Un jour, un livre – « HOPLA, Manger alsacien » par Floriane Dumen
Réedition attendue par tous les amoureux de la cuisine alsacienne et des arts de la table alsaciens, HOPLA, Manger alsacien par Floriane Dumen. HOPLA ! « C’est par ce mot que commence toute immersion en milieu alsacien. Hopla, c’est parti ! Hopla on y va ! « . Hopla ou le ok alsacien.
LE LIVRE – 128 pages & 1000 grammes et une ou deux poussières de cuisine alsacienne. On entre tout de suite dans l’univers de la table alsacienne, la couverture reprend les motifs des colombages et les pages qui suivent sont à carreaux blancs et rouges, comme les nappes en papier des bistrots alsaciens. Après une introduction en photos et illustrations qui racontent l’histoire du restaurant familial « L’Agneau d’Or », réputé pour sa choucroute, et décrivent l’art de la table et la winstub alsacienne, 3 grands chapitres : Recettes, Reportages et artisans, Histoire des spécialités. Quelques dernières pages fort utiles : un dictionnaire franco-alsacien, les adresses préférées et la liste des contributeurs. La troisième de couv porte un poster à collectionner.
L’AUTEUR – FLORIANE DUMEN – Styliste culinaire alsacienne, petite-fille de restaurateurs. C’est un message d’amour qu’elle lance à sa terre natale, l’Alsace. Elle met en majesté la gastronomie et la culture culinaire de cette région de l’Est de la France. Hopla est son premier livre qu’elle dédie à sa famille de restaurateurs passionnés. Elle revient souvent en Alsace et chaque fois ne manque pas de manger des flammekueches ou une choucroute. L’idée d’un livre sommeillait dans sa tête jusqu’à sa rencontre avec Pierre Pautler, designer graphique alsacien. Il ne lui restait qu’à écrire et à son partenaire de penser la mise en page et la direction artistique, en invitant des illustrateurs, des photographes à participer à ce projet. « Je voulais que ce travail soit collaboratif », dit -elle.
LE SUJET – La table alsacienne et ses acteurs dont l’auteur dresse un portrait singulier. Bienvenue en Alsace, bienvenue à la table de la famille de Floriane , bienvenue dans les adresses typiques, bienvenue chez les artisans qui font les produits qui définissent cette cuisine unique, bienvenue chez les paysannes et paysans qui cultivent avec amour le chou, aux artistes du vin et des eaux-de-vie, aux potiers et céramistes. Floriane a laissé se réveiller ses souvenirs d’enfant, les goûters avec kouglofs et confitures.
LES RECETTES – Nous connaissons tous la choucroute, la flammekueche,le kouglof, ou encore les spätzles. Elles sont les préférées de l’auteur. Les classiques traditionnelles ont été revues quelque peu, touchées par sa créativité. Ce sont les recettes familiales mais aussi celles que toutes les Alsaciennes et tous les Alsaciens (et les autres) dévorent dans de typiques restaurants, les Winstubs, « la pièce chauffée pour se réunir et boire du vin », furieusement intimistes, à l’ambiance tamisée, aux boiseries chaleureuses, plus qu’un bar, on y boit et on y mange la chouchoute, la palette à la diable, les galettes de pommes de terre, la tarte à la rhubarbe meringuée dans de la vaisselle traditionnelle.
Les recettes sont en quatre parties. À partager : « Flammekueche », « Bretzel », « Hot Moricette à la choucroute », « Grumbeerekiechle »,
Les grands plats : « La Choucroute monstre de l’Agneau d’Or », « Bierschieffala » ou palette à la diable, « Gratin de pommes de terre au Munster », « Tourte à la choucroute et au poisson fumé ».
Le goûter : « L’immanquable kouglof, recette largement inspirée de Haeberlin », « Tarte à la rhubarbe et sa grosse meringue », « Beignets aux pommes », « Jus de pomme chaud aux épices ».
Les fêtes : les inévitables pâtisseries de Noël, « Bredalas, petits pains d’épices », « Etoilkes à la cannelle », « Stollen », « Pain d’épices », « Manalas », « Lamala, petit agneau pascal »chou rouge confit aux pommes et aux marrons.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Un billet gourmand pour une région aux maisons à colombage, aux architectures particulières, aux plats réconfortants et aux pâtisseries addictives. Enfin nous apprenons que kouglof peut s’écrire de multiples manières mais qu’importe l’orthographe l’essentiel est d’avoir la recette et de pouvoir dévorer sans modération ces gâteaux dont nous ne savons pas écrire le nom, avons souvent du mal à prononcer, et ces plats familiaux généreux, plats de partage et d’amour qui font oublier le froid. Nous allons tous adopter ce livre indéfinissable qui mélange recettes, portraits d’artisans illustrations, histoire pour définir de manière joyeuse un terroir si riche.
HOPLA, MANGER ALSACIEN – FLORIANE DUMEN – FIRST EDITIONS – 28,95€