Un jour, un livre – MEZCLA d’Ixta Belfrage

10 juin 2023  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensEnvolons-nous à tire d’ailes sur les pages joyeuses d’un livre de cuisine dont les recettes font rêver « MEZCLA », d’Ixta Belfrage.

L’AUTEUR – IXTA BELFRAGE – « My name is pronounced Eesta Bellfridge » – Cuisinière, co-auteur du livre Flavour avec Yotam Ottolenghi dont elle est la protégée. Il confie sur la couverture «  » D’une créativité exceptionnelle, la cuisine d’Ixta est tout simplement remarquable !  » – Ixta Belfrage publie sur les réseaux principalement sur Instagram des photos qui font mourir d’envie et d’appétit ses followers.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-06-10-a-12.20.43-800x414.png.

Elle est née dans une famille aux multiples origines, une famille mixte,  ce qui lui donne ce caractère solaire, joyeux, pétillant, créatif, généreux. Elle a grandi en Toscane entre villages perchés, oliviers et vignes où elle accompagnait son papa qui visitait les producteurs de vins italiens. Enfance délicieuse à la campagne dans une villa du XVI et  premières découvertes de la cuisine italienne, crostini au foie de volaille, tagliatelles au rage de canard, fleurs de courgette… Des années formatrices pour le goût sous le parfum de fruits mûrs, de fleurs épanouies, de l’herbe fauchée, du soleil qui tape et qui multiplie les senteurs et les émotions. Pour la vie, la Toscane est devenue sa maison. Des voyages au Brésil vont influencer son caractère. Elle renoue avec le pays de sa maman et adore se prélasser sur la plage au plus près des palmiers, rêvasser sous le soleil, manger poissons fraichement pêchés, moqueca (ragoût de fruits de mer), guarana et crevettes géantes. Elle a aussi souvent visité le Mexique, pays qui avait accueilli son grand-père paternel, réfugié politique. Le pays et sa cuisine font partie intégrante de son identité, avec les chilles rellenos et les tortillas de maïs.

Dans tous ces pays, dans toutes les maisons, la pièce principale où elle adorait se trouver est… la cuisine. Elle se remplissait d’images et de couleurs, de parfums et de gestes, définissant sans le savoir, naturellement, tout simplement son avenir. Il sera dans la cuisine. Et vint la rencontre la plus importante de sa vie (de cuisinière) celle avec Ottolenghi, Big Y. Elle le connaissait par ses livres bien avant de travailler pour lui et avec lui, en étroite collaboration, au restaurant NOPI et à l’OTK (Ottolenghi Test Kitchen). Ils ont écrit un livre ensemble « FLAVOUR »  et est restée 5 ans dans l’équipe d’Ottolenghi.

Elle est tombée dans la cuisine depuis son plus jeune âge, et de voyage en rencontres, elle a défini sa cuisine et ses recettes que l’on retrouve dans ce livre. Recettes classiques revisitées et recettes qui relèvent de la fusion. Une cuisine d’instinct, qui sait jouer de l’improvisation, qui n’est pas figée, pas dogmatique, une cuisine d’imagination et d’émotion. Recettes écrites dans sa cuisine. Aujourd’hui, elle joue aux fourneaux mais aussi évidemment collectionne sur ses étagères livres de cuisine, bocaux et boites, casseroles, poêles et bols de toutes formes, couleurs et tailles. Sa cuisine – et sa chambre ! – sont de vraies cavernes d’Ali Baba dans lesquelles nous aimerions tous nous perdre.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_4763-661x800.jpg.

Elle souhaite que chaque lecteur de son livre, chaque cuisinier(e) s’amuse follement en cuisinant dans la joie autant qu’elle s’amuse dans sa cuisine, en dégustant quelques petits verres de tequila et oui elle adore la tequila.

Cuisinière, auteure, elle sait aussi prendre le temps pour partager, généreusement. Elle travaille avec Migrateful, une organisation à but non lucratif qui aide les réfugiés à organiser leurs propres cours de cuisine. Elle fait aussi des collectes de fonds pour l’Ukraine  et aimerait cuisiner pour les repas de s hôpitaux comme Jamie Oliver…

Une cuisinière pas comme les autres qui assaisonne sa cuisine d’amour, d’amitié, de souvenirs, de simplicité, d’imagination, de liberté, de fusion !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9782019468385-001-X.jpeg.

LE LIVRE – 286 pages et quelque 1000 grammes de MEZCLA : mélange, mixage ou fusion – Ecrit pendant le confinement à Londres. 2 sections principales : QUOTIDIEN, recettes plus rapides et plus faciles – RECEVOIR, recettes plus longues qui nécessitent plus d’ingrédients et une section finale sucrée, LES CLOUS DU SPECTACLE.

LE SUJET – Lcuisine mêlée d’une cheffe qui fusionne les cuisines de ses racines de l’influence sur la fusion des cuisines sur la personnalité le caractère les valeurs et l’anLde la cuisine d’une cheffe qui a bourlingué sous tous les soleils, celui du Brésil celui du Mexique celui de l’italie. Trois pays solaires où elle a enregistré dans sa mémoire visuelle, dans sa mémoire gustative des couleurs et des parfums, des saveurs et des goûts, des produits et des ambiances tout cela mêlé a façonné sa cuisine, celle qu’elle enseigne dans des cours celle qu’elle partage dans ce livre

` »Je suis définitivement d’avis que le monde serait un endroit très ennuyeux si [nous] n’avions le droit de cuisiner qu’à partir de nos propres cultures », déclare Ixta Belfrage. 

LES RECETTES –  100 – créées et cuisinistes dans son appartement londonien, toutes testées jusqu’à huit fois – de plats du quotidien qui mêlent les saveurs chères à l’auteur, mais aussi les ingrédients.

QUOTIDIEN : inspirée de la melanzane alla parmigianan avec tournure à la mexicaine « Aubergines rôties au fromage et salsa Roja« ; « Salade de tomates aux trois agrumes »; « Salade de mangue et fromage, jalapeño et citron vert »; « Sucrine et fines herbes, vinaigrette à l’érable, citron vert et sésame »; « Poisson poché au curry de tomates et de curcuma, nouilles udon »; « Bar au beurre noisette, sauce die à la mandarine et profusion d’herbes aromatiques »; « Poulet à l’ananas et ‘nduja »; « Saucisses et agrumes rôties au four »…

RECEVOIR : « Macaxeira frite, beurre de piment et Mayo au citron vert »; « Sauce aux poivrons rouges grillés et nouilles d’omelette »; « Rotolo de bettes »; « Chiles relents au risotto de salsa Roja »; « Pain frit s’accommodant avec tout »; « Boulettes de gambas et maïs à la crème »; « Saumon pour les fêtes »; les fameuses « Lasagnes aux gambas et huile de habanero »  recette que l’auteur décrit comme  « la plus pure représentation de moi ; un hommage aux pays qui m’ont façonnée en tant que personne et et en tant que cuisinière »; « Coquilles Saint-Jacques, oignons au curry et citron vert » ; « Canard à la sauce mexicaine et salsa de cébettes »; « Enchiladas de cannellonis »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9782019468385_D05-800x521.jpg.

et enfin LES CLOUS DU SPECTACLE, les desserts – « Gâteau collant banane chocolat à la poêle »; « Crème glacée au café et sauce au Kahlua »; « Belles tranches d’ananas et crème anglaise à l’érable » ; « Bomba de crème glacée au miso et au caramel »…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9782019468385_D04-800x521.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9782019468385_D06-800x521.jpg.

LES PHOTOS – YUKI SUGIURA

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – VIVE LA FUSION & LE MELANGE DES CULTURES CULINAIRES !!!

« Puisque personne n’a trouvé de meilleur mot pour décrire la nourriture qui traverse les cultures et transcende les frontières, acceptons simplement ce mot », écrit Ixta. « Mieux encore, célébrons-le ! » Joyeux, coloré, le livre déroule des recettes simples variées, excitantes, pour voyager aux quatre coins du monde sans avion… il suffit de fermer les yeux… et de se mettre en cuisine !

MEZCLA – IXTA BELFRAGE – HACHETTE CUISINE – 35€

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *