Julien Dumas, Manon Fleury, Laurent Pichaureaux et Food&Sens cuisinent pour le personnel soignant

12 avril 2020  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Julien Dumas, Manon Fleury, Laurent Pichaureaux et Food&Sens cuisinent pour le personnel soignant

Ce samedi et dimanche de Pâques ça chauffait dans les cuisines de l’école Maternelle René Guest de La Garenne-Colombes ! En effet les chefs Julien Dumas, Manon Fleury et Laurent Pichaureaux aidés par Guillaume Erblang ( collaborateur de F&S ) ont rallumé les fourneaux du groupe scolaire pour une bonne cause.

Une initiative à saluer et à imiter, tous réunis en cuisine dans une école pour travailler bénévolement pour le personnel des urgences de l’Hôpital Georges Pompidou avec le soutien actif de nombreux acteurs que nous tenons à remercier ! 

Philippe Juvin, Maire de La Garenne-Colombes qui a mis à disposition le cuisine de l’école mais également le personnel de l’école qui s’est rendu disponible pour l’occasion sans oublier les dons des producteurs et de TipToque qui a soutenu la logistique.

 

Les 4 soldats des cuisines ont pu profiter des beaux produits généreusement mis à disposition par une poignée de fournisseurs. Le challenge, préparer à un déjeuner de Pâques pour 200 personnes et donner un peu de baume au coeur au personnel soignant du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou et de deux autres hôpitaux d’Île de France !

Julien Dumas ( Lucas Carton Paris ) qui coordonne le projet a fait appel à des producteurs locaux avec qui il collabore habituellement dans son restaurant à l’image de Roland Rigault, producteur de légumes à Herblay qui organise déjà des livraisons de paniers frais pour les hôpitaux. On retrouvait également les asperges de Roques-Hautes de Sylvain Erhardt (soigné du COVID et dont le geste n’est pas anodin) et les Poulardes de Culoiseau.

Nombreux sont les petits producteurs locaux qui n’ont pas hésité à donner leur production pour soutenir le personnel soignant et nous souhaitons ici remercier ceux qui sont trop souvent dans l’ombre des chefs qui nous permettent aujourd’hui de soutenir le personnel soignant !

Ne les oublions pas car ils sont essentiels ! 

Le chef des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou, Philippe Juvin, a fait rouvrir l’école élémentaire publique René Guest à La Garenne-Colombes, ville des Hauts de Seine dont il est maire et ce, en lien avec le chef étoilé Julien Dumas lui même originaire de cette ville ! 

Une fois la cuisine prise en main, le Chef Julien Dumas a concocté le premier repas ce week-end en espérant déjà augmenter la fréquence à « au moins deux à trois fois par semaine » grâce au conditionnement et au transport fournis par le site TipToque

Au menu de ce dimanche :

Focaccia à l’huile d’olive de Xavier Alazar accompagnée de légumes de l’Île de France.

Volaille de Cloiseau rôtie accompagnée d’un gratin dauphinois comme le faisait la grand-mère de Julien Dumas.

Pastis langeais ‘ » Mitcut », compotée de rhubarbe au thym citron

Ce menu a été joint et remis à chaque livraison.

Aujourd’hui Tip Toque a livré 1000 repas en Île de France dont 200 sont sortir uniquement de cette cuisine !

Food&Sens s’est engagé à soutenir la démarche sur le terrain ! Des membres du Club de Food&Sens à l’image de Laurent Pichaureaux ont naturellement proposé de soutenir la démarche et de s’engager.

Guillaume Erblang était donc sur place ce qui permet de pouvoir vous transmettre les photos de toutes ces préparations. Une belle occasion de montrer que partout en France des chefs, les producteurs et des bénévoles se sont engagés car en ces moments difficiles nous devons tous être solidaires envers le personnels soignants et ceux qui font tout pour que nous puissions nous en sortir ! 

Laurent Pichaureaux est le chef de son propre restaurant Esens’all et membre du club des tendances de Food&Sens. Très engagé dans le respect du travail des petits producteurs mais également dans le développement durable. Cela fait 10ans maintenant qu’il est seul en cuisine, une belle performance pour un chef de talent humble et discret ! 

Manon Fleury, jeune chef très engagée dans le lien avec les producteurs était également de la partie ce dimanche. Très active, elle n’en est pas a son coup d’essai puisque cette semaine déjà elle a pu cuisiner pour le personnel soignant des hôpitaux d’Ile de France ! 

Après les préparation, voilà le temps de tout emballer, portionner, pour que tout soit prêt pour être livré à temps pour le déjeuner de ce dimanche. Félicitation à tous ces chefs qui s’engagent pour régaler les combattants contre le Covid-19

Depuis le début du confinement, les équipes de Tip Toque nous ont confié ne jamais avoir organisé la livraison de plus de 200 repas d’un seul point de production. La logistique est ainsi un point clé du projet puisqu’il faut préparer, dresser et emballer les 200 menus dans un temps record d’1h.

Nous avons pour cela reçu le support de 2 personnes de l’équipe de Tip Toque !

À la plonge, le couple intendants de l’école nous ont soutenu avec un enthousiasme hors du commun et ce, sans que nous leur ayons demandé quoi que ce soit ! Les France est pleine de générosité, nous travaillons à réchauffer le quotidien des aides soignants et chacun y contribue comme il peut !

Tout est allé très vite mais nous avons pris le temps de prendre une dernière photo du package final ! 

Une chose est certaine aujourd’hui nos 4 chefs, les bénévoles et les producteurs auront su redonner un peu de baume au coeur au personnel soignant !

Nous allons réouvrir la cuisine la semaine prochaine alors nous lançons un appel aux producteurs qui souhaitent participer à cette opération ! Soyons tous solidaires ! 

Copyright Food&Sens ! 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *