Cyril Lignac entre au Musée Grévin
Cyril Lignac rejoint l’armée de grands de ce monde, d’artistes, de grands chefs, figés dans la cire, au garde-à vous- dans les allées est salons du célèbre musée Grévin.
Dès le 11 janvier prochain, sa doublure de cire siègera fièrement, comme les plus 200 statues de cire. Ses voisins, Leonardo DiCaprio, Tony Parker, Marilyn Monroe, Penelope Cruz, les grands noms ne manquent pas. Sophie la Girafe est là aussi avec son long cou qui lui donne une vue à 360° sur le parterre de célébrités. D’autres chefs ont déjà fait leur entrée dans le musée, Paul Bocuse, Pierre Hermé, Anne-Sophie Pic ou Alain Ducasse.
Encore quelques heures de patience pour savoir s’il ne manque que la parole (et l’accent) à l’effigie de cire du chef reconnu, star des plateaux de télé, animateur TV préféré des Français, gendre idéal, fiancé idéal, pâtissier talentueux, redoutable homme d’affaires (ses origines aveyronnaises ?) qui multiplie les ouvertures de pâtisseries et restaurants et vient d’inaugurer son premier restaurant hors des frontières, à Londres. Aura t-il avec lui ses fameux oursons de guimauve ?
Quel chemin parcouru depuis le lycée hôtelier Saint-Joseph, à Villefranche-de-Rouergue, des formations dans divers établissements, sa rencontre avec les frères Pourcel qui lui font confiance et le placent comme chef de partie dans leur restaurant parisien, Maison Blanche, puis le bombardent comme chef au restaurant « La Suite », de David et Cathy Guetta. Le chef, le beau gosse est remarqué et… fait ses premiers plats sur un plateau, dans l’émission culinaire Oui chef en 2005. Timide et réservé, il ne rêvait pas encore de devenir star des plateaux mais d’ouvrir son restaurant. Son rêve se réalise très vite. Quelques mois après son succès cathodique, Cyril Lignac ouvre Le Quinzième, un premier restaurant où il décrochera en 2012, sa première étoile. Il y renoncera en 2019, à la fermeture de son établissement… Depuis il a pris goût aux tournages sans jamais négliger sa passion pour la cuisine et la pâtisserie ni se départir de son sourire.
Aujourd’hui à 44 ans, il n’a pas perdu son âme d’enfant émerveillé. Sportif engagé, cavalier passionné, voix française de Lalo, le saucier de la brigade de ratatouille, Cyril Ligna est heureux, à l’aise comme un poisson dans l’eau sur les plateaux de télé – il enchaine les tournages – et dans ses restaurants, adore coacher et juger des pâtissiers avec son inséparable indispensable amie Mercotte, et entre au Musée Grévin.
Lui qui saute de la radio à la télé, qui bouge du matin au soir, va se retrouver face à son double figé, immobile et muet ! Cyril Lignac qui ne bouge pas, ne parle pas, impensable… sauf au musée Grévin ! Le chef a suivi le travail de toutes les petites mains du musée, il a posé, s’est laissé prendre en photo et mesurer de hait en bas, a abandonné quelques cheveux aux équipes de création et au sculpteur Éric Saint Chaffray, chargé de réaliser la statue la plus ressemblante possible. Cyril Lignac, conformément à la tradition du Musée, a offert un de ses costumes pour habiller son personnage. Il pose désormais en majesté avec à la main sa pâtisserie signature, un Equinoxe, et une pyramide… d’oursons de guimauve est posée tout près. Mais mince, ces oursons eux aussi sont de cire…