Les injures et les crises de nerfs de Gordon Ramsay ne font plus recette – des voix s’élèvent, le chef va devoir changer de méthode
Il est grand temps pour le chef Gordon Ramsay de revoir sa copie, et de repenser ses émissions de télévision consacrées à la cuisine. Son image était celle d’un dur au coeur tendre, seulement l’époque change et dans l’univers de la cuisine et des restaurants ( notamment aux États-Unis ) les langues commencent à se délier, harcèlement sexuel, pression, discrimination, … ces sujets sont d’actualité et ne font plus du tout rire une partie du public.
Le personnage macho et surexcité joué par le chef anglais ne fait plus recette, en ce moment les émissions diffusées sur Channel 4 en Angleterre subissent une chute vertigineuse d’audience. Voir Gordon Ramsay crier dans toutes ses émissions devient oppressif pour le public, surtout dans une période où la profession elle-même s’efforce d’imposer des meilleures méthode de management.
Cette vidéo diffusée dans la semaine a mis le feu aux poudres :
When Gordon Ramsay loses it, be afraid. pic.twitter.com/ezmtRQMPgz
— Channel 4 (@Channel4) 15 avril 2018
Plusieurs restaurateurs outre atlantique, on même décidé de se manifester et de mettre en place une charte des bonnes manières dans la restauration, comme par exemple le chef Éric Ripert à New York qui voudrait imposer un règlement prônant le respect mutuel dans les équipes et avec les chefs.
Une partie du public affirme haut et fort qu’il n’y a plus de place pour les barbares dans toutes les professions et notamment en cuisine, et des journalistes s’y mettent même comme Anthony Bourdain qui prône le » meatheads « , ou Jay Rainer qui ne se prive pas de critiquer Gordon Ramsay sur son compte Twitter indiquant même que c’était un « What a sad, inadéquate man « .
Jurer et crier dans les restaurants ne fait qu’intimider le personnel, et le rend contreproductif, ces méthodes de management sont révolues, indiquent plusieurs professionnels précisant même que Ramsay était le dernier vestige des violences en cuisine. Les méthodes de Ramsay sont aberrantes et obsolètes, le chef Ramsay a vouloir trop en faire semble tellement idiot indique un internaute.
Panique à bord du bureau des conseillers en communication du chef, réunion de rédaction, comment faire évoluer les programmes sans perdre d’audience ? … en quelques jours des centaines de messages sur les réseaux sociaux dénoncent le fonctionnement du chef, ce qui semblait faire mouche avec une touche d’humour ne passe plus.
Every time I mention @GordonRamsay’s abusive behavior inevitably some folks try and excuse it by claiming it’s an act.
This is not an excuse.
When your negative influence is based on your public persona, it makes little difference how you behave in your private life.
— J. Kenji López-Alt (@kenjilopezalt) 20 avril 2018