Un jour, un livre sucré – « Pâtisseries & Goûters » de Romain Gourseau

01 novembre 2022  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens« PÂTISSERIES & GOÛTERS »– à picorer pour régaler petits & grands avec des recettes simples, addictives et très très bonnes.

L’AUTEUR – ROMAIN GOURSEAU – jeune, très jeune pâtissier roannais, il n’a que 17 ans. À l’âge où certains grands ados se cherchent, errent de fac en école, lui il déjà trouvé sa voie et vit sa passion. Il a été remarqué, est passé par des palaces parisiens et a même eu droit à un reportage dans un JT de TF1. Romain Gourseau est un prodige de la pâtisserie. Passionné par la pâtisserie depuis tout petit.Comme beaucoup d’enfants et de pâtissiers, il a commencé à faire des gâteaux, à faire voler la farine et fondre le beurre, avec sa maman. Puis de lectures de livres en promenades sur les réseaux, il a réalisé qu’il voulait faite de sa passion sucrée son métier.Bac pro, CFA de Roanne, il a la chance inouïe d’intégrer l’équipe du… Plaza Athénée. Depuis non seulement il a appris la pâtisserie mais aussi la maitrise des réseaux sociaux, des vidéos et partage ses recettes, ses expériences, ses astuces et ses découvertes sur Instagram (@PatisserieBeauBon), You Tube, Tiktok. Et il publie son premier livre…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-10-30-a-17.17.33.png.

LE LIVRE – 160 pages et 700 grammes et quelques poussières sucrées – 5 chapitres : Le goûter – Les classiques – Les créations – Les viennoiseries – Les techniques.

LE SUJET – La pâtisserie belle et bonne, simple et réalisable par des pâtissiers en herbe, par des pâtissiers du dimanche qui ont envie de réaliser en une poignée de minutes le plus merveilleux des gâteaux de goûters, celui qui rythme l’enfance, qui s’ancre dans les souvenirs et dans les émotions. Généreusement le jeune pâtisserie partage ses trucs et astuces et les techniques essentielles pour maîtriser une recette sucrée, la réaliser jusqu’à la fin, et se régaler en disant fièrement « c’est moi qui l’ai fait »

LES RECETTES – 50 simples et gourmandes, des recettes joyeuses pour débuter et s’amuser en pâtisserie, se régaler et partager

Le goûter : « Madeleine coque au chocolat », « Cookies au trois chocolats »,

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0942.jpg.

« Chouquettes sans beurre » – Les classiques : « Flan pâtissier », « Paris-Brest », « Fondants au chocolat »,

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0938.jpg.

« Mille-feuille vanille »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-10-30-a-16.53.47.png.

Les créations : « Tartelettes décan et vanille », »Entremets vanille, miel et mangue », « Tartes poire chocolat »,

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0943.jpg.

« Cake framboise », « Fraicheur d’agrumes »– Les viennoiseries : « Pains au chocolat bicolore », « Bakka framboise et rose »…

et si vous vous lanciez dans les madeleines coques chocolat

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0941-530x800.jpg.

40 g de lait entier – 20 g de miel liquide – 130 g de beurre
2 oeufs – 85 g de sucre semoule – 130 g de farine
6 g de levure chimique – 250 g de chocolat noir

Dans une casserole, fais tiédir le lait avec le miel. En même temps, fais fondre le beurre. Dans un récipient, casse les oeufs, ajoute le sucre et fouette jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoute la farine et la levure chimique, et termine par mettre le lait avec le miel puis le beurre. Laisse reposer la pâte 1 heure au frais.

Préchauffe le four à 190 °C. Mets la pâte dans une poche et poche l’appareil à madeleine dans des moules légèrement beurré. Fais cuire au four 15 à 20 minutes. Démoule et laisse refroidir.

Pour réaliser les coques en chocolat, tempère ton chocolat (voir page 140 du livre). Place les madeleines quelques minutes au réfrigérateur. Mets 1 à 2 cuillerées à café de chocolat fondu dans chaque cavité du moule. Place une madeleine froide dans une empreinte et appuie légèrement afin que le chocolat remonte sur les parois du moule. Répète l’opération pour toutes les madeleines et place le moule au moins 30 minutes au réfrigérateur afin que le chocolat durcisse et devienne bien brillant. Tu n’as plus qu’à les démouler et à les déguster !

LE PHOTOGRAPHE –  Pépa Sion.

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – un livre délicieux pour pâtisser facilement en trois coups de fouet.

PÂTISSERIES & GOÛTERS – ROMAIN GOURSEAU – FIRST ÉDITIONS -14,95€

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *