Emmanuel Macron et Guillaume Gomez en Drôme à la rencontre des restaurateurs – Deuxième étape du ‘Tour de France des territoires »

08 juin 2021  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensJ-1 avant la réouverture des restaurants – Le Président de la République, Emmanuel Macron, accompagné de Guillaume Gomez, rencontre les acteurs d’un secteur de l’économie qui ont souffert pendant les longs confinements et qui dès demain retrouvent la liberté, avec les normes sanitaires, de recevoir clients, gourmands. Le président et son proche conseiller – qui a dénoué son tablier de chef des cuisines de l’Elysée pour devenir le représentant personnel du président, servir la gastronomie française , définir et lancer  “l’année de la gastronomie”, qui témoignera du savoir-faire, de l’excellence à la française –  font le « Tour de France des territoires », le tour de cette France blessée, qui n’aspire qu’à une chose se relancer. Aujourd’hui  ils vont sillonner les routes de la Drôme, rencontrer les acteurs de la filière de l’hôtellerie-restauration, des lycéens, des étudiants, des chefs, des restaurateurs, des cuisiniers, des patrons de bars et d’hôtel, tous ceux qui en France avec le président disent « Cette année les vacances c’est en France. »

Les restaurateurs, bistrotiers, hôteliers sont terriblement heureux et impatients de rouvrir même s’ils rencontrent de lourds soucis de recrutement. Et oui pendant les confinements, les aspirants directeurs de salle, sommeliers, chefs, commis, pâtissiers, chefs de rang ont changé de plan d’avenir et ont choisi des métiers avec moins de contraintes et les restaurateurs peinent à former des brigades efficaces.

arrivée de Thierry Marx – photo Le Dauphiné libéré

Les différentes étapes de la journée

En fin de matinée, lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage. « Débat sur le recrutement, la formation, et le retour à l’emploi, au moment de la reprise du secteur », avec des restaurateurs, des distributeurs et des producteurs sur les défis qu’ils doivent relever après ept mois de fermeture, a expliqué l’Élysée. “L’un des enjeux majeurs est la tension sur la main d’œuvre” pour embaucher des cuisiniers ou des serveurs, selon la présidence. Sont présents de grands chefs ainsi que les directeurs des guides Michelin et Gault & Millau. Le président déclare « Il n’y aura pas de licenciements dans le secteur de la restauration  et du tourisme parce que nous les avons accompagnés pendant la crise« .

photo Le Dauphiné Libéré

 

Déjeuner de travail en terrasse au Bistrot des Clercs à Valence. Une cinquantaine d’invités environ seront présents autour du chef de l’État.  Tous acteurs de la gastronomie locale et nationale.   » Pendant ce moment le président échange « avec des restaurateurs et des représentants de l’ensemble de la filière, pour valoriser leur savoir-faire après plusieurs mois de fermeture, alors que s’ouvre à partir de cet été l’année de la gastronomie, autour de notre art de vivre et symbole de l’excellence française partout en France  » annonce l ‘Elysée. Plats signés Louis Chabran, fils de Michel Chabran. Parmi les invités, Anne-Sophie Pic,la cheffe triplement étoilée de Valence,  l’ancien chef de l’Élysée Guillaume Gomez, le chef parisien Thierry Marx,  Michel Chabran, le chef qui a déjà rencontré à plusieurs reprises le Président : « C’est une chance formidable qu’Emmanuel Macron vienne à Valence pour parler de la restauration dans son ensemble »

 

Halte chez Anne-Sophie Pic

 

Après-midi – visite de lInstitut de la vocation Live à Valence. Une école de formation de la dernière chance créée par Brigitte Macron et financée par le groupe de luxe LVMH.

 

La Drôme a été choisie pour cette visite car ce département « est un haut lieu de la gastronomie dans la vallée du Rhône », « est en pointe dans la formation, notamment en œnologie », et est « le deuxième de France pour l’agriculture biologique », selon la présidence.

Photos Le Dauphiné Libéré  – Le Dauphiné – France Bleu – 20 minutes   

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *