Au Suquet à Laguiole, Sébastien Bras réouvre sans ses étoiles, ce qui attise encore plus la curiosité

22 avril 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Alors que le chef Sébastien Bras a réouvert depuis peu sa table gastronomique pour la saison 2018 au Suquet à Laguiole sans étoile au guide Michelin, le chef indique  » L’ouverture s’est bien passée. Nous avons encore plus de réservations cette année  » …

Le quotidien régional Centre Presse est allé à la rencontre du chef pour faire un état des lieux.

L’annonce à l’automne dernier par Sébastien Bras de demander à se retirer de la compétition du guide Michelin s’avère – pour l’heure – sans conséquence pour la table du Suquet à Laguiole. « L’ouverture s’est bien passée. Nous avons encore plus de réservations cette année », confie même le chef qui a pris le relais de son père Michel en 2009.

Le chef Sébastien Bras il y a quelques jours à Paris au Printemps du Goût

Les décisions sont toujours mûrement réfléchies, qu’elles soient dans le choix des plats comme dans les orientations économiques. « Nous avions fait voici trois ans un sondage auprès de notre clientèle et seulement 15 % viennent en suivant les guides. »

Histoire de s’assurer que Bras aujourd’hui, jouit d’une notoriété bien acquise. C’est même une marque de fabrique. Pour autant, Sébastien Bras n’entend pas s’endormir sur ses lauriers. « Je veux être encore plus exigeant avec moi-même. »

L’excellence en ligne de mire, par envie de partage pour l’Aubrac et de passion pour la cuisine. L’un étant indissociable de l’autre. Outre la fidélité de la clientèle et de la curiosité toujours aussi contagieuse, Sébastien Bras peut aussi compter sur la fidélité de son équipe. « C’est rassurant. Les anciens de la maison sont là. »

Rénovation des chambres – Soixante-quinze salariés au total pour faire tourner la tête et la panse des convives. Au fil du temps, tout ce petit monde est devenu une famille qui se retrouve au sein de l’association des Bras KC. Si l’esprit reste le même côté restauration, les chambres en revanche ont connu une cure de jouvence. Après huit années, les onze chambres et deux appartements du Suquet ont été refaits.

Une nouvelle décoration qui témoigne de la volonté de Sébastien et de son épouse Véronique de se renouveler sans cesse pour toujours surprendre, d’avoir le coup d’avance comme pour garder les sens en éveil. Avec au fond, le vœu d’une vie simple et authentique. À l’image de sa cuisine. Sans apparats. Avec bienveillance. Humain tout simplement.

Dans cet esprit, Sébastien Bras propose au cœur du village de Laguiole, un logement dans une maison traditionnelle dénommée « Val d’Aubrac » d’une capacité maximale de neuf personnes. Loin, si loin des paillettes de la gloire mais si proche des étoiles du paradis, ici-b (r) as sur l’Aubrac.

Pour réserver : https://www.bras.fr/fr/reserver/1-table

Le Suquet est le prémier établissement à proposer ses réservation par l’intermédiaire d’un module responsable de notre partenaire Guestonline : Pour chaque réservation, 1euro sera reversé à une association. 

 

Une matinée gourmande avec Sebastien BRAS, Le Suquet (Laguiole) Découvrir le restaurant de Sébastien Bras se mérite. La route est longue et sinueuse pour arriver jusqu’à ce repaire gourmand. Son nid d’aigle spectaculaire qui mêle les matériaux traditionnels comme la pierre de Lauze volcanique au design contemporain est situé au sommet de la colline du Puech du Suquet, dans les faubourgs de Laguiole, la capitale du couteau. Avec la photographe Agnès Lamarre, nous y arrivons au même moment que Christian Gaffard, un éleveur venu de sa ferme de la Bastide l’Evêque qui livre directement à Sébastien un superbe carré de veau de l’Aveyron et du Ségala élevé sous la mère. Le chef détaille aussitôt cette pièce de viande sous toutes les coutures, histoire de s’assurer que la viande est bien maturée, et la confie à l’un de ses adjoints sans la quitter des yeux. S’ensuit alors une belle poignée de mains entre l’agriculteur et le cuisiner pour conclure l’affaire, puis le chef offre une tournée générale de cafés pour bien commencer la journée et nous mettre dans l’ambiance. #brasofficiel #sebastienbras  #magazinevinsetgastronomie #vinsetgastronomie

Une publication partagée par Vins & Gastronomie (@vinsetgastronomie) le

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (50%)
  • Mmmm interessant (50%)
  • Je suis fan (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *