![](https://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8131-1-scaled.jpeg)
Béziers : restaurant Cocci, une Évasion Italienne en Languedoc
![signature-food-and-sens](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2015/11/signature-food-and-sens.png)
En plein cœur de Béziers, le restaurant Cocci a ouvert ses portes.
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8113-scaled.jpeg)
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8117-scaled.jpeg)
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8115-scaled.jpeg)
Cette réalisation du groupe biterrois LJ Hôtels, signe avec cette nouvelle table son 7ème établissement dans la ville de Pierre Paul Riquet, fondateur du Canal du Midi . Après l’Hôtel particulier, l’In Situ, le XIX, l’Imperator, le Pica Pica et Calice, c’est au tour de la cuisine italienne d’investir la jolie place Jean Jaurès. Le lieu est attrayant et la salle principale aux couleurs de beige et d’ocre, offre une ambiance cosy qui donne envie d’en pousser la porte. Un four à pizzas dernière génération, pas au bois (dommage) mais électrique et qui finalement n’a rien à envier à son homologue traditionnel et une cuisine ouverte, nous permettent d’apprécier le travail de Francesco, le Pizzaiolo et du chef Yann Tedone.
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8162-scaled.jpeg)
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8167-1-scaled.jpeg)
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8130-scaled.jpeg)
Comme cachée, en bas de quelques escaliers, une nouvelle salle atypique se découvre, la vraie Trattoria italienne ! En guise de siège, des Fiat 500 coupées en deux, sur les murs des projections de films italiens en noir et blanc de la grande époque… la véritable “Dolce Vita” est à Béziers !
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8149-1-scaled.jpeg)
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8120-scaled.jpeg)
Avant de passer à table, il faut déguster un des délicieux cocktails de la chef barmaid mixologue, italienne bien sur, Chiara Demontis. Née en Sardaigne elle grandit et travaille à Florence puis à l’Intercontinental Marseille avec le chef Lionel Lévy. Parmi ses cocktails italiens, le célèbre Negroni, revisité avec des abricots secs et du sirop de violette.
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8132-scaled.jpeg)
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8142-scaled.jpeg)
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8186-scaled.jpeg)
Figure emblématique de la gastronomie française, il était le Chef de l’Alcyone, restaurant étoilé de l’Intercontinental Marseille avant de rejoindre en avril 2024, le groupe biterrois LJ Hôtels comme chef exécutif . “…c’est une nouvelle expérience passionnante surtout dans le contexte de ce groupe familial, plus intime, avec lequel je peux travailler librement . L’ouverture de cette table italienne d’un très bon niveau a été bien pensée pour répondre à des attentes de qualité d’une clientèle plus exigeante….” Reste que l‘arrivée prochaine d’un très beau projet, l’ouverture du Château de Lignan, à quelques tours de roues de Béziers, sera pour Lionel Lévy une opportunité supplémentaire pour affirmer sa volonté d’offrir par sa passion de la belle cuisine, une jolie table de plus au département de l’Hérault !
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8174-1-scaled.jpeg)
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8170-3-scaled.jpeg)
A la table de Cocci, on y vient pour boire d’excellents vins italiens mais on y vient aussi pour “manger” italien, of course ! Les pizzas, si elles y sont excellentes, réalisées avec les meilleures farines, de l’eau minérale et des oeufs frais, ne sont évidemment pas les seules gourmandises de la Maison. Le chef, Yann Tedone, originaire de la région parisienne, a grandi dans une famille où la cuisine était une véritable tradition. Son père, cuisinier toscan, lui a transmis l’amour des bons produits et des recettes authentiques. Avant de rallier les pianos de Cocci, Yann a tracé son chemin dans plusieurs établissements notamment chez Cyril Lignac ou encore chez le traiteur parisien Lenôtre. Après 25 ans , il pose ses valise à Béziers, une ville qu’il aime pour son charme et sa qualité de vivre le sud. Chez Cocci, les pâtes fraiches sont faites quotidiennement dans les ateliers du restaurant. Yann se fait un devoir de travailler le plus possible avec les producteurs locaux pour les légumes et les fruits. La viande vient de l’Aveyron, et les produits typiquement italiens sélectionnés chez les meilleurs spécialistes du pays.
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8153-scaled.jpeg)
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8155-scaled.jpeg)
Ici, les assiettes sont gourmandes et familiales; parmi les spécialités, les Spaghettis Amatriciana préparés avec de la Guanciale de porc (viande séchée non fumée) de la sauce tomate de Naples San Marzanno AOP plus douce et du pecorino Romano, mais aussi des planches de charcuterie italienne, et des ragouts de viande à partager pour offrir aux plaisirs de la table une jolie convivialité. Yann Leone incarne l’esprit d’une cuisine familiale, chaleureuse et généreuse, tout en veillant à ce que chaque assiette soit un joli voyage gourmand
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8195-scaled.jpeg)
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8178-scaled.jpeg)
La chef pâtissière quand à elle, Ilham Moudnib, a été finaliste de Master Chef en 2011 finaliste au Championnat de France de desserts en 2014, et en 2015 de la Coupe du monde féminine de la pâtisserie ! Elle sait avec talent ajouter une note sucrée à l’expérience. Ancienne danseuse, Ilham a su allier rigueur et passion, comme pour la danse classique, afin d’imaginer des desserts qui subliment l’Italie. Son Tiramisu servi dans une tasse de chocolat surprend avec douceur et curiosité. Son passage dans l’émission MasterChef en 2011 lui a offert la réponse à son questionnement : Danseuse ou pâtissière ? On connait sa réponse !
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8196-scaled.jpeg)
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8197-scaled.jpeg)
Avec Cocci, Béziers s’offre une nouvelle adresse gourmande qui ravira sans aucun doute les palais les plus affinés en matière de cuisine italienne.
Par Dominique Homs-Vailhé
Cocci : 18 Boulevard Jean Jaurès – 34500 Béziers – Tél: 07.88.49.41.92