Les chefs cuisinent sur le marché de Fort-de-France pour le Martinique Chefs Festival
Martinique Chefs Festival – le festival de cuisine qui remue la Martinique continue, samedi matin les chefs s’étaient donnés rendez vous sur le marché de Fort-de-France pour cuisiner en direct au coeur des halles.
Le principe était simple les chefs disposaient d’un stand installé par l’association » Taste Of Martinique » sous les immenses halles du centre ville. Chacun des chefs devait aller se fournir sur les stands des halles et cuisiner sur place une recette de sa création, obligatoirement réalisée avec des produits de la Martinique.
F&S vous raconte tout …
Bienvenue aux Halles de Fort-de-France, où un énorme Bibendum veille …
À l’étage un restaurant créole … suivez la pancarte … » Toujours le sourire ! … avec le cuisine créole ! «
Sur les stands des maraichers, fruits et légumes de Martinique et couleur locale… plaisir des yeux et du palais : les fruits et les légumes tropicaux. Ananas, bananes, goyave, le lime, papaye, orange, fruits à pain, coco, christophines, avocats, prune de cythère… une très grande variété, pour tous les goûts, les fruits et légumes de la Martinique sont de véritables trésors nutritionnels.
On trouve une grande variété de fruits et de légumes en Martinique, d’origines diverses : certains étaient connus des Caraïbes, alors que d’autres furent importés par les Européens d’Afrique ou d’Asie. Parfois, il est difficile de différencier les fruits des légumes.
Les produits frais sont plutôt à l’extérieur, à l’intérieur, ce sont surtout des souvenirs pour les touristes et les fameux rhums arrangés.
Ce jour là, nous n’avons pas pu goûter la groseille fraîche … par contre le jus de groseille est une gourmandise que l’on trouve dans le marché. Associé au Rhum local, on peut vite y prendre goût !
Les rhums arrangés et les punchs donnent toutes sortes de combinaisons possibles… et sont très populaires.
Les chefs se mettent au fourneau non sans humour, à commencer par le chef Richard Toix, un des organisateurs du Martinique Chefs Festival… ça va mixer !
Les chefs Béatrice Fabignon et Claire Verneil.
Le chef Pascal Favre D’Anne.
Philippe Joannès du Fairmont à Monaco.
La chef Hermance Carrot.
Les deux » MOF Écaillers » : Sophie Fernandez, Jonathan Buirette avaient eux pour tache de découper les thons et la bonite qui allaient aussi être préparés par les chefs.
Sophie Fernandez
La chef antillaise Béatrice Fabignon.
Et le chef Richard Toix continue de mixer … mais cette fois-ci avec du lait de coco frais…
Deborah Rudetzki au micro pour animer la prestation festive des chefs.
Hermance Carrot et Pascal Favre D’Anne.
Un stand était installé à l’entrée du marché, il proposait en vente des produits dont les bénéfices allaient directement aider un orphelinat local. Le Champion du monde des confitures 2015 y proposait ses superbes créations.
Stéphan Perrotte créateur de confitures.
Ici, Sébastien Ripari faisant la promotion de la vente pour l’Orphelinat.
Tous les chefs s’activent, à midi tout doit être terminé, les chefs sont attendus chez le chef Jean-Charles Bredas pour un déjeuner à 4 mains.
Guy Ferdinand
Guy Ferdinand l’artiste du meilleur restaurant de plage des Caraïbes
Le chef Marcel Ravin chef du Monte-Carlo Bay à Monaco, mais aussi parrain 2016 du Festival.
Les dégustations commencent, la foule s’agglutine tout au tour du stand.
Les dernières finitions sont réalisées en live, Claire Verneil ne perd à aucun moment l’occasion de faire la photo qui va partir aussitôt sur les réseaux sociaux. Ci-dessus, accompagnée par Marcel Ravin et Philippe Joannès.
C’est le moment d’envoyer les bouchées et de faire déguster le public pour la chef Hermance Carrot.
Attention … Claire Verneil a mis la Médaille !
Les chefs version femmes chefs sont en première ligne.
Association Taste of Martinique : 0696.45.26.46.
Martinique Chefs Festival