Un jour, un livre – « Le Goût de la famille, mon carnet de recettes » de Mauro Colagreco

06 décembre 2021  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensFamille je vous aime. Avec Mauro Colagreco, La Poule sur un Mur n’hésite pas à entonner un chant d’amour pour la famille, la sienne, celle du sang et celle de coeur, tout en dévorant le dernier livre de Mauro Colagreco « Le Goût de la famille, Mon carnet de recettes ». De picada en asado, de diners de fêtes en grands tablées du dimanche.

LES AUTEURS

MAURO COLAGRECO – 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_6287.jpg.

Né à La Plata, en Argentine, en 1976, Mauro Colagreco a travaillé aux côtés
de Bernard Loiseau, d’Alain Passard ou encore d’Alain Ducasse avant d’ouvrir
son restaurant, le Mirazur, à Menton, en 2006. En 2019, il a obtenu trois étoiles Michelin, et le titre de Meilleur Restaurant du Monde selon The World’s 50 Best Restaurants. Entouré de son épouse Julia et de sa tribu, composée de ses sœurs, de ses  amis et de ses collaborateurs, il fait rayonner son talent dans de nombreuses adresses, de Menton à Paris en passant par Buenos Aires ou Pékin. Il sillonne le monde sans jamais se départir de son sourire, de sa simplicité, de son humilité, toujours porteur de ses valeurs, de respect de la terre. Un grand amoureux de sa femme Julia, de ses enfants , de sa famille et de la planète terre, de notre terre, qu’il n’a de cesse de protéger,  de la cuisine, de la terre du sud, de l’Italie, de l’Argentine, du Mirazur et de ses jardins et potagers, des producteurs et des artisans avec lesquels il travaille. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-06-a-12.51.44-798x800.png.

DANIELE GERKENS – Journaliste et fine cuisinière, Danièle Gerkens dirige les rédactions de ELLE à Table, ELLE Décoration,  Art & Décoration. Elle a rencontré Mauro Colagreco lors d’une année passée dans les cuisines d’Alain Passard  en tant que commis, en 2003.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_6280-800x600.jpg.

 

LE LIVRE – 224 pages et 2330 grammes de tables familiales, de cocottes qui fument, de famille, d’amour.  8 grands chapitres : À grignoter  – Doudous d’enfance  – Asado & co –  Plats mijotés  – Menus chic  – Repas légers – Les conserves – Les douceurs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-03-a-09.12.44-800x457.png.

LE SUJET – « En mémoire à ma mère, avec tout mon amour »… Dans la famille Colagreco je demande le père, la mère, le fils, la fille, la belle-fille, les tantes et la grands-mères ! Dans son livre, le chef dévoile ses recettes de famille, les recettes de son carnet sur lequel génération après génération, de diners en pique-nique, les plats familiaux ont été gravés pour ne pas oublier, transmette les souvenirs, les recettes de moments partagés, d’une famille argentine, d’une famille flamboyante qui a la cuisine en héritage, la cuisine de famille que même le chef du plus grand restaurant du monde n’oublie pas et continue à faire entre estancia, finca  et maison du Mirazur, pour sa famille, sa femme, ses enfants, sa tribu de coeur et de sang. Des recettes de famille qui ont construit sa cuisine d’excellence d’aujourd’hui, qui ont construit un pont entre l’Argentine et la Côte d’Azur, L’Amérique du sud et l’Italie, se fichant furieusement  des frontières et des passeports.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-03-a-09.12.20-800x502.png.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_6278-663x800.jpg.LES RECETTES – Mauro, avec un M comme mama, comme Mirazur, comme Méditerranée, partage plus de 80 recettes simples à réaliser, généreuses, appétissantes qui deviennent nos recettes de famille, toutes marquées du sens du partage, encore et toujours. Plats d’amour, de tendresse, débordants de saveurs et d’histoires. Gratins de légumes réconfortants, pot-au-feu argentin, empanadas authentiques, vitello tonnato, riz au lait et dulce de leche, pain perdu au sureau ou délices à l’orange… Autant de recettes faciles, irrésistibles qui racontent  avec gourmandise les racines argentino-italiennes  de l’un des meilleurs chefs du monde.

A grignoter – « Empanadas à la viande » , la recette argentine par excellence,

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-06-a-12.59.39-e1638805978608-800x670.png.

Pas si faciles à réaliser mais… avec la recette de la famille Colagreco, rien n’est impossible !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-06-a-12.59.28-800x471.png.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-06-a-13.00.43-800x482.png.

« Houmous aux pistaches et citron », « Pain de partage »… – Doudous d’enfance : « Tortilla aux pommes de terre », « Escalopes milanaises », « Hachis parmentier », Canellonis sauce rosa » – Asado & co : « Patates douces à la braise », « Agneau à l’asado », Aïoli…-  Plats mijotés : « Soupe de poissons tripes aux haricots et à la tomate »… – Menus chic : « Calamars farcis », « Vitelli tonnato », « Raviolis de blettes, épinards et cervelle de veau »… – Repas légers : « Artichauts vinaigrette », « Salade jardinière » – Les conserves – Les douceurs : « Dulce » de lèche, « Flan au caramel de Laura », « Délices d’orange de tante Graciela »,  « Cake au citron », »Scones de Tia Liló »…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-06-a-13.01.19-658x800.png.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_6281-800x600.jpg.

LES PHOTOS – MATTEO CARASSALE – Photographe milanais, Matteo Carassale travaille pour de nombreux magazines en Italie et tout autour  du monde. Complice de Mauro depuis de nombreuses années, il fait partie de la tribu Colagreco.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_6277-640x800.jpg.

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Très très beau livre indispensable – Merci Mauro pour ces tendres et savoureux voyages immobiles que nous nous offrez à chaque livre. De l’Argentine à la Riviera, de Menton à Buenos Aires, nous pouvons rêver que nous faisons partie de votre famille. Nous sautons des balcons et potagers du Mirazur aux haciendas d’Argentine, nous nous fondons dans votre tribu d’amour et chipons sans vergogne les recettes de votre famille, de votre maman, pour les recopier sur nos carnets de recettes, celui qui nous  vient de nos mamans… Merci pour ce périple entre terre argentines et azuréennes, merci pour ce partage de souvenirs et d’émotion. Merci pour ces clichés de la campagne, de la mer. Merci pour ces échappées, ces flâneries, ces parfums des vignes, des oliviers, des cuisines familiales. Merci pour cette jolie histoire de famille partagée.

 


LE GOUT DE LA FAMILLE, mon carnet de recettes – Mauro Colagreco – Hachette Cuisine – 45 €.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *