Guide Michelin Mexique 2024 – 20 Etoiles illuminent le ciel gastronomique

15 mai 2024  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensPour sa première sélection, 20 Etoiles illuminent le ciel gastronomique du Guide MICHELIN Mexique. Cette première édition a sélectionné les meilleurs restaurants de Mexico City, Baja California, Quintana Roo et Nuevo León. Sont récompensés 157 restaurants, dont 42 Bib Gourmand, 16 établissements une Etoile MICHELIN et 2 deux Etoiles MICHELIN -6 restaurants reçoivent l’Etoile Verte MICHELIN. 

« Quelle joie de célébrer à Mexico City les singularités du paysage gastronomique mexicain. Cette première sélection, très prometteuse, montre comme le pays se fait l’écrin de régions aux cultures et traditions aussi affirmées que distinctes. Des restaurants sophistiqués auréolés d’une Etoile MICHELIN, aux bouillonnantes ‘taqueria’ de rues, nos inspecteurs ont été impressionnés par cette permanente effervescence culinaire, authentique et gourmande. » commente Gwendal Poullennec, le Directeur International des Guides MICHELIN, « Ce sont les fortes identités de ses régions qui font battre le cœur du Mexique pour attirer gourmets et voyageurs en quête d’expériences remarquables. Cheffes et chefs font, par leur talent, briller leur culture locale et positionnent ainsi le Mexique comme un haut-lieu de la gastronomie. »


Quintonil et Pujol reçoivent chacun les toutes premières deux Etoiles MICHELIN du Mexique

Pujol (Mexico City), chef Enrique Olvera – avec ses équipes, il conjugue tradition et inventivité, rendant hommage à l’histoire mexicaine avec sophistication et profondeur. Entre taco omakase et menu dégustation saisonnier, le chef partage une technicité au service de produits d’excellence, pour le plus grand plaisir des gourmets.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1891-800x533.jpg.

Quintonil (Mexico City), chef Jorge Vallejo – avec sa compagne Alejandra Flores, il compose une cuisine élégante et créative.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1895-800x542.jpg.

16 restaurants reçoivent une Etoile MICHELIN dans les différentes régions du Mexique

Quintana Roo  plages de rêve, climat caribéen, luxueux resorts qui proposent à leurs clients du monde entier une cuisine complexe, héritière de la culture Maya et façonnée par les échanges culturels. Herbes fraiches, agrumes, piments ou encore l’achiote (ou roucou) parfument des spécialités telles que le « cochinita pibil » (porc mariné cuit lentement dans des feuilles de bananier).
3 établissements de la région reçoivent une Etoile MICHELIN : Cocina de Autor Riviera MayaLe Chique et HA’.

La région de Oaxaca, marquée par la richesse de la culture indigène, préservant des traditions séculaires autour de la cuisine. Ici, de nombreuses cheffes déroulent que ce soit en œuvrant dans les cuisines ou bien en enseignant leur savoir. Les sept « mole » de Oaxaca sont les joyaux de sa cuisine, offrant profondeur, complexité et subtilité, qui les classent parmi les plus grandes sauces au monde. 
2 restaurants de la région reçoivent une Etoile MICHELIN : Los Danzantes Oaxaca et Levadura de Olla Restaurante

 Baja California et Baja California Sur – aux eaux magiques qui abritent les écosystèmes marins les plus riches au monde, et offrent des fruits de mer d’exception, déclinés dans de savoureux ceviche et autres tacos de poisson. Dans les terres, la Valle de Guadalupe a su émerger comme la première région viticole du Mexique, accueillant de jeunes talentueux chefs engagés pour une culture du restaurant pleine de charme.

4 établissements de ces régions reçoivent une Etoile MICHELIN : AnimalónCocina de Autor Los CabosConchas de Piedra et Damiana.

Le Nuevo León, au Nord du pays, à la forte’identité industrielle, mixe passé agraire et présent. La cuisine typique « norteño » est marquée par sa généreuse rusticité, et ses propositions carnées, qui prennent racine dans l’histoire régionale des ranchs. A déguster sans modération, les fameux « arrachera » (steak mariné) et « cabrito » (cabri rôti) les tortillas de blé, les fromages locaux et autres « frijoles charros » (ragoût de haricots pinto), aux assaisonnements affirmés. Aujourd’hui, une envie de sophistication et de raffinement nourrit une scène culinaire en pleine mutation, qui sait jongler entre la célébration des traditions et des produits locaux, et l’exploration des techniques et saveurs du monde.

2 restaurants de la région reçoivent une Etoile MICHELIN : KOLI Cocina de Origen et Pangea
 

 Mexico City, la métropole offre un paysage culinaire aux multiples facettes, allant d’humbles taqueria authentiques à des établissements plus sophistiqués et cosmopolites. Spécialités locales savoureuses et variées, et restaurants créatifs et raffinés sont les deux faces d’une même pièce, qui mérite sa réputation de scène culinaire parmi les plus flamboyantes au monde.

5 restaurants de la région reçoivent une Etoile MICHELIN : EmEsquina ComúnRosettaTaquería El Califa de León et Sud 777.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1894-800x492.jpg.

6 restaurants reçoivent l’Etoile Verte MICHELIN pour leur engagement en faveur d’une gastronomie plus durable : Acre (Baja California Sur) – Conchas de Piedra (une Baja California) – Deckman’s en El Mogor ( Baja California) – Flora’s Field Kitchen (Baja California Sur) – Los Danzantes Oaxaca (Oaxaca) – Lunario (Baja California) 
 

5 Prix Spéciaux décernés lors de la Cérémonie du Guide MICHELIN Mexique 2024

Prix Spécial du Chef Mentor : Enrique Olvera (restaurant Pujol, deux Etoiles). Enrique Olvera a su influencer la gastronomie mondiale, inspirant les chefs du monde entier à découvrir et apprendre les techniques, saveurs, ingrédients et héritages de la cuisine mexicaine. De nombreux professionnels sont passés par ses cuisines et le chef Olvera a su attirer l’attention des gourmets du monde entier sur la cuisine mexicaine, valorisant ses racines et traditions avec des influences et idées plus cosmopolites. 

Prix Spécial du Jeune Chef (sponsorisé par José Cuervo) : Thalía Barrios Garcia (Levadura de Olla Restaurante, une Etoile). Cette jeune cheffe, de moins de 30 ans a appris la cuisine auprès de sa mère ainsi que de sa grand-mère. C’est son parcours et son histoire personnelle qui donnent à sa cuisine cette personnalité unique, sublimant les traditions. 
 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1898-800x581.jpg.

Prix Spécial des Cocktails Exceptionnels : Felipe Acevedo (KOLI Cocina de Origen, une Etoile). Des cocktails uniques, savamment pensés, avec une harmonie des saveurs toute en raffinement. C’est au sein de ce restaurant que Felipe Acevedo propose un pairing cocktails avec ou sans alcool, le tout savamment pensé en harmonie avec la carte. 

Prix Spécial de la Sommellerie : Lauren Plascencia (restaurant Animalón, une Etoile). La carte des vins aux inspirations internationales fait la part belle aux vins mexicainset tout particulièrement ceux de Baja California. L’approche durable de l’établissement se traduit par une très belle sélection de vins en biodynamie ou faiblement traités. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1897-800x523.jpg.

Prix Spécial du Service : Reyna Venegas et Marcelo Hisaki (Restaurante Amores).
Le couple gère un charmant restaurant à Tecate, qui témoigne de leur passion et soin. Le repas, articulé autour de produits locaux, est servi avec grâce et les diners sont orchestrés avec sensibilité dans l’intimiste salle du restaurant. 
 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *