Omnivore Paris – Jour 1 – Alexandre Mazzia, Guillaume Sanchez, Joris Bijdendijk…. et les autres

11 mars 2019  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens OMNIVORE Paris 2019 – le plus bel évènement centré sur la  » Jeune Cuisine  » se tient chaque année à La Mutualité à Paris, c’est le rendez-vous incontournable de la créativité et des jeunes acteurs de la cuisine d’aujourd’hui.

Producteurs, chefs, artisans, journalistes, sommeliers, vignerons, pâtissiers … tout ce beau petit monde se retrouve pour un patchwork original avec un seul mot d’ordre créativité responsable et durable.

Animateur et créateur du Festival Omnivore, c’est le turbulent Luc Dubanchet qui est aux commandes avec à ses côtés le groupe GL Event’s bien connu dans le monde de la restauration car propriétaire du salon le SIRHA à Lyon et organisateur du concours le Bocuse d’Or.

C’est parti pour une journée Marathon, où l’on va croiser les plus jeunes et les plus grands chefs en vue du moment …

LE TOUT EN IMAGE :

Dès ce dimanche matin l’immense salle de l’amphithéâtre était bondée pour assister aux démonstrations de cuisine, notamment celle de NESO du chef Guillaume Sanchez…

Guillaume Sanchez en scène 

L’ancien chef pâtissier a son public, sur scène 6 collaborateurs l’accompagnent

En une heure le chef présentera 13 mini-préparations, impressionnante prestation, maîtrisée et originale.

Ci-dessous les plats présentés par le chef Guillaume Sanchez.

Indépendance et liberté assumées pour le chef qui marque évidemment son époque par sa cuisine, qui utilise les codes de la pâtisserie dont l’esthétique pour se démarquer.

C’est au tour du Chef Joris Bijdendijk d’entrer sur scène, le jeune chef  hollandais (ex Top Chef en France) est aujourd’hui une des figures emblématique de la scène culinaire des Pays-Bas.

Le chef expliquera, en même temps qu’il fait la démonstration de ses plats, son attachement aux produits de Hollande et à sa forte envie que les produits de son pays soient enfin reconnus sur la scène internationale.

  

belle et originale démonstration pour le chef du restaurant du RIJKS Museum à Amsterdam.

Le chef a longuement expliqué son implication dans la préservation du patrimoine gastronomique de la Hollande. Le chef s’exprime très bien en français, son passage dans les cuisines et France et sa participation à Top Chef n’y sont pas pour rien.

Le chef Joris voyage beaucoup et reçoit de nombreux chefs classés dans le 50Best dans son établissement à Amsterdam, ce qui lui permet d’être intégré dans le circuit des chefs qui ont une renommée internationale. 

Ce fut ensuite le moment de décerner les Prix Omnivore 2019 …

Prix REBELLE –  pour Tatiana et Ludovic Mey pour les Apothicaires à Lyon

Prix LE PROCHE – pour le chef londonien  Tow Lights 

Prix LA RÉVÉLATION pour le chef du restaurant Meliefste à Amsterdam

Prix LA SOMMELIÈRE – Marine Delaporte Yam’Tchat à Paris

Prix L’HÔTESSE – pour Stéphane Crockford du restaurant Racines Paris

Prix LA JEUNESSE – Hervé Bourdon L’Hôtel du Grand Large à Quiberon

Prix LA JEUNESSE – Le Mermoz de Marion Fleury à Lyon

Prix LE PATISSIER – Remy Havetz SAZPNA à Lyon

Prix L’OUVERTURE – NESO de Guillaume Sanchez à Paris

Prix LA CRÉATRICE – Adeline Grattard Yam’Tcha

  

Retour sur la scène salée avec le chef CHASE LOVECKY du restaurant Two Lignts à Londres

Il présenta une pintade en ballotine accompagnée d’un chou brocoli au yusu

Voila donc le chef le plus attendu de la journée, Alexandre Mazzia le marseillais le plus en vue en ce moment, chef de l’année pour le Gault&Millau, nouveau double étoilé de l’année pour son restaurant AM.

Entrée en scène de toute son équipe, tout revêtu d’une tenue de chirurgien, un clin d’oeil à un de leur collègue hospitalisé actuellement, et à une vidéo diffusée dernièrement sur les réseaux sociaux du chef.

Le chef expliquera sa philosophie culinaire, pas forcément compréhensible pour le public, mais seul le résultat culinaire compte dirons nous. Et il fut largement à la hauteur.

Le chef déclina plusieurs préparations autour de sa première préparation autour de l’asperge.

Les équipiers du chef sur scène.

Mission accomplie pour le chef qui est un habitué de la scène culinaire de Omnivore, qui depuis l’émergence du chef dans l’univers de la gastronomie l’a soutenu et mis en avant dans l’univers de la jeune cuisine qui fait bouger les lignes.

Une journée bien remplie, un vrai marathon pour assister à la plupart des démonstrations et conférences des chefs. OMNIVORE plus que jamais connecté au monde inspirant de la jeune cuisine.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *