Commémoration du 11 novembre – Musée D’Orsay ce soir avec les chefs Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic et Pierre Hermé pour une cinquantaine de Chefs d’État
Le président de la République Emmanuel Macron et son épouse reçoivent ce samedi soir, pour un dîner chic, une cinquantaine de dirigeants et leur conjoint venus à l’occasion des cérémonies du 11 novembre.
Le dîner se déroule au Musée d’Orsay. Il se tient dans la salle des fêtes, l’ancienne salle de bal de l’hôtel de la gare d’Orsay, située à l’étage du musée. Construite pour l’exposition universelle de 1900, l’ancienne gare aujourd’hui consacrée aux impressionnistes fut confiée à l’architecte et premier grand Prix de Rome, Victor Laloux. Plusieurs artistes, dont Pierre Fritel, Adrien Moreau-Néret, Gabriel Ferrier et Benjamin Constant ont œuvré dans les salons, jusque-là préservés.
Pour réaliser le dîner pas moins de deux chefs trois étoiles, le chef Alain Ducasse et la chef Anne-Sophie Pic, pour le dessert se sera le chef Pierre Hermé. Le chef Alain Ducasse sera le chef référent des festivités de ce soir, c’est d’ailleurs lui qui avait déjà servi le fameux dîner entre le couple Trump et Macron à la Tour Eiffel lors des festivités du 14 juillet 2017. Sera présent également ce soir le chefs des Cuisines du palais de L’Élysée Guillaume Gomez.
Avant le dîner, les invités du couple Macron pourront visiter l’exposition Picasso Bleu et rose, que les Macron avaient inaugurée, en septembre 2018. Le lendemain, outre les cérémonies proprement dites et le lancement du forum pour la Paix, les conjoints des chefs d’État étrangers sont tous attendus pour un déjeuner au Château de Versailles.