manufacture de cafe alain ducasse

Les couleurs brûlantes du café par Alain Ducasse – la Manufacture de café vient d’ouvrir à Paris

05 février 2019  0  F&S LIVE MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensLe célèbre chef multi-étoiles,  Alain Ducasse, vient d’ouvrir une nouvelle Manufacture, La Manufacture du Café à deux pas de sa Manufacture du Chocolat, rue Saint-Sabin à Paris (XI),  Quartier de la Bastille et une boutique rive gauche, La Boutique Cherche-Midi. 

Deux adresses pour un voyage inédit dans l’univers du café. il est là pour réveiller en douceur ou avec force, nous réchauffer, nous booster en douceur ou avec vigueur. Il permet une pause douceur, pause partage dans une journée de brute et le soir il aide à raccourcir la nuit à allumer le feu des idées et de l’éveil. il peut-être rond et doux, corsé, fruité, gourmand, épicé.

Le chef propose « juste un café mais un café juste« . « Rien n’est ajouté ni retranché: c’est la variété et le process, de la récolte à l’extraction en passant par la torréfaction, qui ouvrent cette immense palette de goûts et de bouquets ». Dans La Manufacture du café et les nouvelles boutiques du café 0 Paris et à Londres, Alain Ducasse met sa passion, sa maîtrise et sa connaissance du produit, sa volonté de faire découvrir et adopter des crus authentiques, sélectionnés avec soin. 
Cette nouvelle aventure Alain Ducasse la prépare depuis longtemps et a attendu de maîtriser totalement toutes les étapes avant de partager ses découvertes et sa passion. il est parti à la recherche des plus belles plantations, a découvert la « cerise », les grains de café, a participé à des récoltes. Alain Ducasse a suivi toutes les étapes de l’arbre à la tasse, récolte, fermentation, séchage, transport, torréfaction. « Comme en cuisine, la torréfaction est une cuisson. C’est un art hautement technique dans lequel il faut beaucoup de sensibilité et un peu de magie » confie t’il.  Le chef a confié la responsabilité de la torréfaction de La manufacture du café  au double champion du monde de la torréfaction en 2017 et 2018, Veda Veraswakmi,qui déclare « Le café est une passion qui se partage. Le Championnat du monde auquel je viens de participer va me permettre de faire connaître encore davantage cet univers extraordinaire du café. »

 

Le chef est allé passionnément à la rencontre de tous ces artistes de la nature si chère au chef. Il a pu ainsi sélectionner ces passeurs de saveurs rares et inédites et offrir dans La manufacture ce qui se fait d’excellent dans le monde du café qu’il soit moulu, en grains, à emporter ou à déguster sur place.

Alain Ducasse a voulu inscrire dans La Manufacture l’expérience de la haute cuisine, c’est à dire traiter avec égard le produit sélectionné, et faire du service du café une véritable cérémonie menée par un cafetier ou une cafetière , maître de service du breuvage noir. Le café dans ces nouvelles boutiques signées Ducasse trouve là un univers mérité et enfin défini. Le café est un best-seller !  une dégustation joyeuse et éclairée d’un produit quotidien trop souvent négligé. Un café, un café tout simplement oui mais un café sublimé par Alain Ducasse et les différents acteurs de la chaîne d’excellence. Nous dépassons là les plus d’un milliard de tasses de  petit noir avalé en trois secondes pour entrer dans un univers privilégié, furieusement conviviale qui réunit l’ambiance des cafés traditionnels , le savoir-faire de maîtres du café, l’élégance d’un service et du choix de beaux objets pour servir capuccino gourmand, expresso, mascara, gold brew, toutes une offre délicieuse, étonnante pour les plus onctueux et vifs voyages immobiles jusqu’aux pays lointains qui voient pousser le cafetier.

Les meilleurs cafés exigent les meilleurs équipements. Parmi eux, le plus remarquable est sans doute la machine à expresso Marzocco Strada®. Le modèle Strada a été spécialement conçu pour Le Café Alain Ducasse. Sa coque transparente laisse deviner les mécanismes complexes qui assurent l’exactitude du processus de filtration et la parfaite température de l’eau.

Crédit photo : Pierre Monetta   
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *