Angel León et Mauro Colagreco ensemble pour un 4 mains inédit au Mirazur – le 8 juin pour célébrer la journée mondiale des océans, ils cuisineront ensemble et mèneront ensemble une opération nettoyage de plage
Mauro Colagreco – Angel León – Ils sont tous les deux grands chefs, très très grands chefs, triplement étoilés, ils sont tous les deux engagés, inspirés par la mer et la lune et tout naturellement, pour célébrer la Journée Mondiale des océans, le 8 juin 2022. Cette journée vise notamment à mobiliser et unir les populations du monde entier sur un projet de gestion durable des océans. Il s’agit enfin de rendre hommage à leur beauté et à leur richesse. Les deux chefs offriront tous deux aux clients une expérience unique qui vaut le voyage.
Angel León connu sous le nom de « Le chef de la mer » est le chef du restaurant Aponiente, situé à El Puerto de Santa María. Le chef véritable visionnaire, a su créer de nouvelles saveurs grâce à des techniques prodigieuses, une grande inventivité et une passion indéfectible pour les produits de la mer. Il innove invente sans limite avec les produits du jardin de la mer et repousse la création, toujours plus loin. Il travaille les poissons jetés et les transforme en chorizos, il a créé dans son potager marin des tomates et des poires… marines. Il confie qu’à l’ouverture de son restaurant, son « objectif était d’ouvrir un restaurant qui servirait tout ce qui n’a aucune valeur dans la mer », Contre vents et marais incompréhensions et doutes des clients, il a continué a faire avancer sa « cuisine des mers inconnues », à mettre en avant des espèces marines méconnues. Il a décroché les trois étoiles et est aujourd’hui reconnu, respecté, suivi, comme un chef pionnier déterminé à redéfinir la façon dont nous traitons la mer.
Aponiente*** est aujourd’hui à l’avant-garde des efforts de revitalisation de la zone où il se trouve. Le chef utilise sa renommée et ses étoiles pour faire passer des messages fondamentaux dans la défense de l’environnement, la pêche durable, l’utilisation et la mise en vedette de certaines espèces, historiquement rejetées. L’engagement d’Ángel León envers la nature l’a conduit à découvrir, utiliser et réinventer les aliments de la mer. Il déroule avec panache et audace cuisine des profondeurs et des vagues, des marées et des rochers cuisine de la lune et de la mer, furieusement de la mer qui danse, qui roule, qui une cuisine de la mer cuisine de toute la mer de la mer inconnue de la mer à découvrir, une cuisine en bleu, cuisine de son divin potager, la mer. Il a créé « Despuesques », un rassemblement de chefs du monde, un groupe de discussion autour de la durabilité.
Mauro Colagreco, chef du Mirazur, premier restaurant au monde certifié 100% sans plastique, a travaillé sans relâche pour renouveler ses méthodes dans ses jardins avoisinants, qui cultivent aujourd’hui des centaines d’espèces de fleurs, d’herbes aromatiques, de légumes et plus encore, pour garantir la fraîcheur et la meilleure qualité des produits. C’est par le travail des équipes de Recherche et Développement, qui ont réhabilité des semis de légumes anciens en voie d’extinction, et la culture de produits provenant d’autres continents (principalement Amérique Latine) et d’autres latitudes, que le restaurant s’efforce d’effacer la notion de frontières.
En 2006, Mauro Colagreco enracine le Mirazur à Menton. Bien plus qu’un restaurant, le Mirazur est un représentant de la Méditerranée, un mode de vie, une façon de penser et de vivre au cœur de la nature. 3 étoiles au Guide Michelin, meilleur restaurant du monde, 1er au World’s 50 Best Restaurant’s List et premier à obtenir la certification Plastic Free ». Aujourd’hui, en mouvement constant et avec le désir d’apprendre et d’aller toujours plus loin, Mauro Colagreco poursuit ses rêves de mettre les enjeux de la Terre au cœur de ses créations. Le chef triplement étoilé est fortement engagé dans le souci du devenir de la planète, dans la protection de la nature, il a les pieds bien enracinés dans la terre et la tête au plus près des astres, il cuisine la terre, la mer, privilégie les légumes et désormais fait appel à la lune pour rythmer ses menus.
Ángel Léon de Aponiente *** et Mauro Colagreco seront réunis au restaurant Mirazur *** pour un dîner unique, au cours duquel leurs deux cuisines fusionneront autour d’un menu exclusif : Mare Luna.
Ils ont co-crée un menu unique qui mettra en avant le lien essentiel et vital entre la cuisine et la nature, au travers de produits locaux et méditerranéens pour une mise en lumière des richesses du territoire. Ils célébreront la biodiversité marine par leur gastronomie au travers d’une expérience complète. Des plats, aux accords mets et vins créés sur-mesure pour l’occasion, toutes les étapes et les détails du dîner ont été pensés pour mettre en valeur les trésors de la mer.
Pour Ángel León “C’est un honneur de cuisiner avec Mauro. Je suis impatient à l’idée de mieux connaître l’identité et l’environnement de cet endroit unique qu’est le Mirazur. Au-delà, de célébrer la Journée des Océans dans ce lieu où la lune est au centre des activités. Ce jour si spécial restera gravé dans ma mémoire. Je rêve de cuisiner dans cette cuisine que j’ai aperçue et dont j’ai tant entendu parler. Ce sera aussi un rêve pour les équipes de Aponiente, qui vont pouvoir cuisiner et combiner la lune et la mer en un menu unique. »
Pour Mauro Colagreco “Cela représente beaucoup pour moi de cuisiner avec mon ami Ángel pour la Journée des Océans. Nous partageons la même passion pour notre métier, nous avons le même enthousiasme pour l’exploration des richesses de la nature, et nous saisissons chacun l’opportunité de les découvrir, les mettre en avant dans nos restaurants. Angel Leon est l’un des grands esprits de la gastronomie, et je me réjouis d’avance de la rencontre entre son travail à Aponiente, autour de la mer, avec la cuisine inspirée par la lune du Mirazur. A l’image de la lune et de la mer, chacune de nos cuisines va puiser dans les ressources de l’autre, s’influencer pour mettre en avant les richesses de notre écosystème dans son ensemble. »
Pour tirer profit au mieux de cette journée et rassembler toutes leurs forces pour préserver les océans, Ángel León et Mauro Colagreco mèneront une opération de nettoyage de plage dans la matinée. Organisée en collaboration avec l’association Stand Up for the Planet, cette initiative a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre la pollution des océans. S’en suivra une collaboration spéciale avec l’artiste Anthony Alberti (Mr One Teas) qui travaille sur une œuvre d’art, créée à partir du plastique ramassé sur les plages de Menton par les équipes du Mirazur. Cette œuvre d’art sera exposée au Mirazur pendant l’événement.
Journée mondiale des océans – Un jour le 8 juin c’est le minimum, l’océan, la mer ne mériteraient-ils pas plus d’un jour, notre attention de chaque jour protection, respect intérêt.