Bruxelles – l’exposition « Choco Loco » qui mêle l’univers du train et du chocolat – Les chocolatiers Pierre Marcolini et Dominique Persoone parrains de l’expo

21 octobre 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens Une belle idée que cette exposition qui se déroule du 20 octobre au 21 février à Train World, le musée du train à Schaerbeek.  L’expo Choco Loco va faire fondre les fans de chocolat et de train, les allées du Musée présentent une vingtaine de maquettes chocolatées.

Le chocolatier Pierre Marcolini a été désigné ambassadeur de « Choco Loco », aux côtés de son collègue Dominique Persoone. Si la Belgique a été l’une des pionnières de l’industrie ferroviaire, Pierre Marcolini rappelle que le savoir-faire belge dans le travail de la fève de cacao et le chocolat ont permis de construire la renommée de chocolat belge dans le monde.

 » Je vous présente Dominique Persoone, le chocolatier le plus avant-gardiste de Flandres de @thechocolateline, avec qui j’ai eu le plaisir de travailler sur un projet de tablette pour Train World et l’exposition Choco Loco qui ouvre ses portes demain.  » a indiqué le chef Pierre Marcolini.

Le chocolat et le train ont donné à la Belgique un rayonnement international dès le 19e siècle, après Tintin, Lego et Paul Delvaux, l’institution accueille ainsi sa quatrième exposition temporaire majeure depuis son ouverture en 2015.

La scénographie de Train World a été confiée à l’auteur François Schuiten et c’est également lui qui a dessiné les projets de maquettes en chocolat. Les « sculpteurs » Peter Teerlinck et Bart Steegmans se sont chargés de la réalisation.

Plus d’une tonne de chocolat a été nécessaire à la conception de 23 sculptures, avec notamment la reproduction de la gare du Midi, le buste d’un machiniste, la locomotive Type 12, un Thalys stylisé, …

« Les maîtres chocolatiers ont fait fondre le chocolat brut et l’ont malaxé pour lui donner la forme souhaitée, ou ils se sont attaqués directement au bloc de chocolat brut, à la manière d’un sculpteur », expliquent les organisateurs. Ces œuvres doivent être maintenues dans un environnement à la bonne température et au bon taux d’humidité, au risque de blanchir avec le temps.

Plusieurs activités seront organisées dans le cadre de l’exposition : conférence sur le cacao équitable, des dégustations, des balades littéraires, des stages pour enfants en période scolaire, une belle idée de visite durant les vacances scolaires.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *