Il est temps de faire le ménage dans les Dark Kitchen et Dark Stores
Elles se sont beaucoup développées lors de la pandémie, les Dark Kitchen et Dark Stores, pas vraiment des restaurants sont dans la tourmente, une règlementation plus stricte est nécessaire d’autant que le marché subit de nombreuses évolutions.
Les centres de distribution occultes soi-disant #darkstores, pour la livraison super rapide de courses et d’autres articles ménagers, ont proliféré dans de nombreux quartiers urbains au cours des dernières années. Alimentées par une abondance de société de capital-risque et une demande pandémique, de nombreuses start-up ont ouvert environ 60 lieux dans le centre de Paris.
Les entreprises louent des espaces réservés aux commerces en vertu des lois d’urbanisme de la ville qui exigent la présence de vrais commerçants. Les responsables ont déclaré que les installations étaient en fait des entrepôts, qui normalement sont interdits d’opérer à partir des zones résidentielles.
L’arrivée de Dark Stores et Dark Kitchen ont irrité de nombreux résidents, qui se plaignaient du bruit des camions de ravitaillement et de la présence de vélos et scooters de livraison qui encombrent les rues. Les fonctionnaires de la ville sont inquiets du fait que ces commerces camouflés exercent des nuisances commerciales sur les magasins de quartier.
à lire ci-dessous – source JDD