GABY BENICIO PREND LES RÊNES D’ÄPONEM EN SOLO
La rumeur courrait depuis longtemps, enflait follement, animait les conversations die la scène culinaire. Äponem était trop souvent fermé et chacun s’interrogeait sur le devenir de cette table qui attirait depuis son ouverture les gourmets d’ici et d’ailleurs, curieux de découvrir une adresse connue comme un lieu de vie, de philosophie et de réflexion, où régnaient, comme dans un monastère la bienveillance, la contemplation, la proximité avec la nature, le respect des produits et des gens, le goût du partage et la générosité. Une expérience sensorielle totale.
Äponem a été créé, il y a six ans, par deux jeunes femmes, Amélie Darvas & Gaby Benicio, un tandem qui entretient l’importance du lien si particulier qui unit les êtres humains et ce dont ils s’alimentent ou se désaltèrent. Elles ne sont pas agricultrices mais coule dans leur veines le bon sens paysan, la simplicité paysanne. Äponem est une auberge née dans le sud, dans l’Hérault, dans un tout petit village sur un sol de caractère, que les complices ont su apprivoiser, réveiller, vivifier. Ce sont des bons produits sains qui animent les recettes goûteuses, porteuses de conscience et bienveillance.
Aujourd’hui, une nouvelle page s’écrit…
GABY BENICIO PREND LES RÊNES D’ÄPONEM EN SOLO
Manger n’est pas anodin. Gaby Benicio le sait. La nourriture est porteuse de bonheur. Ter… Äponem veut dire « bonheur » en langue Pataxo, une communauté autochtone brésilienne du sud de Bahia… La sommelière italo-brésilienne rouvre seule les fenêtres et les cuisines de l’auberge située à Vailhan dans le midi. Une nouvelle page pour cette sommelière qui déploie son talent au-delà du service et des verres, pour offrir une expérience totale à ses clients. Elle continue à écrire l’histoire de ce qui fut un projet de vie fou et qui aujourd’hui est une référence du restaurant nouvelle génération qui cultive la contemplation, le temps, la lenteur et le bonheur. Elle continue à descendre au potager en permaculture et à servir du pain fait maison. Elle devient véritable aubergiste, mêlant ses deux passions, la gastronomie et la sommellerie, unissant tout simplement ses deux savoir-faire.
Entourée d’une équipe de 9 passionnés qui partage ses valeurs et sa folle énergie, elle déroule des assiettes ciselées, où le goût de la pleine saison explose sous le palais. Tous ensemble. Sans hiérarchie. Gaby démystifie le rôle d’un chef et d’une hiérarchie pyramidale pour construire un nouvel écosystème en horizontalité, où chacun travaille en harmonie.
Ils sont tous adopté le même rythme de vie, laissant du temps au temps, offrant le temps de voir pousser les semis, de jouir de l’environnement majestueux, de la quiétude du village au décor de carte postale, de profiter de famille et amis. 3 jours de travail par semaine pour permettre à l’équipe de vivre, de rêver et de se ressourcer, de pratiquer la cueillette sauvage. Pour prolonger ce cadre de travail, le zéro déchet s’impose, dans un cycle vertueux de la terre à la terre, avec la réalisation de leurs propres semis, une cueillette et un travail de la terre avec un compost naturel et vivant.
En cuisine, elle privilégie sans modération les légumes du potager et des petits jardins voisins. Dans les verres, Gaby, qui a reçu le prix Michelin de la sommellerie en 2023, met en majesté le terroir et le caractère, révélant toute la puissance de sa région mais aussi de toute l’Europe. Née au Brésil, Gaby a toujours été bercée par la gastronomie et le vin au cœur de sa famille italienne. Elle plonge dans le monde de l’œnologie en 2007 suite à la découverte du terroir français et de rencontres déterminantes dans les vignes. Allergique aux sulfites, Gaby fait le pari audacieux d’une sélection de vins vivants, en biodynamie et/ou naturels qu’elle sert chez elle à l’aveugle, sélectionnés parmi 1400 références.
Bienvenue dans la maison du bonheur !
ÄPONEM – Ouvert le vendredi soir au dîner et le samedi & le dimanche au déjeuner et au dîner – 1 rue de l’Eglise, 34320 Vailhan – 04 67 24 76 49