Arrivée de Manon Fleury & de sa cuisine éco-engagée au légendaire Monte-Carlo Beach – le 28 mai

27 mai 2021  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens Manon Fleury – Cheffe du restaurant Elsa du Monte-Carlo Beach  – Elle est partout, Manon, sur les réseaux où elle fait rêver avec de superbes photos, sur les ondes,  elle est la dernière recrue de François-Régis Gaudry sur France inter et a sa chronique dans On va déguster – pour sa première prise d’antenne, elle a fait un bel et vibrant « hommage au génie Alain Chapel » – , à  la télé, dans les livres.

Mais c’est normal. Avant d’être cheffe, elle avait décidé entre deux combats de sabre, d’être journaliste culinaire. Mais le destin lui a joué de jolis tours de goût et de saveur, Manon a pris le chemin d’une école de cuisine pas n’importe laquelle. Sur les conseils de William Ledeuil, son chef à l’époque du BEP cuisine, elle intégré  Ferrandi Paris qui à l’occasion de son centenaire a fait un portrait de celle qui fut élève passionnée par  « Le goût pour les produits et le fait de créer”. Manon Fleury a partage de beaux moments de transmission et garde des liens forts avec les enseignants et élevés avec lesquels elle a passé trois années intenses ponctuées de stages dans des adresses d’excellence ( L’ourcine à Paris, La Marine à Noirmoutier avec Alexandre Couillon ou L’astrance avec Pascal Barbot). Diplôme en poche, direction New-York pour rejoindre le restaurant Blue Hill Farm au concept farm-to-table avec le chef Dan Barber. Retour en France, la voilà  cheffe du Mermoz ou elle restera 2 ans. Dorénavant, celle qui a été sacrée « Jeune cheffe parisienne de l’année », un prix décerné par Elle à table est impatiente d’ouvrir son propre restaurant. Son ambition : lutter contre le gaspillage alimentaire, installer la parité dans ses équipes, aider les  femmes à ‘accéder à des postes de responsabilités. Manon Fleury s’apprêtait à ouvrir un restaurant et y installer ses valeurs, mais les  confinements ont retardé ses projets …

 

Manon Fleury prend aussi la route du sud. Nationale 7, train de nuit, avion ? Qu’importe comment la Cheffe va descendre de Paris, la belle nouvelle est qu’elle arrive !  C’est avec une joie non dissimulée qu’elle arrive à Monte-Carlo Beach aux commandes du restaurant étoilé Elsa. 

 Résolument engagé dans une hôtellerie et une gastronomie responsables et durables, le Monte- Carole Beach ouvre la saison 2021 avec l’arrivée de la Cheffe Manon Fleury à la tête du restaurant étoilé Elsa, 100% biologique et pêche sauvage. Une Cheffe au talent singulier et au parcours fulgurant, porteuse d’une cuisine d’excellence et de convictions : exigeante sur la qualité et l’origine des produits, ancrée dans son terroir et son écosystème local, mais aussi et surtout pionnière en matière de « zéro déchet ». La Cheffe y propose une démarche inédite d’utilisation complète du produit, de la tête à la queue, du fruit au noyau, de la fleur à la feuille. Manon Fleury incarne ainsi une nouvelle génération de chefs conscients qu’ils ont entre les mains le futur de la gastronomie, conciliant haute cuisine, santé et respect du vivant. Une philosophie chère au Monte-Carlo Beach plus que jamais mobilisé pour renforcer son impact environnemental positif.

Manon Fleury – Elle cuisine avec sa tête, offre une cuisine du marché raffinée, intelligente, précise, surprenante et cohérente. Libre. Elle a à ses côtés dans sa brigade deux femmes, Laurene Barjhoux et Manon Poisbeau. Un beau trio talentueux qui va bâtir créer passionnément la cuisine du restaurant Elsa.

Trois femmes qui partagent les mêmes valeurs de cuisine éco-engagée, la même détermination qui définissent aussi les cuisines du restaurant Elsa, premier restaurant étoilé 100% biologique et pêche sauvage, certifié depuis 2013 par Ecocert. Des convictions fortes et simples à la fois : sublimer des produits de saison en faisant la part belle au végétal, collaborer activement avec artisans et producteurs locaux, limiter au maximum tout gaspillage pour une cuisine moderne et responsable, qui ne cède rien à l’excellence et à la créativité. Le « zéro déchet » est en effet une source inépuisable d’inspiration ! Huiles de carcasses, bouillon d’épluchures, crèmes de cosses, gâteaux de fanes… tout le produit est utilisé et magnifié.

 

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *