« Julia » le biopic de la chef Julia Child sort en salle aux États-Unis Daniel Boulud lui rend hommage : » Elle a contribué de rendre la « cuisine française à la maison » accessible et agréable pour les Américains ».
Julia Child – à elle seule, elle a changé la façon dont les Américains achètent leur nourriture et mangent – est au centre d’un portrait documentaire appelé simplement « Julia ».
Grâce à son célèbre livre de cuisine « L’art de la cuisine française » en 1961, Julia Child (1912-2004) a régné parmi les femmes les plus célèbres d’Amérique, animant pendant des décennies sa très populaire série d’émissions de cuisine maison.
« Son histoire est tellement extraordinaire et très populaire, mais il y a de parties de sa vie que les gens ne connaissent pas« , a déclaré Betsy West qui a réalisé Julia, « Julia a eu un impact très profond sur notre monde, elle a vraiment changé la façon dont les Américains pensent la nourriture, par son approche très personnelle elle a marqué beaucoup de personnes qui étaient devant leur télévision. Au début des années 1960, c’était assez révolutionnaire.«
Julia Child a rencontré son mari, Paul Child, alors qu’ils travaillaient tous les deux au Bureau des services stratégiques en Extrême-Orient ( Services Secret ) pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors de son passage à Paris cette ancienne espionne, sort diplômée de la célèbre école Le Cordon Bleu en 1951, à cette époque ce fut la seule femme. Ainsi a démarré sa carrière de femme/chef pour ensuite crever l’écran à la télévision.
« Elle a ouvert aux femmes les portes de domaines culinaires méconnus, nous avons estimé que l’impact était énorme et mérite d’être exploré.«
Le chef David Chang a déclaré : » Elle a donné un nouveau ton à la cuisine, et la façon dont nous mangeons aujourd’hui. S’il y avait une sainteté dans le monde de la nourriture, elle en ferait partie.«
De cette femme née dans une famille républicaine conservatrice de la classe supérieure de Californie, on retiendra qu’elle a eu le courage à cette époque de quitter cet enfermement familial pour découvrir parallèlement le monde et la nourriture.
Le film « Julia » montre comment, dans les années 1980, Julia Child a radicalement changé d’attitude vis-à-vis de l’homosexualité « Nous voulions montrer comment elle a évolué. Nous voulions aussi creuser certains chapitres de sa vie, notamment sa relation intime avec son avocat, décédé du sida, qui l’a vraiment affectée. Elle a eu un vrai virage à 180 degrés à partir de là. » a déclaré la réalisatrice.
Le plus étonnant est peut-être que malgré toutes ses réalisations et sa célébrité mondiale, c’est leur couple qui comptait le plus, Julia et Paul étaientt indissociables jusqu’à la mort de son époux en 1994. Ils étaient dévoués l’un à l’autre, et il était très clair que c’était une véritable romance. Un « mariage féministe » qui restera le soutien n° 1 de Julia.
Le chef Daniel Boulud a indiqué : « Ce fut un honneur de co-animer avec Martha Stewart la projection privée de « Julia« , un film documentaire qui sort cette semaine, présentant la vie de l’incroyable femme et chef de cuisine Julia Child. Julia a contribué de rendre la cuisine française à la maison accessible et agréable pour les Américains. J’ai eu l’occasion de cuisiner avec Julia dans sa maison/studio de Cambridge ainsi qu’à de nombreuses reprises dans les années 80 au restaurant Le Cirque à New York et dans les années 90 au restaurant Daniel. Julia était la francophile la plus passionnée de cuisine que je n’aie jamais rencontré… Je préparais quelques plats de mon menu d’ouverture du Restaurant DANIEL. Nerveux d’être en retard, je suis arrivé à 6h30 et j’ai été stupéfait de voir Julia assise près de sa cuisine avec sa machine à écrire déjà en train de préparer des recettes et impatiente de commencer à cuisiner avec moi – elle était une force de la nature avec un grand cœur et une confiance sans limite. Nous avons fait une Côte de Veau rôtie et un ris de veau avec de la camomille fraîche, quelque chose qu’elle n’avait jamais fait auparavant (je suis sûr que vous pouvez surfer sur le web et trouver le cours en ligne). J’encourage tout le monde à se rendre dans les salles pour voir le documentaire « Julia » magnifiquement produit réalisé par Julie Ruth Cohen et betsy West, vous pouvez en apprendre beaucoup sur son héritage qui a touché chaque cuisinier américain pendant des décennies. Et n’oubliez pas, cuisinez toujours généreusement avec du beurre ! Voilà ! «
Depuis son restaurant Pavillon à New York, le chef Boulud a diffusé quelques images de l’évènement consacré à la présentation du film en compagnie de quelques chefs et personnalités comme Martha Steward, mais aussi de l’équipe de réalisation du film.