Dina Nikolaou – Patrick Laine – Un 4 mains en honneur à la Cuisine Grecque au Restaurant Ômer à l’Hotel de Paris

26 juin 2019  0  Food&Sens Broadcast
 

signature-food-and-sensDina Nikolaou Feat. Patrick Laine – Un 4 mains en honneur à la Cuisine Grecque au Restaurant Ômer à l’Hotel de Paris

Le restaurant Ômer, interprête et sublime les cuisines Méditerranéennes depuis le 7 janvier dernier et c’est comme un écho aux valeurs de cette cuisine de partage que nous avons pu assister ce vendredi 14 juin au premier déjeuner réalisée avec un chef invitée où devrais-je dire avec une cheffe invitée !

Dina Nikolaou véritable ambassadrice ou devrions-nous plutôt dire véritable icône de la cuisine grecque a su séduire, le temps d’un déjeuner le coeur de convives autour d’une cuisine conviviale et de partage en collaboration avec le chef Patrick Laine ex chef du Grill de l’Hôtel de Paris à Monaco et ex du Louis XV !

Dina Nikolaou Feat. Patrick Laine – Qu’est-ce qu’ils sont beaux, le sourire aux lèvres, la passion au coeur et un pied en cuisine ! Duo insoupçonné, heureux et même joyeux, mais aussi concentré sur le service qui les attends car pour ce premier déjeuner le chef Alain Ducasse avait personnellement fait le déplacement depuis Paris et avant de partir à Macao ! Autant dire que cette collaboration, ce déjeuner lui tenait à coeur ! Il nous confiera plus tard dans la soirée avoir beaucoup apprécié le travail de Dina Nikolaou et de Patrick Laine !

Sans plus attendre Food&Sens vous transporte le temps d’un déjeuenr au coeur de la Principauté de Monaco 

Tout commence par un cocktail Ouzo/Concombre dont l’association de la saveur anisée et de la fraicheur du concombre est très agréable en cette période de fortes chaleurs.

Les choses s’activent en cuisine, le cocktail se dresse, en salle les convives échange, en cuisine il ne reste plus que quelques minutes avant le coup de feu ! Dina Nikolaou s’assure que tout soit parfait pour le service et donne les dernières directives. 

Dina Nikolaou en cuisine

Nous sommes invités à nous assseoir et découvrons la carte du déjeuner.

La carte est présentée accompagnée d’un rameau d’olivier. Petite dédicace à celui qui la veille à pris le temps de les cueillir dans un jardin sur les hauteurs de Monaco.

Salade grecque à la crème de féta – olives noires de Kalamata, artichauts, câpres de Santorin, landolemono de pastèque.Pain pita soufflé

À droite : Tarama Evi Evane / citron confit & poutargue de Messolonghi

À gauche : Caviar d’aubergie au yaourt grec & tahini / Ktipiti à la pâte de tiropita

Sur l’assiette rouge : Palikaria de Crète à la grenade, sésame grillé & petimezi

En cuisine, le calme règne alors que tout le monde s’active pour envoyer la suite. Dina Nikolaou et Patrick Laine travaillent dans une osmose et avec une complémentarité surprenante. 

Le nombre de plats à envoyer est important et le directeur de salle Michel Lang n’hésite pas mettre la main à la pâte. Il est depuis de nombreuses années l’un des pilier des équipes d’Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris et notamment au Louis XV.

Dolmades au riz politiko & sauce avgolemono

Féta en tempura à l’olive « gluko koutaliou »

Le poulpe rôti au miel est l’une des spécialités des Dina Nikolaou. Il sera envoyé entier et découpé en salle par Michel Lang.

Avant la découpe, le poulpe est présenté à chaque table.

L’originalité du service du poulpe en plein centre de la salle de restaurant impose la beaucoup de dextérité de même qu’une très grande rapidité de découpe mais aussi un ballet incessant de serveurs qui vient donner une dimension théâtrale au service en salle.  

Gros plan sur le sublime poulpe rôti et confit

Le poulpe rôti au miel de thym de Crète & thym frais

Crevettes sauce saganaki

Côtelette d’agneau seftalia / Petit feuilleté au siglino de Mani & à la bergamote

Le dressage des desserts avance sans trop de stress.

Baklava aux noisettes & chocolatMousse de yaourt au miel & aux fruits rouges

Portokalopita, crème de vanille & pistache d’Egine

Comme ce fût le cas tout au long du repas, la table ne s’est jamais retrouvée vide… Cuisine de partage, généreuse et authentique, ce déjeuner nous aura très agréablement surpris par sa convivialité ! Interview de Nicolas De Rabaudy, l’un des journalistes les plus emblématique de sa génération qui a notamment fait découvrir le chef Joël Robuchon au grand public et qui travaille encore à l’ancienne. Magnétophone, calepin, textes manuscrits dactylographiés par sa secrétaire, il se comparera avec Gilles Pudlowski au derniers dinosaures de la presse gastronomique ! … Les dieux vivants de la presse gastronomique.

Le livre de Dina Nikolaou – La cuisine authentique est présenté dans le restaurant. Vous pouvez le retrouver ici

Le déjeuner se termine et laisse place à des échanges passionnés sur le thème de la cuisine Méditerranéenne ! Alain Ducasse apporte alors son livre à la table de Nicolas de Rabaudy. Gilles Pudlowski plus rapide que son ombre, véritable Lucky Luke d’instagram a quand à lui déjà eu le temps de publier tout le déjeuner sur les réseaux allant jusqu’à suprendre Food&Sens d’habitude plus rapide !… 

Dina Nikolaou et Patrick Laine posent pour une photo officielle. Alain Ducasse se joint au shooting photo.

Pour terminer en beauté, les équipes de cuisine du restaurant Ômer posent ensemble pour une dernière photo qui en dit long sur l’ambiance qui régnait pour ce premier repas à 4 mains ici à Monaco ! 

ÔMER – Hôtel de Paris Monte Carlo – Place du Casino – MC 98000 Principauté de Monaco

T. (+377) 98 06 39 39 – omer@sbm.mc

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (25%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Inquiétant (25%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *