Chefs en piste – Emmanuel Renaut, Jean Sulpice, Edouard Loubet, Pierre Carrier cuisinent tout schuss à Chamonix pour le Kandahar
Ils sont quatre chefs montagnards, quatre comme les quatre mousquetaires à se réunir au pied de la Verte des Houches pour animer les pistes culinaires lors du Kandahar, de l’étape de la Coupe du Monde de ski alpin à Chamonix. Les 7, 8 & 9 février.
5 chefs en piste, 5 chefs passionnés de ski, de montagne et de gastronomie ont composé un menu de haute volée pour réconforter les supporters de la course mythique, rassemblés le long de la Piste Verte des Houches qui d’ailleurs n’est «Verte» que du nom. La piste est bordée de sapins et est orientée du soleil pour offrir une piste gelée, aux couleurs vertes, d’où vient son nom. En fait c’est une piste noire de 870 m de dénivelé et 3343 mètres de longueur. Les meilleurs skieurs du monde la dévalent en deux minutes.
La coupe du monde à Chamonix est un évènement sportif majeur dans la vallée du Mont Blanc. Une épreuve populaire qui attire environ 30 000 personnes pour encourager les skieurs, 30 000 supporters réconfortés, sous le Chalet Etoilé, par 4 des plus grands cuisiniers français ont élaboré des menus chaleureux, réconfortants pour l’occasion : Quenelles de gardons – Oeuf mimosa truffes du Lubéron – Pormoniers de Talloires – cromesquis d’escargots – Tartiflette croustillante – Tarte foie gras au miel de bourgeons de sapin – Omble chevalier du lac d’Annecy, épicéa et carottes – Mille feuilles de légumes, sabayon carvi citron, jus à la gentiane – Paleron de bœuf braisé à la mondeuse et truffes noires, polenta…
Liés par leur passion pour la montagne et le ski, ils livrent leur attachement à cette épreuve mythique.
Emmanuel Renaut – Flocons de Sel – Relais & Château – Megève
« Amoureux du pays du Mont-Blanc, j’ai commencé le ski sur la Verte de Houches. C’est pour moi un honneur de participer au déjeuner du Chalet Etoilé en partageant avec mes amis chefs des moments uniques sans oublier de déguster de la Chartreuse dont la couleur « Verte » s’impose ! »
Pierre Carrier et Damien Leveau – Hameau Albert 1er – Relais & Château – Chamonix
« Je représente la 4e génération de la famille Carrier à tenir l’hôtel Hameau Albert 1er à Chamonix. Le ski alpin de compétition a une place importante dans notre belle vallée. J’aime à définir notre engagement et notre souhait à donner le meilleur de nous-même comme un fil conducteur au quotidien… sur les skis, dans nos cuisines ou à l’accueil de nos clients. C’est aujourd’hui Damien Leveau, chef de notre restaurant 2* Michelin qui va vous régaler. »
Jean Sulpice – Auberge du Père Bise – Relais & Château – Talloire
« Né en Savoie, j’ai grandi au milieu des montagnes et des sommets enneigés.
Passionné de glisse, je suis très honoré d’assister à la renaissance du Kandahar et d’apporter ma contribution à cet événement mythique dans le monde du ski alpin à travers ma cuisine.
La montagne est profondément ancrée dans notre famille. Je pratique l’alpinisme, le ski et le trail, en me mettant souvent « dans le rouge ». Le Kandahar fait partie des événements de notre vallée qui portent haut les valeurs d’engagement, d’intensité, de concentration et cette sensation d’être « sur le fil » que l’on retrouve aussi à chaque service en cuisine. Puis comme les descendeurs, on franchit nous aussi la ligne d’arrivée, parfois bien, parfois moins bien, mais toujours avec cette décharge d’adrénaline qui nous libère de la pression des heures passées à essayer d’être le plus performant possible. »
Edouard Loubet – Domaine de Capelongue – Relais & Château – Bonnieux
« Je suis très attaché à la vallée de Chamonix ! Dans ma jeunesse, licencié au club de ski de Val-Thorens, j’ai eu la chance de me mesurer plusieurs fois sur « la Verte » en descente et slalom. Aujourd’hui encore, je me rappelle les sorties en minibus « J7 » du club qui nous conduisaient dans cette vallée si emblématique de Chamonix. A l’époque, nous avions tous l’impression de partir pour une véritable aventure. Plus tard, j’ai effectué mon service militaire à l’EMHM et j’ai pu alors assouvir ma passion pour l’alpinisme. Je suis très fier aujourd’hui de rejoindre mes amis chefs étoilés pour participer à cet événement sportif et festif hors-norme. »
Cette année le Hameau Albert 1er s’implique et participe à l’organisation du Kandahar en proposant le ‘Chalet Etoilé’, pour repas hors du commun. Après avoir suivi les meilleurs skieurs mondiaux depuis la terrasse, située à l’étage, un repas gastronomique, signé par Pierre Carrier, Edouard Loubert, Emmanuel Renaut et Jean Sulpice, chefs étoilés locaux, vous sera servi. Un repas 9 étoiles pour vous faire vivre une journée inoubliable !
Les billets sont en vente en suivant le lien : chamonixworldcup.com/fr/billetterie
chamonix.com/kandahar-coupe-du-monde-ski-alpin,