Guide Michelin Allemagne 2019 – 5 deux étoiles de plus – Toujours 10 trois étoiles
Cinq nouveaux restaurants deux étoiles et 37 nouveaux restaurants une étoile dans le guide MICHELIN Allemagne 2019.
La cérémonie des Etoiles vient de se dérouler à Berlin. Michelin a le plaisir de dévoiler la sélection du guide MICHELIN Allemagne 2019.
Ouvert depuis seulement le mois de février 2018, le restaurant Purs du chef Christian Eckhardt, situé à Andernach, réussit le rare exploit d’entrer dans le guide avec deux étoiles.
Trois des nouveaux restaurants deux étoiles sont quant à eux bavarois : Luce d’Oro, qui fait partie du château d’Elmau à Krün ; le restaurant Sosein à Heroldsberg ainsi que le restaurant Alexander Herrmann, du chef Tobias Bätz, à Wirsberg. Le restaurant Ox & Klee situé à Cologne complète cette sélection des nouveaux restaurants deux étoiles du guide MICHELIN 2019, qui compte 38 restaurants deux étoiles au total.
L’Allemagne est une des destinations phares de la gastronomie de haut vol, avec 10 restaurants trois étoiles qui maintiennent leur distinction cette année.
Le nombre de restaurants une étoile s’élève à 261, avec 37 nouveaux ajouts, ce qui représente un record de 309 restaurants étoilés en Allemagne.
Gwendal Poullennec commente : « Cette sélection 2019 confirme la progrès grandissant de la gastronomie allemande. Ce succès est dû aussi bien à l’expérience de chefs établis qu’à une nouvelle génération de jeunes chefs talentueux aux idées très innovantes.»
Berlin est connue depuis des années pour sa scène culinaire avant-gardiste et cette tendance se poursuit. La capitale allemande abrite quatre restaurants nouvellement étoilés dont les concepts novateurs sont à souligner : chez CODA Dessert Dining la cuisine est basée sur des techniques de pâtisserie des plus recherchées; au restaurant Ernst, l’attention est portée sur les meilleurs produits cultivés dans la région; SAVU offre une fusion des cuisines nordiques, espagnoles et italiennes, et enfin Kin Dee relève ses plats Thai d’une grande finesse avec des produits locaux de haute qualité.
Plus au nord, Hambourg parfait sa réputation d’une destination appréciée des gourmets.
Après Francfort et Berlin, Munich est la troisième ville allemande où se trouve un restaurant végétarien étoilé, avec l’attribution d’une étoile au restaurant Tian. Le restaurant du même nom et du même concept, qui se trouve à Vienne en Autriche, avait lui déjà été distingué d’une étoile en 2014.
La ville de Nuremberg est en passe de devenir un haut lieu de la gastronomie, avec trois nouveaux restaurants une étoile : Koch und Kellner, Der Schwarze Adler et Waidwerk. Ce sont désormais cinq restaurants une étoile ainsi qu’un restaurant deux étoiles, Essigbrätlein, que les gourmets peuvent découvrir dans la ville.
Andernach, situé dans la vallée pittoresque du Rhin moyen, est aussi devenue une destination séduisante. Avec le nouveau restaurant deux étoiles Purs et trois établissements une étoile existants, la ville de seulement 30 000 habitants, abrite désormais quatre restaurants étoilés.
Le guide MICHELIN Allemagne 2019 référence: 309 restaurants étoilés dont : 10 restaurants 3 étoiles; 38 restaurants 2 étoiles, dont 5 nouveaux; 261 une étoile, dont 37 nouveaux; 424 Bib Gourmand, dont 39 nouveaux restaurants.
Il sera disponible à la vente à partir du 1er Mars au prix de 29,95€ (Autriche: 30.80€, Suisse: 39CHF).