Nicolas Pourcheresse redéfinit l’univers de la poissonnerie lilloise- Il ferme Le Vagabond et le remplace par une poissonnerie « Le Poisson Roux »
A Lille, le chef Nicolas Pourcheresse lance Le Poisson Roux. Extra-fraîcheur, traçabilité, pêche raisonnée et artisanale, produits de saison, circuits courts.
Depuis le 1er avril, jour du poisson… d’avril, une nouvelle poissonnerie a ouvert ses portes au coeur de Lille, rue Saint-André. Une poissonnerie, oui mais qui ne ressemble pas aux autres boutiques de poissons, coquillages et crustacés car celle-ci appartient à Nicolas Pourcheresse, chef pas comme les autres car il a su rester libre et passionné. Dans son restaurant Le Vagabond à Lille, l’ancien plus jeune chef étoilé de France déroulait une cuisine élégante et surprenante, faite à partir de produits bio, locaux et de saison, brute, intense, toujours bienveillante et généreuse. Respectueuse de la Nature et de la terre. C’était une adresse, l’adresse pour découvrir, goûter au plus proche, découvrir une région, rencontrer, partager.
Mais aujourd’hui le chef a fermé le restaurant et ouvert à la place une poissonnerie. Le Poisson Roux. Une nouvelle aventure, en totale liberté, pour parer sans compter l’amour du bon et beau produit, des coups de coeur et des recettes, pour redéfinir la poissonnerie, avec passion. Ici les coquillages, comme les poissons et crustacés arrivent directement de la Côte d’Opale toute proche. Ils frétillent de fraicheur. IIs arrivent le matin directement de la criée et s’étalent en majesté sur la glace. Ils se font aussi plats cuisinés, signés Nicolas Pourcheresse. Difficile de choisir entre ceviche, carpaccio, tataki, sushis, rillettes, veloutés, soupes et encore poisson entier, juste poché, préparé meunière ou en croûte de sel… Le soir, le lieu se transformera bientôt en un « bar à poissons » élégant, convivial et chaleureux.
« Tout part d’un triste constat » explique Nicolas Pourcheresse. « Depuis déjà quelques années, le poisson, et les recettes autour du poisson, semblent doucement disparaitre de toutes les tables lilloises. Dans la métropole, chacun connait déjà mon engagement locavore autour des produits maraichers et comment j’ai toujours voulu révéler leurs qualités essentielles, notamment à travers ma table Le Jardin, à Hem. Aujourd’hui, tout en poursuivant et développant ma démarche autour de la terre avec mes autres restaurants, je veux aussi mettre en lumière la formidable richesse marine de notre territoire. Le Poisson Roux, tourné vers la fraîcheur, la qualité, la simplicité, le service et la convivialité, n’a pas d’autre ambition que de partager au plus grand nombre la diversité de poissons, coquillages et crustacés de cette belle Côte d’Opale voisine, et d’apporter avec eux toute une collection de saveurs, toujours avec ces sens d’exigence et de rigueur qui font partie de mes moteurs. »
Nicolas Pourcheresse, à travers ce projet du Poisson Roux, affiche sa volonté de favoriser les circuits courts, de valoriser le métier d’artisan-pêcheur et de son savoir-faire. Règnent l’extra-frais et un service sur-mesure. Le Pirate à la barbe rousse, au grand coeur, au talent pointu, rêve. Nicolas Pourcheresse espère voir déjà d’autres chefs le rejoindre et imagine une grande communauté construire bientôt une véritable coopérative, marquée des valeurs de qualité et de responsabilité qu’il défend au quotidien. Avec son propre bateau de pêche, l’association s’ouvrirait un champ de possibles extraordinaire dans l’esprit d’un formidable système vertueux, au bénéfice de tous.
LE POISSON ROUX – 112 rue Saint-André – 59000 Lille
Poissonnerie : ouverte du mercredi au samedi, de 10h à 18h – Vente en ligne : www.lepoissonroux.shopandgo.fr – Bar à poissons : ouvert du mercredi au samedi, de 18h à 22h (dès que possible)
Bonjour,
Je ne crois pas que le restaurant a déjà eu deux étoiles Michelin ! Deux étoiles à Lille ça remonte a quelques temps déjà ✌️