Didier de Courten – chef 2 étoiles installé dans le Valais Suisse renonce aux Étoiles et aux Toques et ferme sa table gastronomique
Valais Suisse – Le chef Didier de Courten ferme son restaurant gastronomique éponyme, dont le restaurant installé à Sierre est auréolé de deux étoiles Michelin et de 19/20 au GaultMillau, le chef jette l’éponge.
Didier de Courten va fermer son restaurant gastronomique de Sierre avant les fêtes de fin d’année. Celui qui est auréolé de deux étoiles Michelin et de 19 points sur 20 au GaultMillau et sa femme Carmé l’ont fait savoir mardi soir.
Agé de 52 ans, le chef a décidé d’abandonner la chasse aux étoiles « afin de faire naître de nouvelles étoiles dans les yeux de nos client », écrivent-ils dans un communiqué. Chacune des distinctions reçues « nous a procuré un bonheur intense », mais « aujourd’hui, la volonté de maintenir ce haut standing s’avère être devenu une entrave plutôt qu’un moteur ».
Le cuisiner détaille dans le quotidien «Le Temps» qu’il ne renie pas les guides gastronomiques, « c’est un choix plus large que celui des guides, c’est un choix de vie ». Et de relever que la crise du coronavirus qui a provoqué la fermeture du restaurant pendant deux mois l’a aidé dans cette prise de décision.
« Ce restaurant en plein coeur du Valais, dans une petite cité comme Sierre, c’est une Ferrari avec laquelle il faut rouler sur un chemin de montagne», confie encore Didier de Courten. Le cuisinier a donc décidé de se concentrer sur la brasserie L’atelier gourmand (notée 15 sur 20), le bar à vins l’Ampelos et l’hôtel Le Terminus qui ouvriront en janvier 2021 sous un jour nouveau. « Je veux continuer ce métier, mais en étant heureux », souligne encore Didier de Courten.
Sa brigade compte actuellement 42 personnes. « L’équipe de cuisine va nécessairement être réduite mais en douceur » indique-t-il dans l’édition du jour du Nouvelliste. « Nous avons six mois pour restructurer l’entreprise et assumer les réservations déjà enregistrées ».