Alessandra Montagne Gomes remporte le prix La Mazille décerné pendant le Festival du Livre Gourmand de Périgueux

18 novembre 2023  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensFestival du Livre Gourmand de Perigueux. Le Prix La Mazille vient d’être décerné à Perigueux qui respire le livre gourmand tout le week-end. Le prix La Mazille* récompense une monographie ou un ouvrage collectif sur la cuisine, les pratiques culinaires, l’alimentation, les produits alimentaires ou le fait de manger en général, édité dans l’année précédant le festival, publié en français, remarquable pour son originalité de contenu et/ou pour l’originalité de son approche graphique. Un jury engagé lit depuis des mois, pour découvrir repartager et dresser la liste des ouvrages en compétition. Ainsi les 7 membres du jury qui mêlait professionnels et amateurs passionnés,  se sont retrouvés, ont concerté leur avis, sous la présidence d’Olivier Roellinger qui officiait avec a ses côtés  Rodolphe Delcros Maire-adjoint à la Culture de Périgueux ; Déborah Dupont-Daguet, Libraire à La Librairie gourmande Paris, autrice Chroniqueuse à On va déguster sur France Inter;  Vanessa Zochetti, Cheffe du service Art de vivre, Madame Figaro – Pierre-Yves Chupin, Journaliste, chroniqueur gastronomique Cuisine et vins de France, rédacteur en chef du blog À table avec les Guides Lebey – Marie Garrigues, Étudiante de l’école hôtelière du Périgord –  Alicia Marmoux, Étudiante à l’IUT Métiers du Livre Bordeaux-Montaigne.

Neuf ouvrages étaient en compétition : Aïtor Alfonso et Jul, La Faim de l’histoire (Éditions Dargaud) –  Monique Duveau, Vivre à la campagne (Éditions La Martinière) –  Émilie Franzo, Soupes maison pour toutes les saisons (Éditions Marabout) –  Hélène Lafaye-Fouhéty, Philippe Grandcoing, Jean-Marc Ferrer, Savoureux Périgord. Un terroir, une histoire, des cuisines (Éditions Apogée) –  Johanna Le Pape, La révolution pâtisserie (Éditions Flammarion) –  Alessandra Montagne Gomes, Ma cuisine de cœur, de Rio à Paris (Éditions Flammarion) –  Kris Macotta et Marjolaine Patureau, Carnet de bouche(r) (Éditions Marabout –  Dina Nikolaou, Crète, la cuisine authentique (Hachette Cuisine) –  Archena Nagalingam, Ayurvéda cuisine pour tous les jours (Éditions La Plage)

*Andrée Mallet-Maze dite « La Mazille » est une écrivaine périgourdine qui a écrit le premier livre de cuisine consacré à la cuisine périgourdine. Témoignage d’un savoir-faire ancestral issu de la tradition orale, La Bonne cuisine du Périgord a paru en 1929 aux Éditions Flammarion.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7939-800x789.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7940-800x784.jpg.

ET LE PRIX LA MAZILLE 2023 EST ATTRIBUÉ À ALESSANDRA MONTAGNE-GOMES pour son ouvrage « De Rio à Paris, ma cuisine de coeur » aux éditions FlammarionUne véritable plongée dans l’univers joyeux, généreux et engagé de la cheffe Alessandra Montagne.

“C’est la cuisine qui a rempli le trou béant que mon passé m’avait laissé dans le cœur. J’ai pu commencer à panser mes blessures et à me nourrir d’amour. À m’accepter, à m’assumer.” Alessandra Montagne-Gomes. Cheffe à la tête de deux établissements dans le 13e arrondissement de Paris, Nosso et l’épicerie Tempero Une volonté d’acier bercée de patience et de résilience, un aura certaine, une présence inouïe, radieuse, solaire, chaleureuse, lumineuse. Elle est soleil et lumière. Impossible de résister au sourire, à la belle humeur, à la cuisine, à la présence irradiante d’ Alessandra, de tomber en amour de la femme et de la cuisinière et reprendre allègrement les qualificatifs que tout le monde de la cuisine utilise pour parler d’Alessandra, « talentueuse, inspirante, lumineuse, solaire, passionnée, rayonnante, puissante… inoubliable ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-06-27-a-13.57.35-603x800.png.

Élevée dans un petit village du Brésil, à la campagne, sans eau ni électricité mais avec des arbres dont elle pouvait cueiilir les fruits et une grand-mère qui aimait cuisiner. Elle rêvait d’être… maçon mais elle est devenue institutrice sans conviction. Des amours tumultueuses, un bebe, des coups et des blessures, elle fuit à Paris et découvre sa vocation, elle sera cuisinière. Elle se forme auprès de William Ledeuil, Adeline Grattard, Benoit Castel… En 2014, elle ouvre son premier restaurant Tempero à la carte courte et au menu à 20 euros où elle met en scène des produits peu cuisinés comme l’ortie ou l’apérule odorante. Quelques mois après, guides et magazines la reconnaissent et la célèbrent, elle marche  « sur un chemin pavé de moments de grâce », comme l’ouverture de Nosso.  Elle ouvre en 2022, L’Epicerie Tempero, en face de Nosso. Mais elle est toujours torturée par le syndrome de l’imposteur ! La chose dont elle est sûre, elle est « la preuve que la cuisine peut être un formidable ascenseur social ». Elle écrit se raconte, confie sa cuisine de coeur, goûteuse, vivante et sincère,  humaine et généreuse, engagée et responsable. « Rien ne se perd, tout est valorisé », elle a retenu ce principe de son enfance chez ses grands-parents où rein ne se jetait. Résolument engagée pour la bonne cause, pour la sortie de ce livre, elle a lancé une campagne de financement participatif pour lutter contre le le gaspillage alimentaire. Elle a levé 2500 € de fonds en 30 jours à destination du Refettorio Paris Madeleine.

En 256 pages, le livre raconte le parcours et la cuisine d’une femme, d’une cheffe solaire qui dit naturellement, simplement son émotion, l’émotion d’une femme qui se souvient de son enfance pauvre à Rio au Brésil, d’une cheffe talentueuse, débordante d’amour, de générosité et de talent.  L’émotion, fil rouge du livre, est le marqueur premier de sa cuisine empreinte de soleil, de souvenirs, cuisine d’un cheffe qui veut « nourrir d’amour » autant les corps que les âmes. En 80 recettes « brillantes, anti-gaspi et résolument brillantes » familiales & traditionnelles,  gastronomiques, rapides , Alessandra met au menu une cuisine de saison locavore, pleine de saveurs et panachée d’influences multiples. 100% nature et zéro déchet.,

À titre exceptionnel, le jury a souhaité décerner une mention spéciale à l’ouvrage Savoureux Périgord, Un terroir, une histoire, des cuisines de Jean- Marc FERRER, Hélène LAFAYE-FOUHÉTY et Philippe GRANDCOING aux éditions Les Ardents éditeurs pour récompenser cette somme d’exception sur l’histoire de la gastronomie en Périgord.

https://livregourmand.perigueux.fr

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *