Omnivore 2020 – Demandez le programme

19 juin 2020  0  MADE BY F&S
 

  signature-food-and-sens Nous vous en avions parlé il y a quelques mois, Omnivore fête ses quinze ans et en authentique ado rebelle fait sa révolution, non il ne participe pas au bal des débutantes mais omnivore change tout, de directeur, de dates, d’adresse, s’interroge sur les vrais problèmes, réfléchit sur la cuisine de demain, la place de la jeune cuisine, défriche, questionne plus que jamais le quotidien des chefs dans leur engagement et leur (re)définition d’une gastronomie en temps de crise.. 

Furieusement rebelle encore et toujours, Omnivore Paris agitera le monde de la cuisine en septembre, du 12 au 15, annonce Romain Raimbault, le nouveau directeur d’Omnivore. Omnivore se positionne en événement majeur de la rentrée. 3 jours à mi-chemin entre grand cours de cuisine sur scène géante et cabinet de curiosités avec des chefs et des produits en 3D filmés en direct, jouant avec un public délirant et enthousiaste.

 

 

15 ans, il y a quinze ans une bande d’agitateurs menée par le sémillant, pétillant Luc Dublanchet, révolutionnait les marmites, agitait les codes de la cuisine, bien décidée à changer le monde, tout au moins celui de la cuisine. Des idées bouillonnantes, un enthousiasme débordant, une volonté hors-pair… l’aventure se met en marche, le grand barnum d’Omnivore rassemble troupes et projets. Derrière le joyeux carphanéum, les militants d’une cuisine libre, rebelle, créative, responsable et humaine, engagée, sont conscients du travail d’Hercule qu’ils vont devoir fournir pour convaincre, rassembler de plus en plus de chefs, de producteurs, d’entreprises autour de leurs convictions évidentes et semer la bonne bouffe aux quatre coins de la France et autour du monde. Aujourd’hui le fondateur a d’autres fonctions, au sein de GL Events, il a passé le flambeau à Romain Raimbault. Avec son équipe il a repensé Omnivore, poussé par les événements des derniers mois, la programmation est certes resserrée mais toujours aussi pointue.

Nouveau lieu – Le Parc floral de Paris si bucolique – Omnivore s’installe à la « campagne », entre fleurs et jardins enchantés, à quelques minutes du coeur de Paris. Une bouffée d’oxygène, de verdure, après un si long confinement. Plus de 150 invités exceptionnels sont attendus, hommes et femmes ancrés dans le réel, grands noms de la cuisine, de l’agriculture, du bar, entrepreneurs de la restauration, qui pensent et agissent au quotidien. Conscients, agiles et courageux, ils ont été en première ligne de la solidarité et de la réflexion portées en cette période de crise. Ils sont autant de modèles à suivre pour construire le monde d’après. Ce programme unique de rencontres, masterclass et débats a pour objectif fondamental d’inspirer et de guider, mais surtout de donner des clés pour transformer maintenant.

 

Tous se rassemblent à nouveau, plus forts, plus déterminés encore, plus nombreux. Pour sonner l’heure d’une reprise responsable, pour porter haut les convictions, pour célébrer le vivant et le vertueux. Forte de ces années de combat, animée d’une énergie créatrice débordante, la Jeune cuisine appelle à agir.

 

 

REPENSER POUR MIEUX PENSER – « Le festival Omnivore n’a jamais été aussi en phase avec les valeurs d’une Jeune cuisine engagée, nature, visionnaire… », constate Romain Raimbault, le directeur d’Omnivore qui a pris ses fonc- tions en septembre dernier. « Personne ne s’attendait à la crise que nous venons – et sommes encore en train – de traverser, mais je vois dans l’intervention des jeunes chefs en première ligne de la solidarité et de la réflexion comme l’évidence des valeurs, d’une certaine vision que porte justement Omnivore depuis son origine. »

LA PROGRAMMATION Grande Scène : 100% française – Têtes d’affiche & révélations. Les rodés et les petits nouveaux. Ils ont animé la crise par leurs déclarations et actions, Stéphane Jégo (L’Ami Jean, Paris)  ou d’Amandine Chaignot  (Pouliche, Paris). Les grands maîtres sont bien présents, Pascal Barbot (L’Astrance, Paris) et son premier maître Alain Passard (L’Arpège, Paris), Alexandre Couillon (La Marine, Noirmoutier) et David Toutain (dt, Paris), la dynastie Sammut (Reine, Nadia et Julia de Lourmarin et de Marseille), Jean Sulpice (Auberge du Père Bise, Talloires) ou encore la pâtissière Claire Heitzler, les nouveaux de la Jeune cuisine aussi bien décidés à agiter la scène, Céline Pham (Tontine, Paris), Jean et Roxane Sévègnes (Le Café des Ministères, Paris), Maxime Laurenson (Rustique, Lyon), Pierre Touitou (Vivant, Paris), Anne Legrand et Clio Modaffori (L’innocence, Paris) ou Hugo Roellinger (les maisons de gricourt, Saint-Méloir-des-Ondes – Scène Outdoor, au milieu des food trucks, les maillons forts d’Omnivore seront là , pour échanger animer des ateliers sur un air de fête, Guillaume sanchez, Florent Ladeyn, Tabata & Ludovic Met, Cédric Grolet, Alexandre Gauthier, Alexandre Mazzia – Scène Artisan, ils seront tous là, vertueux producteurs, paysans, pêcheurs, maraîchers, éleveurs, boulangers, fromagers… la France profonde en majesté – Scène Grand-Angle, interrogations sur le monde d’après, sur les actions pendant le confinement, les effets de la crise sur la restauration, le restaurant de demain, le rôle central de l’éducation, l’intégration sociale par la restauration ou encore la capacité de survie au changement climatique, autant de questions débattues sur La Scène Grand-Angle.  « Oui, la cuisine peut changer le monde si elle s’ouvre aux grandes questions qui la traversent. » observe Romain Raimbault. 

OMNIVORE rime avec FÊTE –  Grand foodcourt, scène outdoor et programmation musicale du Mondial de la Bière qui se tiendra aux mêmes dates du 11 au 13 septembre.

En chiffres -11/12/13/09 – 5 scènes,100 masterclass et conférences, 150 guests, 5 food trucks, 16 chefs en mode street food, 1 salle à manger pop up, 60 exposants et partenaires…

 
 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *