pierre marcolini

Le chocolatier belge Pierre Marcolini lève 3 millions d’euros pour se développer en Chine, objectif 19 boutiques

19 juillet 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Il fait partie des chocolatiers les plus en vogue en ce moment, et certainement un des plus fins chocolatiers au monde, le belge Pierre Marcolini. Très attentif à la qualité de son produit le chef n’hésite pas pour garantir les meilleurs fèves du monde, de payer à la source les artisans au prix juste… le double du cours de la Bourse de New York. Comme par exemple la fève Baracoa de Cuba, exceptionnelle et rare…   » J’ai la chance de pouvoir la travailler directement  » et voilà il est comme ça le chocolatier, il ne jure que par le meilleur.

chocolatier pierre marcolini

Dans les 12 mois qui arrivent Pierre Marcolini compte ouvrir 3 points de vente à Pékin. Douze autres suivront, tous en Chine. Après avoir déjà ouvert 4 points de vente en Chine entre 2016 et 2017, Pierre Marcolini ne cache plus ses ambitions et pour l’aider à assumer son appétit et à solidifier son expansion, l’artisan a pu compter sur finance.brussels qui n’a pas vraiment hésité à mettre la main au portefeuille et a octroyé un prêt de 2 millions d’euros au chef. Ce nouvel apport d’argent frais intervient un mois après la levée de fonds express d’un million d’euros bouclée en 48 heures grâce à la plateforme Look & Fin

 » Si on ne booste pas la présence de Marcolini en Chine, on va perdre tout l’effet positif de l’ouverture des magasins à Shanghai  » indiquait dernièrement le partenaire financier du chcolatier. « Pour le moment, on a le vent en poupe en Chine, l’idée est de garder ce rythme, mais nous voulons développer la Chine tout en gardant le contrôle au niveau de la production« , ajoutait le maître chocolatier. 

L’ensemble de la production est assuré en Belgique et rien ne devrait changer dans les années à venir. Bien sûr, pour mettre un pied en Chine, il a fallu s’associer avec un partenaire local, EverYi Capital, mais celui-ci reste minoritaire. Pierre Marcolini et ses actionnaires restent maîtres de leurs décisions. « En Chine, la partie alimentaire est un sujet hypersensible et le pays a connu quelques revers en la matière. Il faut aussi savoir que pour les Chinois, c’est un luxe de savoir que le chocolat est produit en Belgique », rajoute le chocolatier.

chocolatier marcolini

Les deux millions prêtés par finance.brussels ainsi qu’une partie du million levé par crowdlending vont permettre à Pierre Marcolini d’ouvrir trois magasins à Pékin dans l’année qui vient et de participer au financement de cette expansion chinoise qui, d’ici deux ans, devrait déboucher sur la présence de 19 points de vente.

C’est dans le courant du mois de juin 2015 que les premières tractations ont commencé, depuis, le chocolatier a ouvert quatre points de vente: 3 à Shanghai et 1 à Nanjing.

« En Chine, nous sommes actuellement en équilibre, ce qui est une bonne nouvelle, mais pour avoir une taille critique, nous devrons attendre d’avoir 15 points de vente« , explique Pierre Marcolini. Et ce dernier d’afficher son appétit. Actuellement, en Europe, le chocolatier réalise un chiffre d’affaires annuel de 25 millions d’euros. L’idée est de le doubler dans un laps de temps de trois à cinq ans. Au Japon, le chiffre d’affaires est de 35 millions d’euros par an, l’un des marchés phares pour le groupe.

chocolatier belge marcolini

Carré2chocolat la nouvelle tablette du chef réalisée avec la  fève Baracoa de Cuba, bientôt en boutique.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *