Le burger continue a séduire les chefs en quête de développement
Les chefs toqués et étoilés se sont penchés sur l’effet burger y a presque 20 ans déjà – un des premiers a avoir détourné le burger ce fut le chef Michel Trama du restaurant L’Aubergade à Puymirol. Avec sur hamburger de foie gras, il avait marqué les esprits, sa recette avait même été présentée à l’émission culinaire du chef Joël Robuchon ( Bon Appétit, bien sur ! cliquez sur le LINK ).
Depuis le burger s’est retrouvé sur de nombreuses cartes de restaurants, qu’ils soient version bistronomique, version Food truck, version snack… le principe une très bonne viande, du pain maison, du fromage français, et toujours une touche de personnalisation … les possibilités de transformation du burger est large depuis fort longtemps. Trop longtemps associé à la malbouffe, le burger réalisé à partir de très bons produits est devenu rassurant, et même gourmand, souvent personnalisé avec une touche exotique ou régionale, il a tous les atouts pour séduire les jeunes et même les moins jeunes. Seul son prix peut être un frein à sa consommation, car un bon burger maison réalisé avec des bons produits se vends rarement en dessous de 15 euros.
Vouloir coller à l’air du temps en faisant du burger, ce n’est pas une nouveauté donc dans l’univers des chefs étoilés, c’est simplement une affaire commerciale.
Le burger reste une préparation très populaire en France, on estime en 2020 à 2,6 milliards de burger consommés soit environ 25 burgers par personne et par an, donc le marché est encore porteur.
Découvrez ci-dessous l’article du Figaro
Elle a bien l’air de les apprécier ses burgers