Michelin Washington D.C. 2017 – Le palmarès… Pas de trois étoiles pour la première édition du guide.

14 octobre 2016  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Sortie du premier guide Michelin de Washington D.C. 2017

th

« Depuis plus de cinq ans l’offre culinaire s’est particulièrement développée dans la ville, portée par des chefs qui ont voyagé, se sont formés à l’étranger, et ont enrichi leur cuisine à leur retour en y incorporant de nouvelles techniques, de nouvelles saveurs, de nouveaux assaisonnements. Ce renouveau gastronomique est amplifié et porté par la « Mid-Atlantic cuisine », une cuisine emmenée par de jeunes chefs qui ont décidé de tirer parti de leur terroir et de travailler des produits locaux, offrant ainsi à Washington une identité culinaire si singulière. » Michael ELLIS, directeur international des guides MICHELIN

Toute petite pluie d’étoiles aujourd’hui sur Washington DC, aucun restaurant trois étoiles dans le premier guide Michelin 2017, mais un classement sobre et bien ficelé.

« Nous avons besoin d’un peu plus de temps avant de décerner une troisième étoile mais avoir trois restaurants deux étoiles dans une ville de la taille de Washington est déjà une bonne performance. » explique le Directeur du guide Michelin Monde.

12 restaurants en tout et pour tout ont décroché des étoiles, 3 en ont gagné 2.

Les deux étoiles :

Minibar By José Andres, pas de surprise. Mini restaurant haut de gamme de 12 places  qui mérite largement ses deux étoiles. « Menu dégustation aux plats fantaisistes et ludiques« , selon Michelin. Connu et reconnu pour sa cuisine et pour son chef espagnol talentueux qui a osé dernièrement hausser la voix face à Donald Trump et ses propos contre les immigrés mexicains. 

th

th2

Fier et fou de joie pour lui et sa brigade, José Andres a twitté « . « Je pourrais vivre ma vie sans l’Étoile Michelin, mais la vie ne serait pas la même. Vous pouvez dire ce que vous voulez de Michelin, mais Michelin est le rêve de tant de chefs comme moi. Je suis très fier de mon équipe. » Il a remercié son mentor, Ferran Adria. et s’est écrié « Peuple d’Amérique et du monde, peuple d’Espagne! J’ai reçu l’appel! @MichelinUSA ».

José andrès

Pineapple and Pearls d’Aaron Silverman. Nouveau et jeune chef qui obtient en tout 3 étoiles car il en rafle une en plus pour son restaurant Rose’luxury.  » Plats aux saveurs justes qui reflètent un large éventail d’influences  » dit Michelin.

cd3bcb9a2f3de0e2d1b7d5d44fe295029848c98cdiaporama480x306
The Inn At Little Washington du chef Patrick o’Connell à Little Washington, établissement Relais & Châteaux , « un restaurant iconique » pour Michael Ellis. Sélectionné et doublement étoilé, même s’il n’est pas au centre de la ville mais à la périphérie. Le chef a formé beaucoup de chefs qui montent.

main_00

9 établissements décrochent une étoile :

Les 2 figures de proue de cette sont  Rose’s luxury d’Aaron SILVEMANN et The Dabney du chef Jeremiah LANGHORNE.

Blue Duck Tavern – Kinship – Plume – Tail up got

Masseria et Fiola, qui sont deux restaurants de cuisine italienne

Sushi Taro qui est un restaurant japonais

L’absence de trois étoiles est une surprise mais cela s’est déjà produit. Michelin met parfois quelques éditions pour les décerner, ce fut le cas à Los Angeles. Michael Ellis, directeur international des Guides Michelin, a déclaré  » avec plus de 100 ans d’histoire, nous avons tendance à être pointilleux… » … « les restaurants deux étoiles avaient des plats qui ont flirté avec le niveau trois étoiles. Nous sommes convaincus que Washington va continuer à se développer. »

Quelques oublis : Komi, Serow, Marcel et Rasika, des restaurants qui montent et raflent de belles critiques.

Au sujet de Rasika, Michael Ellis a déclaré « Nous avons constaté que nous ne pouvions pas confirmer l’étoile cette année. Cela ne signifie en aucune façon que nous ne pouvons pas confirmer une étoile l’année prochaine » .

Autre absence remarquée : pas de femme chef !

Dans ce nouveau guide, 19 Bibs gourmands ont été décernés à des établissements susceptibles de décrocher des étoiles dans les prochaines années

.th 

Enfin, avec plus de 33 styles de cuisines représentés dans le guide, dont pour la première fois un restaurant proposant une cuisine des Balkans, la sélection reflète la très grande diversité de la scène culinaire que propose la ville. 

La sélection du guide MICHELIN Washington 2017 est accessible sur l’application MICHELIN Restaurants US, et disponible en librairie au prix de $12.95.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (75%)
  • Inquiétant (25%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *