Food Meets Science : F&S a participé à la première journée de conférences organisée par The Best Chef Awards à Amsterdam
Food meets Science : F&S a participé à la première journée de conférences organisée par The Best Chef Awards à Amsterdam
La plateforme numérique The best chef Awards, crée par Cristian Gadau en 2017 et réunissant les plus grands chefs du monde entier, a donné hier le coup d’envoi à son très attendu festival gastronomique qui a lieu à Amsterdam de ce 13 au 15 septembre 2021.
La première journée de conférence a été dédié au thème Food meets Science et a vu la participation d’une équipe d’experts de haut niveau qui a mené des discussions sur deux sujets principaux reliant la science à la gastronomie.
Le premier sujet, MEAT NO MEAT (Viande ou pas viande), suscite depuis quelques temps de nombreuses discussions et affecte déjà la façon dont nous tous mangeons et mangeront dans le futur. Pour prôner le parti du NO MEAT (pas viande), la cheffe Fatmata Binta a présenté le nouveau menu végétarien de son restaurant nomade Fulani Kitchen, en expliquant ses projets agricoles pour les femmes en Afrique et l’importance pour la planète de la redécouverte d’ingrédients anciens et moins connus comme la céréale Fonio.
Sur la même lignée, deux scientifiques de l’Université de Wageningen, Stacy Pyett and Ariette Matser, ont présenté leur recherches en terme de nouvelles sources de protéine et viande végétale. En parallèle, le chef Himanshu Saini, Chef de l’année au What on Awards 2021 de Dubai et parmi les 50Best Discoveries de l’Année avec son restaurant Trèsind, a cuisiné pour le public son khichdi végétarien à base de lentilles et riz, en soulignant comment un bon usage des épices peuvent rendre un menu végétarien aussi intéressant qu’un menu omnivore. 60% du menu de Trèsind à Dubaï est d’ailleurs végétarien et – comme le chef l’a lui-même précisé – « cela n’affecte en rien le succès que ce nouveau restaurant est en train d’expérimenter.«
Et si on n’arrivait pas à renoncer à la viande? Aucun problème ! Le docteur Marleen Onwezen de l’Université de Wageningen a expliqué qu’être flexitarien (c’est à dire, consommer de la viande juste 3 fois pas semaine) ne nuit pas à la planète. Au contraire, consommer différentes sources de protéines peut se révéler être beaucoup plus durable. C’est pour cela que pour conclure la première partie de l’évènement, LUMA Delikatessen et Nice to Meat ont cuisiné pour les convives présents deux viandes de qualité telles que le Wagyu 5+ et la viande maturé par moisissure scientifiquement contrôlée.
Le deuxième sujet de la journée a ensuite été la cuisine dans l’espace, avec les interventions des astronautes Matthias Maurer et Reinhold Ewald et des chefs Mathieu Castex et Jörg Hofmann du LSG Group. Ces derniers s’occupent de créer les menus pour les cosmonautes de l’ESA et ont proposé au public de goûter un pain perdu en boîte conçu par les astronautes européens actuellement en orbite.
« La science est un outil formidable pour éduquer et mieux comprendre le monde culinaire. Avec cette connaissance, les agriculteurs, les producteurs, les chefs et même les convives pourront prendre des décisions plus éclairées et plus conscientes sur ce qu’ils cultivent, ce qu’ils produisent, achètent, cuisinent ou mangent » a expliqué Joanna Slusarczyk, neuroscientifique et fondatrices de The Best Chef Awards. « Notre objectif est celui de diffuser ces connaissances et cette éducation et de fournir une plate-forme mondiale aux experts qui font un travail incroyable dans le monde culinaire et scientifique.«
Par Lorena Lombardi