Guide Michelin Hong Kong et Macao 2023 – Ta Vie décroche 3 étoiles

27 avril 2023  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensLe restaurant Ta Vie décroche Trois Étoiles MICHELIN dans la 15èmesélection du Guide MICHELIN Hong Kong et Macao.

Hong Kong abrite la majorité des restaurants Étoilés, sélectionnés ou récompensés d’un Bib Gourmand qui composent cette sélection 2023 avec 206 adresses, contre 44 pour Macao. Quatre établissements, dont un nouvellement récompensé, sont distingués de l’Étoile Verte MICHELIN.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3812.jpg.

« Depuis la levée des restrictions des déplacements, la scène culinaire hongkongaise retrouve toute la passion et le dynamisme qui la caractérisent, et c’est aussi le cas du secteur hôtelier. À Hong Kong, les frontières ont rouvert il y a moins d’un an et déjà, le territoire regorge de nouveaux restaurants qui sauront ravir les papilles des gourmets venant des quatre coins du monde », confie Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.

« Notre équipe d’inspection est ravie de constater qu’à Hong Kong, de nombreuses adresses phares continuent de se dépasser pour s’améliorer encore et encore. Dans cette quête d’excellence, elles s’affranchissent des frontières entre les différents styles de cuisine pour se concentrer sur la qualité des ingrédients et d’exécution. Macao, quant à elle, mise sur la singularité de sa gastronomie régionale, délicatement interprétée par des chefs de talent à partir d’ingrédients d’exception. À l’occasion de cette 15esélection du Guide MICHELIN Hong Kong et Macao, nos inspectrices et inspecteurs ont l’immense plaisir de récompenser le restaurant Ta Vie de trois Étoiles MICHELIN pour sa cuisine d’une rare originalité. »

Le restaurant hongkongais Ta Vie décroche Trois Étoiles MICHELIN

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3813-449x800.jpg.

La cuisine du chef Hideaki Sato est à l’image de son mantra : « pure, simple et de saison ». Sa passion pour la cuisine et son approche expérimentale des associations de saveurs et des techniques s’expriment avec maestria dans des créations aussi originales que remarquables. L’un de ses plats phares du moment, le « Akamutsu » cuit à la braise et accompagné de crackers de riz ainsi que d’une sauce à l’algue aonori, est réalisé à partir d’ingrédients sélectionnés avec soin provenant principalement de la terre natale du chef, le Japon.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3805.jpg.

En rejoignant la catégorie des restaurants Trois Étoiles MICHELIN, Ta Vie porte à 10 le nombre de tables qui valent le voyage dans la sélection du Guide MICHELIN Hong Kong et Macao.

2 entrées et 1 établissement promu au rang de Deux Étoiles MICHELIN à Hong Kong

Bo Innovation – les créations ludiques du chef-propriétaire Alvin Leung rendent hommage à la gastronomie hongkongaise. Sa cuisine mêle culture chinoise et toiles de maître, comme le Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol.

Lai Ching Heen – ne pas manquer la carapace de crabe à la chair de crabe et le poulet Lung Kong croustillant.

Rùn – Depuis plus de vingt ans, le chef se démarque par la qualité des produits qu’il cuisine et par sa grande maîtrise technique.

Au total, la sélection 2023 du Guide MICHELIN Hong Kong et Macao compte 18 restaurants deux Étoiles MICHELIN.

À Hong Kong, 6 nouveaux restaurants sont distingués d’une Etoile MICHELIN tandis que 3 autres sont promus dans cette catégorie

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3808.jpg.

Cette année, 6 nouveaux établissements hongkongais reçoivent une première Étoile MICHELIN. Lorsqu’on sait que le propriétaire-gérant de D.H.K a travaillé dans certains des meilleurs restaurants de Hong Kong, il n’est pas surprenant que son seul nom attire de nombreux gastronomes. Son équipe de cuisine se montre à la hauteur de sa réputation en exécutant à la perfection des classiques de la cuisine cantonaise. Le menu dim sum est un classique de la maison à ne pas manquer.

Godenya est un petit établissement dont le concept est de proposer des accords mets et saké. Bien que situé dans une allée sombre avec une entrée qu’on pourrait facilement ne pas voir, ce restaurant est complet plusieurs mois à l’avance. Goshima Shinya propose un unique menu omakase de style kappo qui met à l’honneur des produits de saison, pour la plupart importés du Japon. L’accord des saveurs avec le saké tient une place centrale dans l’expérience culinaire que propose le chef/maître saké. Tout est pensé pour créer une harmonie parfaite et chaque saké est servi à une température précise pour sublimer au mieux le plat qu’il accompagne.

Nagamato est un restaurant japonais dirigé par Teruhiko Nagamoto. Les convives, installés au comptoir, ont tout le loisir d’admirer l’étendue de son talent qu’il exprime à travers un menu omakase unique composé de plats kaiseki. Véritable artisan de la beauté et de la subtilité, le chef cuisine des ingrédients « shun », c’est-à-dire, qui ont atteint leur parfaite maturité.

Noi propose un menu dégustation qui met à l’honneur les meilleurs produits de la mer dans des assiettes contemporaines aux accents italiens. Raffinement, créativité et technique sont les maîtres mots dans la cuisine du chef Paulo qui mise sur une grande sélection de boissons pour compléter cette expérience gastronomique.
The Chairman a déménagé en 2022. Son nouveau décor : une élégante salle avec une végétation luxuriante. Malgré ce changement d’adresse, la vision culinaire du chef, qui se procure la majorité des ingrédients qu’il cuisine auprès de petits producteurs et de pêcheurs locaux, n’a pas changé. Par ailleurs, les plats signatures comme le crabe vapeur au Huadiao sont toujours à la carte.

The Demon Celebrity est le fruit de la rencontre entre le chef Alvin Leung, également connu sous le nom « Demon Chef », et Maître Fu, anciennement à la tête de Celebrity Cuisine qui a depuis fermé ses portes. Les deux hommes réinterprètent des saveurs cantonaises bien connues en proposant des plats comme l’intestin de porc frit, farci d’un émincé de seiche et de truffe noire.

Trois autres restaurants sont promus au rang d’Une Étoile MICHELIN :

Estro fait l’unanimité depuis son ouverture. Le chef s’inspire de ses racines pour proposer une cuisine napolitaine authentique, et notamment des pâtes maison comme les bottoni garnis de parmesan, de jus de tomate et de basilic.  Ces créations ingénieuses sont à déguster dans un menu en 6 ou 8 services.

Kappo Rin est dirigé par un chef de cuisine originaire de la ville Sendai, au Japon, qui imagine pour ses convives des menus omakase en plusieurs services. Afin de sublimer toutes les saveurs des ingrédients qu’il fait venir de son pays natal, le chef les travaille cuits mais également crus, avec des assaisonnements originaux. Ce restaurant intimiste peut accueillir jusqu’à huit convives qui sont installés au comptoir, une proximité qui permet une réelle interaction avec le chef.

Neighborhood est né de l’imagination du chef-propriétaire Lai, né à Hong Kong et formé aux États-Unis. Le décor minimaliste et élégant de ce restaurant intimiste fait écho à son menu, succinct mais ravissant. Il se compose de 20 plats de style tapas régulièrement renouvelés, qui mettent en valeur des produits de la mer locaux.

À Macao, 1 restaurant est promu au rang d’Une Étoile MICHELIN et un autre fait son entrée dans cette catégorie

The Huaiyang Garden est le seul nouveau restaurant à décrocher une première Étoile MICHELIN à Macao cette année. Le célèbre chef Zhou et son équipe proposent une cuisine huaiyanaise sophistiquée et subliment des poissons de rivière pêchés deux fois par semaine dans la région. Parmi les plats remarquables à la carte, il convient de souligner les crevettes sautées aux œufs de poisson et au tomalli ainsi que l’anguille croustillante inspirée du district de Liangxi.

Five Foot Road, recommandé par le Guide MICHELIN dans le cadre de la précédente sélection, et cette année promu et décroche une première Étoile MICHELIN. Fort de plus de 30 ans d’expérience en cuisine, le chef de ce restaurant sichuanais est un formidable ambassadeur des saveurs traditionnelles de sa région qui met notamment à l’honneur les produits de la mer.

Ces entrées et promotions portent à 67 le nombre de restaurants distingués d’Une Étoile MICHELIN. 58 d’entre eux sont situés à Hong Kong et 9 à Macao.

Une nouvelle Étoile Verte MICHELIN décernée au restaurant Mora à Hong Kong

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3810.jpg.

Mora propose un menu qui s’articule autour de la fève soja, accompagnée de viande rouge et de produits de la mer. Servis en petites portions élégantes, les plats sont préparés à partir de produits locaux et durables sélectionnés avec le plus grand soin. L’équipe de Mora travaille avec des producteurs réputés et se donne pour mission de promouvoir les ingrédients, les saveurs et la culture de la région. Membre du conseil d’administration de la banque alimentaire de Hong Kong, la cheffe Vicky Lau contribue à collecter les excédents des détaillants, distributeurs et fabricants alimentaires afin de les redistribuer aux plus démunis.

Les trois nouveaux Prix spéciaux du Guide MICHELIN

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3811.jpg.

Prix du Service MICHELIN  attribué à Kit Li qui officie au restaurant Deux Étoiles MICHELIN Sichuan Moon à Macao depuis qu’il a ouvert ses portes. Elle se démarque par son intelligence et sa passion et a su impressionner notre équipe d’inspection par sa grande connaissance des produits et sa profonde compréhension du concept culinaire du chef André Chiang. Son sens du service est remarquable, tout comme sa capacité à anticiper les besoins des convives et à interagir avec eux au moment opportun.

Prix MICHELIN de la Sommellerie revient à Jacky Luk qui fait partie de l’équipe du restaurant Trois Étoiles MICHELIN Forum à Hong Kong.

Prix du Jeune Chef MICHELIN attribué à Steve Lee, le chef du restaurant Une Étoile MICHELIN Hansik Goo à Hong Kong.

La sélection complète du Guide MICHELIN Hong Kong et Macao 2023 est à découvrir sur le site internet et l’application du Guide MICHELIN disponible sur iOS et Android.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *