Christophe Muller – Monsieur Paul en un mot :  » simple  » comme Bocuse

02 mars 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Premier portrait d’un des principal collaborateur de Paul Bocuse, aujourd’hui pilier de l’organisation de l’équipe qui assure le relais et la transmission dans le Groupe Bocuse : Christophe Muller.

Christophe Muller

Chef exécutif du Groupe Bocuse et présent aux côtés de Monsieur Paul depuis 1991, Christophe Muller aime faire « simple comme Bocuse ».
Élu plus jeune Meilleur Ouvrier de France, il œuvre depuis 27 ans au sein de la Brigade du siècle et veille à faire perdurer la magie Bocuse aux quatre coins du monde.

C’est en 1987, dans les cuisines de Marc Haeberlin que Christophe Muller fait ses premiers pas en cuisine. En 1989, alors qu’il termine son apprentissage, Paul Bocuse demande à son ami Haeberlin de lui envoyer un jeune alsacien.

Pendant 2 ans, Christophe Muller s’offre un rêve de gosse : travailler aux côtés de Monsieur Paul. Mais les rêves de Christophe Muller sont aussi vastes que ceux d’un jeune homme de 19 ans, et c’est conquérant qu’il part rejoindre Paris pour Taillevent, puis le Toit de Passy en qualité de Chef à seulement 21 ans.

L’armée le rappelle à l’ordre, et c’est en qualité de cuisinier de Pierre Bérégovoy et Edouard Balladur, qu’il effectue son service militaire.

Au terme de celui-ci, il rempile au Toit de Passy pour une année et rejoint définitivement Collonges en 1995, au poste de sous-Chef.

Le 12 mai 2000, il devient le plus jeune Meilleur Ouvrier de France, et prend le poste de Chef. En 2006, il devient Chef Exécutif, et co-écrit en 2010 le premier livre à quatre mains de Monsieur Paul : « Simple comme Bocuse ».

En 2015, celui que l’on surnomme « les mains de Paul Bocuse », est nommé Chef Exécutif du Groupe. Aux côtés de la brigade, il veille au respect de l’œuvre « Paul Bocuse ». Celle passé, et celle à venir.

L’AMI PAUL

Votre rencontre ?
A 17 ans, chez lui à Collonges. Mon premier poste de grand !

Monsieur Paul en 3 mots ?
Exigeant, bienveillant, rigoureux. En un mot, « simple» comme Bocuse.

Une date ?
12 mai 2000. Quand il attendait sur la scène les 14 gagnants sur les 57 finalistes et l’émotion qui illumine ses yeux lorsqu’il me demande de le rejoindre sur scène aux côtés des lauréats.

Un moment que vous aimeriez revivre ?
L’écriture de notre livre. Un moment à part, tant pour lui que pour moi.

Un conseil que vous transmettrez à votre tour ?
« Prends le temps, ne sois pas trop pressé, Minuit arrivera.» 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *