Bruxelles rien ne va plus dans la restauration – 11 restaurants et brasseries en faillite
« Les Brasseries Georges » et dix autres restaurants en état de faillite à Bruxelles – Près de 160 employés non payés depuis la fin décembre, une dette de 3,5 millions d’euros vis-à-vis de l’ONSS…
L’histoire qui suit est celle d’un gâchis qui met en péril l’emploi de près de 160 personnes. Saisi par quatre administrateurs provisoires, le tribunal de commerce francophone de Bruxelles va prononcer ce mardi matin la faillite de 11 restaurants gérés, de près ou de loin, par les frères Beyaz. Il s’agit des « Brasseries Georges », de « La Maison du Cygne », de « La Brasserie de l’Ommegang », du « Manhattan », du « Paon Royal« , du « Café de l’Opéra », du « North Express », de « La Pergola », de « La brasserie de Bruxelles », de « La Chaloupe d’Or » et du « Frederiksborg ».
Il y a peu, ces établissements avaient demandé à se mettre sous la protection de la procédure de réorganisation judiciaire (PRJ), mais avant que celles-ci n’aboutissent, les frères Beyaz, qui exploitent les établissements en question, s’étaient désistés de la procédure. La suite n’a pas traîné. Par une ordonnance du 9 février, le tribunal de commerce francophone de Bruxelles a alors désigné 4 administrateurs provisoires.
Leurs missions, dessaisir les dirigeants actuels des restaurants de tous leurs pouvoirs et estimer si les conditions de la faillite étaient bel et bien réunies. Et sur ce point, tous ont répondu par l’affirmative, ce qu’ils ont plaidé lundi matin à la barre de la chambre des faillites du tribunal de commerce.
La situation des 11 restaurants concernés par cette citation en faillite est catastrophique. Dans la plupart des cas, les salaires des quelque 160 travailleurs employés ne sont plus payés depuis la fin du mois de décembre, malgré cela, les établissements sont restés ouverts. Au moment de démarrer leur mission, les administrateurs provisoires ont découvert des situations financières catastrophiques qui les ont poussés à citer tous les restaurants en faillite.
Pour la seule « Maison du Cygne », la dette ONSS se chiffre à 800.000 euros, ce qui revient à dire que l’ONSS n’était plus payé depuis quatre ans. Il en va de même pour les assurances incendie qui, dans la plupart des cas, ne sont plus payées depuis des mois. Les 4 administrateurs provisoires ne disposaient plus des fonds nécessaires pour faire tourner les restaurants et pour payer les salaires des travailleurs.
Les frères Beyaz ont demandé un nouveau délai de trois mois pour vendre une série d’actifs et tenter de sauver les autres, mais face à l’urgence de la situation, les administrateurs provisoires n’ont pas accepté. A contrario, ils ont demandé aux exploitants des restaurants s’ils étaient disposés à remettre du cash sur la table pour tenter de boucher les trous. Face à la réponse négative des frères, le jugement de faillite devrait être prononcé.
Les problèmes des attentats à Paris et à Bruxelles et du piétonnier expliquent en partie la situation des restaurants, mais le président des juges consulaires a notamment constaté que près de deux millions étaient remontés vers Sogelux Invest, un holding basé au Grand-Duché du Luxembourg.
Nul doute que des repreneurs vont se faire connaitre à ces enseignes dont la réputation n’est plus à faire à Bruxelles, le secteur de la restauration est très en crise en ce moment du côté de Bruxelles de nombreux restaurants sont en difficultés.