Un jour, un livre « Hôtels insolites »
Il est une maison d’éditions qui publie des livres hors des sentiers battus, des livres inspirés, qui donnent envie de voyager, de découvrir dans une ville, dans un pays, des adresses secrètes, intimes, uniques. Les Editions Jonglez ont ainsi édité un livre merveilleux, « Hôtels insolites », où au fil des pages trônent des adresses de rêve, de destination qui incarne la définition de l’insolite, quelque chose “ qui étonne, surprend par son caractère inaccoutumé ”, quelque chose “ qui est différent de l’habitude ”.
LE LIVRE – 192 pages & quelque 1200 grammes pour un beau livre qui assurément ne dormira pas dans une bibliothèque mais ouvrira les portes du voyage, de l’envie d’ailleurs.
LE SUJET – LES HÔTELS INSOLITES
Des adresses qui ont l’art & la manière, des hôtels qui sont des maisons de vie, maisons de culture, maisons d’histoire qui disent la richesse e d’un pays, d’une culture, d’un peuple
Ces hôtels insolites offrent un hebergement loin des codes et usages des associations, fédérations, chaines d’hôtels. iIls balaient tous les clichés, toutes les images d’Epinal que tout voyageur découvre dans les hôtels de par le monde. Non, tous les hôtels ne se ressemblent pas, certains sont plus originaux que d’autres, plus décoiffants, plus époustouflants, plus insolites car des femmes et des hommes à l’imagination vive et débordante, aux idées farfelues, ne souhaitaient pas cultiver la normalité mais l’insolite pour faire vivre des expériences d’exception inoubliables à des voyageurs prêts pour l’aventure.
Dormir dans le cockpit d’un ancien avion ou dans un train arrêté sur un pont, passer la nuit dans une capsule transparente à flanc de falaise, dans une oeuvre d’art contemporain secrète, dans une ancienne église ou encore dans une maison perchée au sommet d’un château d’eau, s’offrir un nuit dans un igloo, un cirque ou une maison futuriste accrochée dans un arbre, dans une chambre sous-marine ou une suite à ciel ouvert… Les hôtels sont parfois des destinations à proprement parler. Pour vous faire passer des vacances qui sortent vraiment de l’ordinaire, les auteurs voyageurs ont sélectionné plus de 50 hôtels uniques au monde dans une trentaine de pays différents.
Suivez nous dans la découverte de ces adresses insolites à adopter le temps d’un week-end d’une semaine ou de longues vacances. Quelques destinations insolites furieusement.
Mexique – Quinta Real Zacatecas, construit dans les arènes restaurées de San Pedro datant du XIXe siècle. Hôtel de grand luxe et monument historique à la fois. L’ancienne arène transformée en un magnifique patio de style colonial est l’un des coins les plus enchanteurs et romantiques de la ville.
En France – Buron de Niercombe. un gite en Auvergne, une ancienne fromagerie qui Comme une vigie, surplombe à 1420m, la vallée de la Cère. Il est avec sa beauté sauvage l’hôtel insolite pour respirer l’air des cimes, goûter à une retraite sauvage. On y accède à pied et en 4/4, mené par un guide.
La Cabane perchée du Château de Valmer – Pour se prendre pour Robinson Crusoé. A 6 mètres du sol, dans un chêne centenaire, pour une expérience inoubliable avec vue sur la campagne varoise et les vignes du château !
Pays Bas – Hôtel Inntel Zaandam – A Amsterdam, spectaculaire hôtel 4 étoiles à la façade impressionnante. Insolite empilement unique des différents exemples de maisons traditionnelles que l’on trouve dans la région de Zaan, « du domicile imposant d’un notaire aux marionnettes d’ouvriers ».
Espagne – Marqués de Riscal – Hôtel au coeur d’u n vignoble. Etonnat toit de rubans étincelant en titane rose, doré ou argenté. Déconcertant, insolite, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Italie – Villa Crespi – Architecture mauresque au bord d’un lac italien… Un vrai palais au charme oriental, aux émotions magiques. Refuge enchanté construit pour un riche industriel, avant d’héberger le roi Umberto di Savoia, un centre de spiritualité et devenir un hôtel insolite.
Rome – Villa Médicis – Dormir dans le lit d’un cardinal, dans les anciens appartements des Médicis. Exceptionnel. La Villa Médicis, demeure historique du XVIe siècle située au cœur de Rome sur la colline du Pincio, a ouvert certaines de ses chambres au public. Les chambres historiques Galilée et Debussy correspondent aux anciens appartements des Médicis. Décors peints de la Renaissance, œuvres maniéristes de Jacopo Zucchi et son atelier, ainsi que des murs et du mobilier imaginés par Balthus.
Suisse – Iglu-dorf – une nuit dans un igloo dans des villages ouverts de Noël à début avril. Au milieu des montagnes enneigées, 50% neige + 30% soleil + 20% ciel étoilé = 100% Iglu-Dorf. Insolites hôtels de neige aux splendides sculptures de neige, accueillante terrasse ensoleillée, igloo-restaurant. Du traditionnel igloo à la suite romantique. Expérience inoubliable garantie.
Artic Bath – Au coeur de la Laponie suédoise, ski de fond, chiens de traineau… aurores boréales, kayak, spa circulaire spectaculaire.
« Underwater Room » du Manta Resort – Chambre sous-marine à 200 mètres du rivage, dépend de l’hôtel situé sur une ile à 30 minutes de Zanzibar. On y rêve on y bronze, on regarde les étoiles les yeux dans les yeux, on admire les poissons, on dort à 400 mètres sous l’eau. Insolite et magique.
Kenya – Hippo Point Wildlife Sanctuar – Une pagode excentrique dans un sanctuaire sauvage. 4 chambres, 40 mètres de haut, 9 étages, vue sur les animaux sauvages, hippopotames, girafes, singes…
Crazy House – Hang N’a Guesthouse – une maison d’hôtes extravagante de cinq étages avec galerie d’art, meubles sur mesure. Chambres amusantes, délirantes, lits en forme de coquillages. Une maison folle pour rapprocher l’homme de la nature.
Japon – House of light – au nord-ouest de Tokyo, elle est la seule oeuvre d’art du l’artiste américain James Turrell où l’on peut dormir. Maison traditionnelle japonaise pour une expérience sensorielle.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Beau livre pour partir à la rencontre des lieux différents, des hôtels atypiques… Quand vous aurez feuilleté, dévoré toutes les pages, flash sur quelques adresses, voyagé depuis votre canapé, vous n’aurez qu’un envie partir, partir vers l’insolite, vous enfoncer dans la steppe, jouer les Robinson Crusoé sur un ile, grimper aux arbres et trouver refuge dans une cabane, gagner votre chambre à la lueur d’une frontale. Bon voyage et osez l’insolite !
HÔTELS INSOLITES – ÉDITIONS JONGLEZ – 39,95 €