50.000 cours de cuisine sont donnés par an à Paris ….

20 septembre 2017  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens 50 000 cours de cuisine par an à Paris … vous vous rendez compte, soit une moyenne de 136 cours de cuisine par jour à Paris.

Cliquez sur le LINK de l’article de France TV Info concernant ce sujet réalisé par France3 Île-de-France sur le thème des cours de cuisine lors du dernier stage de formation réalisé par le chef Breton Olivier Belin à l’école du Ritz à Paris.

Les 22, 23 et 24 septembre, restaurants et grossistes fêtent la gastronomie. Avec cette occasion, nous partons à la rencontre de ces acteurs de la restauration, et des amateurs de bonne chère. Pour ce premier épisode de notre série gastronomie : la tendance pour les cours de cuisine…

Raviole de canard au chèvre frais, filet de bar au sésame avec du houmous, crème brûlée aux baies de Timut… Voilà pour le menu du soir proposé aux participants d’un cours de cuisine.

A L’Atelier des chefs, ils sont ce soir-là 23 cuisiniers en herbe à tenter de vaincre leur timidité. Il faut dire que pour certains d’entre eux, à peine sortis du travail, les voici devant des fourneaux.

50.000 cours de cuisine par an à Paris

Les cours de cuisine sont tendance. A Paris ou en banlieue, de plus en plus de participants poussent la porte des cuisines, pour apprendre. Près de 50.000 cours de cuisine sont dispensés dans la capitale, chaque année. Des leçons destinées au grand public, comme à L’Atelier des chefs, la leçon coûte 57 euros pour une heure et demie, avec dégustation…

Mais à côté de ces cours plutôt grand public, des enseignements sont également proposés à des amateurs prêts à dépenser davantage. Il en est ainsi dans les cuisines du Ritz, place Vendôme. C’est là que le chef breton deux étoiles Olivier Bellin se transforme en professeur d’un soir.

Au programme : trois heures trente pour cuisiner une tarte fine de tomates concassées au rouget et un homard frite, plat signature du chef étoilé, avec ses secrets de fabrication… Son savoir-faire, sa bonne humeur et sa renommée qui attirent surtout les clients étrangers. Ce soir-là : quatre Américains, deux Russes, et deux Français ont déboursé 250 euros pour assister au cours.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *