Kopain – La première boulangerie sans « Chi-Chi ni Bla-Bla » de Christophe Michalak – ouverture en septembre

23 juin 2021  0  MADE BY F&S
 

 Kopain, la boulangerie de Copains, des amoureux du bon pain , des potes, par Christophe MichalaK avec un K comme les copains qui kiffent le pain, le bon pain artisanal signé par un boulanger virtuose qui ne cesse de réinventer la pâtisserie, la glace, le chocolat et qui maintenant s’attaque en super-héros à l’univers sacré de la boulange. Dans cette nouvelle aventure, Christophe Michalak part avec ses mots favoris qui accompagnent sa vie de grand de la scène gastronomique, Élégance, Équilibre, Émotion, Efficacité, souci du choix de l’excellence dans les matières premières et les producteurs, quête de la perfection et du goût intense.

Monsieur 100000 volts tapera encore fort à la rentrée. Avec l’ouverture de sa première boulangerie. À Paris. Avant d’exceller dans l’univers sucré de la pâtisserie, Christophe Michalak, à 15 ans,  a fait son apprentissage non pas en pâtisserie mais en boulangerie. Entre créations de  tartes,  Fantastik,  Religieuses, Choux,  Bûches et douzaine d’Œufs,  chocolats et glaces, rencontres avec les Kopains du Club des Sucrés, entre ouvertures et voyages, le chef gardait en tête la curiosité et l’envie de pousser plus loin le travail en boulangerie et  retrouver les émotions ressenties lorsque enfant il dévalisait accompagné de sa grand-mère la boulangerie de son village. Des flans, des pains croustillants, des brioches encore tièdes…de ces sensations imprégnées à jamais dans sa mémoire. 

Rien d’étonnant qu’aujourd’hui il se lance en boulange avec ses codes, et son savoir-faire, ses envies et son identité pour créer son propre univers. « Kopain » n’est ni plus ni moins qu’une boulangerie de quartier, un univers sans « Chi-Chi ni Bla-Bla » selon son expression fétiche, où le travail de la pâte est au cœur du lieu. Pâte à pain, à brioche, à tarte, à viennoiserie, à cake…

Ainsi en un  lieu à la simplicité rustique mais élégante, simple mais chaleureuse et conviviale, épurée qui va à l’essentiel, Christophe Michalak va dérouler un choix de pains, viennoiseries, tartes… présentés dans la plus belle simplicité avec comme décor essentiel le pain en train cuire, de gonfler, de dorer, de croustiller.

Le super-héros arrive dans la boulangerie avec l’envie non de révolutionner mais celle de se faire plaisir et de faire plaisir aux gourmands du pain. Des pains. Elaborés avec des farines bios, du beurre AOP, des levains naturels, des œufs bios, des fermentations longues durées, de l’huile et des olives de la vallée des Baux de Provence AOC…

 « Kopain »? Le Pain de partage et d’amitié à retrouver dès fin septembre 2021. 60 rue du Faubourg Poissonière – 75010 Paris

 

 

Christophe Michalak – Le super-héros n’arrête jamais. Il ne cesse de se lancer des défis. Christophe Michalak c’est d’abord celui qui adolescent veut entrer aux Beaux-Arts, rêve d’être architecte  mais qui finit par se diriger vers la confection de gâteaux. Il débute par un apprentissage à Cholet puis un poste au Hilton à Londres, à Bruxelles et enfin l’Hôtel Negresco à Nice pendant deux ans. Arrivé à Paris, il rejoint Faucho, rencontre son mentor, Pierre Hermé, puis c’est la découverte du Japon et de New-York. C’est à l’âge de 26 ans que tout change : Alain Ducasse lui propose le poste de Chef Pâtissier du Plaza Athénée où il dirige une équipe de 35 personnes et s’adonne à la pâtisserie haute couture. Il y restera 15 ans ! Ensuite tout va très vite. Titre de Champion du Monde de Pâtisserie en 2005, il a 32 ans, premières émissions de télé, premiers livres, ouverture de la « Michalak Masterclass » en 2013, rencontre avec Delphine, sa femme et associée. Ensemble ils vont travailler sur l’ouverture de boutiques au Japon mais aussi à la première pâtisserie en 2015 et la création de la marque « Michalak Paris ». 

Aujourd’hui, Christophe Michalak compte plusieurs boutiques en France,  au Japon. Des dizaines de salariés heureux d’être équipiers de Christophe Michalak, chef-pâtissier, artiste, papa poule, grand enfant gourmand, farceur et sympa. Dans son entreprise purement familiale, il invente, ose, bouscule les classiques et met de la joie dans les desserts, il allège beaucoup, le sucre s’envole. Il avance à grands pas. Beau gosse talentueux, il construit sa vie avec ses armes redoutables le sourire, le charme et le talent ! Il est heureux d’être pâtissier et cela se voit sur les photos et dans ses créations. Christophe Michalak est l’incarnation de la jeunesse éternelle, inspirée, élégante avec ce petit plus de déjanté et de folie qui font le charme insolent, il porte son physique de jeune premier sans arrogance. Il sait avec quelques légers tout petit grammes de sucre rendre la vie, notre vie douce et savoureuse.

Le super héros au coeur tendre a fêté l’année dernière ses 20 ans de carrière. 20 ans de créations, de travail, d’apprentissage. Au-delà de la figure médiatique que l’on connait aujourd’hui, il s’agit du parcours d’un homme, d’un artisan, d’un entrepreneur, qui a marqué un tournant dans l’histoire de la pâtisserie. D’un super-héros !

 

Crédits photos @Delphine Michalak.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *