Un jour, un livre – « Recettes gourmandes des fruits & légumes de nos territoires »par Guillaume Gomez

17 avril 2022  1  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens« La Poule sur un mur » entre chasse aux oeufs et pêche aux poissons de chocolat, s’est perchée sur le dernier livre de Guillaume Gomez, « Recettes gourmandes des fruits & légumes de nos territoires ». Et a vite adopté cette citation préférée de Guillaume Gomez, « De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. »  Citation empruntée à Guy de Maupassant pour définir la cuisine qui doit rimer avec gourmandise.

L’AUTEUR – GUILLAUME GOMEZ – CHEF – MOF –  Il fut Chef du palais de l’Élysée, pendant 25 ans. L’ex-Chef de cuisine du Président de la République Française est l’un des Meilleurs Ouvriers de France, depuis 2004. Il est également président des Cuisiniers de la République française.  Il a reçu, en 2012, le titre de chevalier de l’Ordre national du Mérite. En 2013, il est nommé par les Nations unies  » ambassadeur pour la promotion et la reconnaissance des Indications géographiques protégées « . Il est fondateur et président des Cuisiniers de la République, une association qui regroupe les chefs travaillant pour la République française à travers le monde. Il est par ailleurs très engagé dans plusieurs associations caritatives. En 2018, il a été nommé  « personnalité gastronomique de l’année ». Authentique ambassadeur de la gastronomie, il multiplie les rôles et les responsabilités, depuis qu’il a quitté les cuisines de la Présidence de la République. Depuis 2020, il est représentant personnel du président de la République en matière de gastronomie.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-04-15-a-17.49.35-759x800.png.

Il est partout sur toutes les scènes où la gastronomie française se déploie. il parraine des associations caritatives, cuisine pour les enfants malades, soutient toutes et celles et ceux qui lui demandent de rendre la vie plus belle, pratique naturellement la solidarité, la générosité et le partage, n’hésite pas à reverser les bénéfices des ventes des livres à des causes qu’il soutient. Il ne s’arrête jamais, chef sincère, engagé, passionné,  émérite ambassadeur du goût. Guillaume Gomez a été très heureux dans ses fonctions au Palis de l’Elysée etest heureux dans ses nouvelles fonctions et ce bonheur il le partage au quotidien sur les réseaux sociaux où on peut suivre ses déplacements, ses aventures, ses rêves, ses émotions sans filtre. Il poste photos, remerciements, commentaires à la vitesse de l’éclair.

Il ne s’arrête jamais, président de, multiples associations,  chef de file, de mouvement et d’idées, ambassadeur, envoyé spécial, globe-trotter, défenseur de causes, auteur de livres, il a toujours sa valise à roulettes à portée de main prêt à s’engouffrer dans un train, un avion, une voiture pour participer à des évènements, à des rencontres, à des concours pour représenter et défendre la gastronomie française dans le monde entier, inaugurer, couper des rubans… comme un vrai président, un vrai chef !

En 2021, il était le parrain de l’Année internationale des fruits et légumes. Pas étonnant qu’il écrive ce livre sur les fruits & légumes…

LE LIVRE – 168 pages & 1000 grammes et des poussières de nature, de légumes, de fruits, de saison, de portraits, de rencontres avec des producteurs, des pages d’imagination, de partage, de cuisine simple et lisible, de bon sens et de terroir.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 95b4aea7-6e89-da10-7b5c-7613d124de72-565x800.jpg.

Ce livre est né d’une discussion avec Brigitte Macron. La Première Dame confiait son goût pour les fruits et les légumes. De saison, bien sûr, et sous toutes leurs formes. Pour elle et le Président, ce n’étaient pas 5, mais 10 fruits et légumes par jour ! Pas dix portions bien sûr, il s’agissait plutôt d’une attention à une alimentation variée et équilibrée.

Quelques mois plus tard, sort ce livre, fruit de réflexions, d’échanges et de la volonté de partager bon sens et connaissance pointue des terroirs et de leurs produits d’excellence.

10 chapitres qui déroulent des recettes demandant de 1 à 10 fruits & légumes. Chaque chapitre partage des recettes et présente des producteurs, ainsi sont brossés 11 portraits de femmes et hommes passionnés, qui jour après jour élèvent, cultivent bichonnent, sèment, ramassent, aiment des fruits et des légumes qui vont sublimer les recettes de chefs ici & ailleurs. 11 portraits comme 11 étapes d’un tour de France des terroirs.

LE SUJETLA CUISINE VÉGÉTALE – « La palette du végétal est la plus complète en couleurs, en textures, en matières, en volumes et en goûts ! Selon les saisons, le cuisinier peut laisser son imagination s’exprimer à l’infini. » GUILLAUME GOMEZ – En 50 recettes & portraits de 11 producteurs

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-04-15-a-19.45.02-800x558.png.

LES RECETTES – Plus de cinquante recettes dans lesquelles  Guillaume Gomez met en majesté les producteurs de France, leur savoir-faire et leur intime connaissance du terroir. il y a celle qui mettent en scène 1 fruit ou 1 légume, comme « le « Cappuccino de pommes de terre au Napoléon » ou le « Soufflé meringué à la clémentine ».

Rencontres avec la productrice Alexia Foucher-Charraire, Les Vergers Saint-Eustache qui cultive dans le Val-de-Marne des choux bien pommés, des poireaux délicieux et délicats et de définit comme « “sourceuse” des meilleurs produits, logisticienne et commerçante, trait d’union entre les producteurs, les artisans et les cuisiniers professionnels (ou amateurs). »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-04-15-a-19.41.50-800x475.png.

Les Vergers Saint-Eustache se battent tout les jours pour la qualité.  Producteurs, maraîchers, fruiticulteurs, semenciers, cultivateurs, passionnés et engagés préservent le terroir et livrent leurs produits de L’Ambroisie au Plaza Athénée en passant par le palais de l’Élysée, d’Alain Ducasse à la famille Meilleur, de Paris à Hong Kong

Avec 2 fruits ou  légumes : « Carottes et potiron à la cannelle », « Gratin de blettes à la tomme de brebis »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-04-16-a-17.20.02-800x529.png.