Victoire Loup, le phénomène de la planète food – à découvrir en quelques livres
Victoire Loup – Elle a tous les talents, elle jongle avec écriture de livres, interviews, présentations d’émissions, elle connait tous les rouages de la scène culinaire, elle est passée par ici – Le Fooding – par là, consultante-oreille-amie des chefs, elle repassera par là – écriture de livres pas comme les autres – et peut-être aussi par là – dénicheuse, renifleuse de produits et de talents – et sera ici et ailleurs auguré de ses envies, des découvertes et de ses rencontres. Elle a bossé pour des grandes très grandes marques, de luxe souvent. Elle nous régalade, installe une sensible proximité avec sa communauté et rêvons d’intégrer sa bande gourmande, joueuse, créative, voyageuse, curieuse et audacieuse, gourmande et généreuse.
Victoire Loup poste sur les réseaux avec humour et impertinence, elle écrit d’une plume alerte, vive, enjouée, pétillante, une plume qui lui ressemble terriblement et place cette jeune femme dans les talents à suivre de près, très très près, elle est incontournable ! Entre Paris et la Californie !
©Clément Vayssières
Elle a le temps aussi d’animer avec sa bonne copine Mina Soundiram une newsletter appelée Mess, « la newsletter dominicale de recettes qui s’invite dans l’intimité des cuisines ». Les deux copines partagent leur carnet d’adresses et leurs recettes dominicales. Un rendez-vous à l’heure de la messe pour intégrer le mess des « officiers » de la cuisine, et visiter en toute simplicité la cuisine enjouée d’une grand-mère, l’humour décapant d’un avocat, les fous rires d’un astronome ou les humeurs d’un cuisiner du dimanche et les talents d’un chef anglo-saxon, d’un serial restaurateur ou d’une gourmande. Ainsi « s’écrit » un livret de recettes partagées, confiées par les cuisinières et cuisiniers du dimanche qui ont ouvert leur carnet de recettes et leurs souvenirs aux deux copines bien inspirées.
Victoire Loup – Une grande fille toute simple, elle adore la fleur d’oranger, les figues fraiches, le zaatar, Marseille, la ville où elle a grandi, les cornes de gazelle et les navettes, les amandes et le café blanc, le chocolat et les pistaches, elle réalise le meilleur des gâteaux à l’huile d’olive et à l’eau de roses, aux framboises et pistaches, pour ses copines, elle a la nostalgie des chouquettes de son adolescence.
SES LIVRES – ils ne sont pas comme les autres, ils ne sont pas édités par la filière traditionnelle. Victoire Loup a profité du confinement pour sortir deux livres – A la Maison et Cuites. Victoire Loup a choisi Les Editions Human Humans, collectivité éditrice, studio d’entertainment indépendant qui veut créer des histoires centrées autour de l’humain, Supprimé ! produire des créations originales qui nous rapprochent les uns des autres. Les histoires que le studio raconte mettent en scène des êtres humains qui cherchent leur place dans ce monde. À La Maison » , est le premier projet du studio. Il s’agit d’un ouvrage de 60 recettes et anecdotes recueillies par Victoire Loup, qui invite les lecteurs à découvrir des recettes de grands chefs préparées pendant le confinement.
Le livre CUITES tombe à pic en ces lendemains de fête et nous ne saurons que trop vous conseiller de le lire et relire – Que voilà un ivre indispensable, à avoir sous la main, les lendemains de soirées arrosées et pour tous les lendemains de « CUITES » – Un livre SOS, pharmacie de poche, car ce livre ne parle pas de recettes et de cuissons, non, il est livre de recettes-remèdes pour les après-cuites, les après gueule de bois et raconte comment retrouver en quelques coups de fourchettes teint clair, idées limpides et joues roses après avoir abusé de flacons et de mets. Victoire nous permet de savourer les souvenirs de gueules de bois, pas n’importe lesquelles, celles de chefs et cheffes qui savent sauver l’après avec des recettes personnelles et inédites.
CHAUD ou comment séduire en deux coups de fourchette et un fourneau, magiquement, avec des recettes caliente, cuisinées pour séduire encore et toujours en quelques plats et deux coups de savoureuses cuillères à pot ou plus !
LE LIVRE – 176 pages et 610 grammes caliente de recettes pour séduireSupprimé !
LE SUJET – Pour un tête-à-tête romantique, les yeux dans les yeux, avec bougies nappes brodées, pour une soirée plus audacieuse, plus enflammée, les recettes de 60 chefs (30 hommes, 30 femmes) aiment préparer pour un rendez-vous amoureux. Parce que le chemin du coeur, passe parfois par l’estomac. recettes romantiques, recettes aphrodisiaques, recettes à préparer à deux… En 4 chapitres – Végé – Iodé – Carné – Sucré. Non vous ne trouverez pas la recette délicieusement désuète des spaghetti-boulettes de la Belle et le Clochard, mais vous irez de surprises en délices avec les recettes secrètes de Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic, Apollonia Poilâne, Mory Sacko, Simone Zanoni, Alexia Duchêne, César Troisgros, …
Supprimé !
LES RECETTES – sucrées, salées, iodées, végétales, il y en a pour tous les goûts pour chambouler tous les sens et séduire et plus si affinités… « Fleurs de courgette farcies » de Delphine Plisson – « Canelloni de blettes » d’Emmanuel Perrodin – « Gnocchi embeurés à l’aneth et à la livèche, figues rôties » d’Anne-Sophie Pic – « Linguine alle vongole » de Simone Zanoni – « Riz, coquilles, shichimi du Mont » d’Hugo Roellinger – « Rosier de pommes » de David Galienne – « Mi-cuit au chocolat, chantilly café-citron » de Christophe Michalak – « Infusion aux écorces d’ananas et fruit de la passion » de Georgiana Viou… Chaque chef confie une anecdote savoureuse sur sa recette préférée pour faire rimer amour et cuisine, et transformer ce rendez-vous en histoire d’amour toujours ou coup de coeur d’un jour et d’un soir.
Supprimé !
LES PHOTOS – Victor PiconSupprimé !
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Merci Victoire pour toutes ces recettes pour chopper et séduire son crush et le garder. Comme vous l’écrivez si bien « gagner le coeur de quelqu’un, ça se joue aussi dans l’assiette”.
CHAUD – Victoire Loup – Hachette Cuisine & Human Humans -19,90 euros
REGALADES
LE LIVRE – 384 pages et 2400 grammes – une bible lourde et fournie pour un tout du monde du goût avec les 500 produits fondamentaux, essentiels à se faire livrer chez soi Supprimé !
LE SUJET – un voyage, une incursion dans les cuisines, garde-mangers, épiceries, placards, des grands chefs – un livre comme un catalogue en couleurs pour un voyage en saveurs au quatre coins du monde, pour dénicher et commander en deux clics les produits pour se régaler tout simplement.
Supprimé !
LES PRODUITS – ils sont hauts en goût et en couleurs, ils racontent des histoires, celles d’artisans qui les fabriquent jour après jour, celles des renifleurs et sourceurs de produits, celles de ces épiceries fines qui fleurissent ici et ailleurs et offrent, dans des décors souvent délicieusement surannés, ces merveilles recherchées, trouvées et partagées avec les chefs (Pierre Gagnaire, Sébastien Bras, Alexandre Mazzia, Armand Arnal…), mais aussi avec nous simples cuisiniers qui auront les mêmes coups de coeur que ceux des chefs qui les subliment recette après recette et nous apprennent généreusement à les utiliser, pour conjuguer le bon et le beau et le goût de l’excellence avec ces merveilleuses régalades (action de se régaler de quelque mets ou boisson).
De A comme Algues & Aromates, à V comme Vinaigres, en passant par les condiments, poissons, chocolats, biscuits… 500 produits défilent en majesté avec leur délicieuse définition et l’adresse où les commander. Certains figurent dans des recettes de chefs partagées comme « Le pain au sarrasin » de Benoît Castel, « La semoule à la fleur d’oranger » d’Alexandre Mazzia, « Le Cake au citron et huile d’olive de Provence de Christophe Bacquié », « Les financiers au sirop d’érable de François Daubinet »…
La meilleure huile d’olive est-elle grecque, italienne ou française ? Quel riz de Camargue hors du commun pousse en écoutant France Culture ? Des questions et des réponses au fil des 384 pages de ce livre qui comme les autres de Victoire Loup, ne ressemble à aucun autre.
Supprimé ! L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – On n’aura plus d’excuses pour ne pas savoir où commander le beurre sublime, le chocolat extraordinaire, la confiture élaborée dans un garage en Corse, les épices traquées autour du monde par un grand chef, le vinaigre que tous les chefs de cuisines d’état commandent les yeux fermés, les fromages merveilleusement affinés, les merveilles de la terre et de la mer que des artisans pointus produisent pour donner aux recettes et à vie ce supplément de goût et faire la différence entre le bon et le très très très très bon. Un livre comme une épicerie fine & parfaite où il faut sauter de placard en étagère, d’armoire en bocal pour trouver le produit de grands chefs et grandes cuisines, pour se régaler
REGALADES – VICTOIRE LOUP – Hachette CUISINE – 35 euros
crédit photo : Nicolas Lobbestael