Abstinence – La nouvelle adresse de Guillaume Benard & Lucas Felzine ne rime pas avec frugalité mais avec bonne chère, générosité, goût, joie et amour
ABSTINENCE, subst. fém. –[En parlant d’une pers.] Action de se priver de certains biens matériels (aliments, boissons) ou de certains plaisirs – « . … il est également vrai de dire que, toutes choses égales, ceux qui savent manger, sont comparativement de dix ans plus jeunes que ceux à qui cette science est étrangère. Les peintres et les sculpteurs sont bien pénétrés de cette vérité, car jamais ils ne représentent ceux qui font abstinence par choix ou par devoir… J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 146. »
Abstinence est un restaurant. Un restaurant avec un nom qui interpelle, qui est le juste contraire de sa définition. A cette table-là, Monsieur on ne se prive pas, on mange, on dévore !
Un restaurant pas comme les autres qui a défini sa propre identité avec la personnalité créative et audacieuse de son créateur, l’entrepreneur-restaurateur Guillaume Benard formé à l’École hôtelière internationale de Glion en Suisse, décidé à installer à Paris le modèle de restaurant de Shanghai, Mr and Mrs Bund, au-dessous du légendaire Bar Rouge, alliant gastronomie et fête qu’il transporte deux ans plus tard sur la rive-gauche parisienne. Il a d’abord ouvert le Fitzgerald, table festive du boulevard de la Tour-Maubourg, et son bar à cocktails à l’esprit Gatsby. Aujourd’hui le créateur un peu loufoque, terriblement symapthique ouvre Abstinence qui déroule les bestsellers du groupe : croque-monsieur truffe, homard sandwich, tapas et recettes de burger…. Guillaume Benard s’installe confortablement, conquiert la rive gauche avec panache. Il réunit sous l’étendard Abstinence une nouvelle équipe dirigée par le chef Lucas Felzine.
Entre l’Ecole Militaire et l’Unesco, Abstinence est à la fois un restaurant, un bar, un lieu de vie et de délices, à fréquenter comme il vous plaira, quand il vous plaira. Arrivez avec l’humeur joyeuse, l’esprit généreux, et un appétit féroce. Et goûtez, dégustez, dévorez ! En attendant le 9, installez-vous en terrasse et adoptez les codes du lieu, pour des expériences joyeuses et festives, la cuisine créative, cuisine du produit pur, l’amour de la bonne chère, généreuse et rieuse. La brigade n’a qu’une envie : surprendre, réveiller les sens, émouvoir…
Comment ? Avec une cuisine de l’instinct, sincère, de réconfort, et d’amour, de partage, pour le bine-être des âmes et des gourmets. La bistronomie exaltée. En cuisine le chef Lucas Felzine, Ancien de Ze Kitchen Galerie aux côtés de William Ledeuil, du restaurant L’Arpège d’Alain Passard et du Shangri-la, devenu chef du restaurant Uma à Paris, Lucas Felzine maitrise la cuisine française, péruvienne et japonaise, il est militant du goût et de la technique en cuisine, et fou d’herbes (aromatiques). Sa mission chez Abstinence : conserver la pureté du produit, oublier le superflu, faire confiance à son instinct et pimper l’ensemble d’une bonne cuisson, d’un bon condiment, d’une épice magique…
La table – inspirée – audacieuse, voyageuse – en entrée, asperge blanche des Landes, jaune d’œuf confit et bon parfum du jasmin. Maquereau en version escabèche d’Arbois, melon et girolle, tartare de veau, carabineros .
Mêmes élans créatifs à la carte des plats, le poulpe grillé de l’été, s’accorde à une crème de courgette et concombre. La ratatouille se déguste en raviole, à l’eau de tomate et à la rose d’Inde. Bœuf de Galice maturée rhubarbe et d’amande fraîche…
Les desserts, diablement tentants, gourmands, doux comme le millefeuille à la cacahuète grillée et au caramel, sensationnel comme le dessert au chocolat au fin, pistache et romarin, rafraichissants avec des sorbets aux saveurs originales, herbes, au thé, au cacao, au yaourt, à l’orange sanguine… Déclarée spécialité de la maison : le sorbet safran et café.
Bar & Tapas – le soir, pour siroter et picorer – Grignotages gourmands, assiettes généreuses qui explosent de saveurs et de couleurs, à partager au comptoir ou en terrasse, pâté de campagne et pain, programme autour du sashimi, sésame et shiso, burger de ris de veau, sauce raifort et épinards…
Où ? Avenue de la Montre-Picquet, en terrasse & très bientôt en salle et au comptoir
Abstinence – 47, avenue de la Motte Picquet, Paris XV – Tous les jours de la semaine, de 11h à 21h – Réservations ici