La baguette française dans les cuisines de l’Élysée, et en route vers le classement au patrimoine mondial de l’Unesco

22 mai 2018  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens La baguette française en route vers le classement au patrimoine mondial de l’Unesco ?

C’est en tout cas le souhait des professionnels de la boulangerie qui demandent le classement de la baguette de pain au patrimoine mondial de l’humanité. Un enjeu économique important, au-delà du symbole. Un Comité s’est constitué autour des professionnels pour mener à terme cette classification qui demande un long parcours, ils étaient ce jour dans les cuisines de l’Élysée auprès du chef Guillaume Gomez.

Ils ont le soutien du président Macron en vue d’une reconnaissance de la baguette française par l’Unesco. « Les métiers de la boulangerie, ce sont à la fois des métiers du quotidien, et notre rayonnement à l’international« , avait déclaré le chef de l’Etat en recevant les boulangers-pâtissiers à l’Elysée en ce début d’année.

La baguette une fierté nationale

La baguette est en effet un symbole de la France aussi connu que la Tour Eiffel. Cette demande de classement de la baguette vise à protéger un savoir-faire, aujourd’hui menacé par le pain industriel. Une reconnaissance qui pourrait aussi avoir un impact économique très important.

12 millions de clients achètent leur baguette chaque jour en boulangerie… Peut-être que demain cette gourmandise bien française sera reconnue comme un patrimoine de toute l’humanité, à l’image de la pizza napolitaine, entrée en décembre dernier au patrimoine immatériel de l’humanité.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *