Chef Simon, ses recettes sont vues par des millions de personnes chaque année, le chef qui ne triche pas –  » Les feuilles d’or sur des macarons, il n’y a rien de plus vulgaire »

08 janvier 2018  1  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens C’est grâce à cet article de La Voix du Nord que vous en saurez plus sur le Chef Simon, que tous ceux qui recherchent des recettes sur le net connaissent bien, tous les jours 200 000 personnes consultent ses recettes.

À lire ci-dessous ou en cliquant sur le LINK pour retrouver l’article original.

EXTRAITS –

Combien de dîners aux chandelles sauvés et de beaux-parents conquis grâce à Chef Simon ? Il partage ses recettes depuis 18 ans sur Internet. En toute discrétion. Bertrand Simon est l’auteur des pages cuisine du Monde.fr. Elles attirent 200 000 visiteurs par jour. Ce Marcquois enseigne la cuisine au lycée hôtelier de Lille loin du « star system ». Rencontre avec un homme rare.

Bertrand Simon nous reçoit dans sa cuisine. Là où il aime refaire le monde et régaler sa jolie tribu : Sabine, sa moitié d’orange, et ses cinq enfants. À 56 ans, Bertrand Simon est de ceux qui ne trichent pas. «  Les feuilles d’or sur des macarons, il n’y a rien de plus vulgaire  », confie-t-il d’emblée. Un chef un tantinet rebelle dont la personnalité a séduit le journal Le Monde. Il partage ses recettes et ses techniques depuis quatre ans dans les pages magazine « M Cuisiner ». Son site attire 200 000 visiteurs par jour, des millions par an ! Un succès qui ferait tourner bien des têtes. Mais Chef Simon est à l’image de sa cuisine, une leçon d’humilité. Au parfum de rock’n roll.

« C’est comme l’ouvrier de chez Porsche qui rentre chez lui en bus »

«  J’étais un sale gosse  », sourit-il en évoquant son arrivée au lycée hôtelier du Touquet à l’âge de 16 ans. BEP en poche, le jeune homme, natif de Tourcoing, est propulsé dans les grandes cuisines lilloises. Mais il préfère les contempler, les étoiles. À 30 ans, jeune papa, il reprend des études pour passer les concours de l’enseignement. Premier poste au lycée Lavoisier à Roubaix : «  J’y ai vécu de très belles années. Cela m’a ouvert les yeux sur la vie. Dans la gastronomie, il y a un tel fossé entre les clients et les gens qui y travaillent. C’est comme l’ouvrier de chez Porsche qui rentre chez lui en bus…  »

Il enseigne au lycée hôtelier international de Lille depuis 2000. L’année où il lance son blog de cuisine amateur. Chez lui, les mets ne s’accordent pas avec des vins mais avec les chansons mythiques desPink Floyd.

Bertrand en cuisine, Sabine à la rédaction

…/…

Des messages qu’il n’hésite pas à porter auprès de ses élèves quitte à bousculer les codes. Pour rien au monde Bertrand Simon quitterait son métier d’enseignant. Pourtant, les opportunités ne manquent pas. «  Le métier d’enseignant est parfois éprouvant mais il n’y a rien de plus beau que la transmission. Nos élèves ont entre 15 et 18 ans. On leur apprend à cuisiner et surtout à vivre ce moment très compliqué de la vie.  » Certains élèves l’ont fait craquer ou presque. Mais leur reconnaissance vaut tous les honneurs. Quand elle se glisse l’air de rien au milieu d’une recette de tarte au citron.

…/…

Sabine, son épouse, a créé une société d’édition avec Laurent Bazet, un pro du web-marketing, pour développer l’aventure de Chef Simon. «  Je ne suis pas un artiste, je suis un simpliste  » s’amuse-t-il. Pas question d’apparaître dans ses formats vidéo. L’homme, aux 115 000 fans sur Facebook, est discret. Mais il répond à tous ses lecteurs qui viennent du monde entier pour sa pédagogie. «  L’idée c’est de décomplexer la cuisine en revenant à l’essentiel. Je présente mes techniques telles que je les fais.  » De l’œuf poché au millefeuille… Une cuisine libre et heureuse.

chefsimon.lemonde.fr

photo B. CHIBANE
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (78%)
  • Mmmm interessant (11%)
  • Inquiétant (11%)
  • Amusant décalé (0%)

Une réflexion sur « Chef Simon, ses recettes sont vues par des millions de personnes chaque année, le chef qui ne triche pas –  » Les feuilles d’or sur des macarons, il n’y a rien de plus vulgaire » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *