Pas le Gastro (nomique), mais la Gastro entérite) pour presque 500 passagers d’une croisière

12 janvier 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens À la rédaction de F&S nous n’avons pas pu résister à vous relayer cet article du quotidien Le Parisien, lui même relayé de CNN, qui loin d’être un gag, c’est carrément une épidémie de gastro-entérite qui s’est propagé en quelques heures sur un paquebot de croisière, conséquences les passagers ont dû subir des  » maux disgracieux  » indique l’article.

 

475 personnes sont malades, dont 100 sont encore confinées dans leurs cabines. Des escales ont été annulées. La compagnie a avancé le retour en Floride d’une journée.

C’est l’une des grandes craintes de tous les croisiéristes. Une épidémie géante de gastro-entérite s’est déclarée à bord d’un paquebot de croisière et affecte 475 passagers et membres d’équipage qui vont rentrer dans la journée en Floride.

L’Oasis of the Seas, troisième plus gros paquebot du monde, avait quitté dimanche dernier son attache de Port Canaveral, à Orlando, en Floride. Direction la Jamaïque. En principe, la semaine devait être idyllique : en plus des eaux chaudes dans lesquelles il navigue, l’Oasis of the Seas offre d’incroyables attractions, notamment des piscines, une fosse de plongée, un casino, de quoi faire escalade, surf et golf, une vingtaine de cafés et restaurants et l’unique tyrolienne sur mer.

Mais la gastro s’en est mêlée. Dès mercredi, plus de 170 passagers et un membre d’équipage étaient incommodés. Les autorités jamaïquaines ont refusé de laisser déferler sur leur île un norovirus de niveau 3 qui semblait si agressif.

La compagnie Royal Caribbean a donc décidé de laisser la croisière se poursuivre en direction de l’île de Cozumel. Le lendemain, plus de 250 passagers souffraient de tous les maux disgracieux de la gastro. Les passagers n’ont rien vu de la biosphère de Cozumel, l’excursion ayant été annulée. Ils n’ont aperçu de Cuba qu’une côte lointaine. La compagnie a alors décidé d’anticiper le retour en Floride d’une journée.

Selon le dernier bilan, 475 personnes sont malades, passagers et membres d’équipage, alors que le paquebot de luxe peut en transporter jusqu’à 6 000. Une centaine d’entre elles a été placée en quarantaine dans les chambres. Le personnel de bord s’active pour désinfecter rampes, rambardes, poignées de porte, tout ce qui pourrait augmenter encore la contamination.

Les passagers sont attendus à Port Canaveral ce samedi matin et devraient commencer à débarquer à partir de 7 heures, heure locale (13 heures, heure française). Un « triage » a été mis en place par les autorités de Brevard, au port.

Après avoir offert le remboursement de la journée manquante, et de quoi acheter des choses à bord, la compagnie a finalement promis de rembourser l’intégralité du voyage aux croisiéristes, malades ou non. Elle prendra aussi à sa charge la nuit d’hôtel de samedi à dimanche et les frais engagés pour modifier son billet d’avion. « Nous sommes désolés de cette malheureuse circonstance. Nous apprécions votre compréhension et espérons que vous pourrez profiter du temps qu’il vous reste à bord », a écrit la compagnie dans un courrier dans les 2 706 cabines.

Lieu clos très fréquenté, un navire de croisière peut en effet vite devenir un bouillon de culture, et les épidémies sont régulières, …/…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (33%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Inquiétant (33%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *