« L’Art de vivre » au Château l’Hospitalet. La Confrérie de l’Art de Vivre intronise Jacques & Laurent Pourcel, Sylvie Tonnaire, Didier Lacroix, Stéphane Friez.

18 décembre 2024  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

La Confrérie de l’Art de Vivre, créée il y a 15 ans par Gérard Bertrand et son ami l’historien Jacques Michaud, distingue chaque année, les hommes et les femmes qui, par leurs engagements et leurs actions cultivent l’art de vivre qui nous rassemble. Au fil des éditions, la Confrérie a accueilli des figures emblématiques telles que le célèbre photographe et écologiste Yann Arthus-Bertrand, le maire de Cannes et défenseur des causes environnementales David Lisnard, la star internationale du rock Bon Jovi, le chef triplement étoilé Gilles Goujon, tous grands amateurs de vins et d’art de vivre

Samedi 7 Décembre s’est tenue la cérémonie d’intronisation des nouveaux chevaliers, au Château l’Hospitalet.

Il est presque 20 heures, nous filons sur la route qui défile entre Narbonne et Narbonne-Plage, nous avalons les virages avant d’apercevoir au loin le Château L’Hospitalet. La tramontane souffle furieusement sur les vignes et les chemins et un froid glacial s’infiltre partout. L’automne rattrape l’hiver et de grosses gouttes de pluie tombent bruyamment sur les vignes. Mais elles n’empêchent pas les quelque 250 invités de gagner le domaine. 

Comment parler de vin et d’Art de Vivre sans parler d’abord de Gérard Bertrand, un beau chevalier de l’art de vivre, le seigneur du Château l’Hospitalet qui vit à deux cents à l’heure sa vie de vigneron et de chef d’entreprise, toujours une idée d’avance, un partenariat à concrétiser, une histoire de vin à inventer et réinventer avec passion, excellence, exigence et cette farouche volonté de donner aux vins du sud leurs plus belles lettres de noblesse, la reconnaissance des passionnés du vin d’ici et d’ailleurs. De son passé de rugbyman – il a fini capitaine du Stade français – il garde cette facilité pour voir plus loin, anticiper, manager et avancer, pousser dans les mêlées. En quelques années il a bâti un très grand groupe viticole. Vigneron engagé et profondément attaché aux terroirs du Languedoc-Roussillon, propriétaire de 15 domaines viticoles, Gérard Bertrand est un pionnier de la viticulture en biodynamie au service de l’excellence des vins. Fervent défenseur de la biodiversité, il encourage le monde du vin à faire le choix d’une agriculture saine et s’emploie à incarner et inspirer le changement.

Du haut de ses deux mètres, à quelques centimètres près, Gérard Bertrand savoure ce moment qui consacre le vin et l’art de vivre méditerranéen. Il ne cache pas son bonheur de recevoir les nouveaux chevaliers de l’art de vivre, fiers de leur nouvelle médaille. Jacques & Laurent Pourcel, ambassadeurs comme lui du terroir d’Occitanie, Sylvie Tonnaire, qui laisse courir sa plume pétillante, malicieuse et connaisseuse sur les pages de Terre de Vins, Didier Lacroix, Président du Stade toulousain, l’homme qui a redressé le club toulousain, qui n’est pas venu les mains vides mais chargé du fameux trophée, le Bouclier de Brennus, Stéphane Friez, passionné maillon de filières vins. Il accueille tout le monde avec élégance et sourire, une jolie ambiance règne, tout le monde est heureux de se voir et revoir et d’être là pour célébrer l’art de vivre et  déguster un menu de prestige créé par le Chef Laurent Chabert autour de la truffe noire.

Dans leurs discours, le président Michaud et Gérard Bertrand parlent d’art de vivre mais avec bons mots et bagout, ils glissent dans l’histoire, la grande histoire qui a établi le vin et ses usages dans la région. Parler du vin c’est aussi parler de la terre, d’une terre aimée, protégée, soignée pour la transmettre et voir passer le temps, vendanges après vendanges, et ne jamais cesser d’être surpris par la naissance d’une cuvée, par l’acquisition d’une nouvelle parcelle. Pour ces deux hommes comme pour les nouveaux chevaliers, la terre a une grande importance, la terre méditerranéenne, évidemment. On ne peut parler domaine, terre sans évoquer la transmission. La fille de Gérard Bertrand, Emma, travaille à ses côtés et apprend tout auprès de ce maitre émérite. Ils partagent des racines communes et même si des voyages lointains les entrainent loin du Château L’Hospitalet, de la Clape, de Narbonne, de Narbonne-Plage ils reviennent toujours sur ces terres familiales. Ils partagent la passion pour cette boisson des dieux et des messes, des épicuriens, le vin, boisson, s’il en est une mystique, qui sur la colline coule depuis les Romains qui déjà cultivaient des vignes, sur ces terres précisément.

La Clape est illuminée, pour les accueillir. Nous sommes au Château l’Hospitalet, chez Gérard Bertrand, créateur de vin et d’art de vivre. L’ambiance est joyeuse.  Un diner de gala sur le thème de la truffe nous attend.

Nous allons tout d’abord boire le verre des retrouvailles avant assister à la remise des médailles et des titres aux intronisés.

Les Chefs Laurent Pourcel, Laurent Chabert et Jacques Pourcel

LA CEREMONIE EN PHOTOS

Gérard Bertrand et Jacques Michaud
Sylvie Tonnaire, directrice de la rédaction du magazine Terre de Vins
Gerard Bertrand, Jacques Michaud, Jacques Pourcel, Laurent Pourcel. Gerard Bertrand

LE DÎNER DE GALA – Élaboré par le Chef Laurent Chabert autour de la truffe noire, et des vins emblématiques du domaine. Le menu est haut en saveurs et délicatesse, aux accents terriblement méditerranéens. Mets et  vins s’unissent pour célébrer ce terroir languedocien, sa douceur de vivre et sa joie de vivre qui au fil des siècles ont installé cet art de vivre à la méditerranéenne, des terres où règne le partage, la générosité que l’on retrouve dans les assiettes et dans les verres. Se succèdent : Tartare de crevettes tigre de Méditerranée, truffe Melanosporum, tarama fumé, brioche croustillante – CLOS DU TEMPLE, rosé, AOP Languedoc-Cabrières, 2023 – Maquereau de Méditerranée légèrement fumé, coeur de poireau, truffe, siphon de pommes de terre de la ferme de Celeyran – CIGALUS BLANC, blanc, IGP Aude Hauterive, 2020 – Dos de loup de Méditerranée farci à la ciboulette, orange confite, chou-fleur de la ferme de Celeyran, beurre blanc au vin orange – VILLA SOLEILLA, orange, Vin de France, 2022 – Filet de boeuf servi saignant, raviole de betterave de la ferme de Celeyran, foie gras, jus réduit au vin rouge – LE VIALA, rouge, AOP Minervois-La Livinière, 2012 – Tartelette au confit de poire, noisette et truffe Melanosporum, sorbet à la poire Williams – LEGEND VINTAGE, tuilé, AOP Maury, 1987

LE DINER EN PHOTOS

L’ambiance du diner est joyeuse voire bonne enfant, tous sont heureux de voir défiler un menu et de déguster des bouteilles qui défilent à pas cadencés et accompagnent dignement les plats autour de la truffe. Un diner de gala certes mais presque un diner de famille celui d’une grande famille réunie par l’amour du bon. 

Filet de boeuf servi saignant, raviole de betterave de la ferme de Celeyran, foie gras, jus réduit au vin rouge – LE VIALA, rouge, AOP Minervois-La Livinière, 2012
Tartelette au confit de poire, noisette et truffe Melanosporum, sorbet à la poire Williams – LEGEND VINTAGE, tuilé, AOP Maury, 1987
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *