Singapour – Le restaurant étoilé Vianney Massot ferme ses portes victime de la crise économique d’après pandémie

08 juin 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  Le restaurant Vianney Massot à Singapour est le premier restaurant étoilé au guide Michelin à avoir été victime de la pandémie de Covid-19 en Asie.

Le restaurant gastronomique français installé à Singapour et qui avait reçu sa première étoile Michelin l’année dernière, va définitivement fermer ses portes. Depuis le mois d’avril et l’obligation d’être fermé, le restaurant proposait des plats à emporter et des livraisons à domicile, mais cela n’a pas suffit à maintenir l’activité.

Le restaurant portait le nom du chef Vianney Massot, arrivé à Singapour en 2017 pour diriger la cuisine de L’Atelier de Joel Robuchon au Resorts World Sentosa. Après la fermeture de ce restaurant au mois de juin 2018, le chef français avait rejoint le centre vielle de Singapour et reprendre les cuisines d’un restaurant qui se nommait alors Bacchanalia. 

Plusieurs restaurants et bars de Singapour, ne rouvriront pas après la fin de la crise sanitaire qui touche la Ville/État, une crise qui touche fortement l’économie locale.

Le restaurant thaïlandais Tao Seafood, et le restaurant Teochew à Asia Square ont déjà fermés leurs portes le 31 mai dernier, de même que de nombreuses boutiques d’alimentation. Le restaurant vietnamien SG Pho House situé à North Bridge Roadbade a fermé, de même que le Salt Grill & Sky Bar, qui se trouvait au sommet d’Ion Orchard a également confirmé sa fermeture définitive. Le restaurant italien de Jamie Oliver à Singapour situé à VivoCity, a fermé aussi ses portes le 16 avril lorsque son bail a expiré.

En plus de la crise sanitaire, les restaurants font face aussi à la pénurie de main-d’œuvre, à l’augmentation des coûts d’exploitations et à une baisse importante des dépenses des consommateurs. Il devient de plus en plus difficile de respecter les quotas de main-d’œuvre locale imposé par le gouvernement.

Le restaurant Vianney Massot devrait fermer définitivement d’ici la fin de ce mois de juin, à seulement 27 ans, et seulement 6 mois après l’ouverture de son restaurant, le chef Vianney Massot avait été récompensé d’une première étoile dans le guide Michelin Singapour 2019. 

Chef passionné et talentueux Vianney Massot est issu d’une lignée d’Hôteliers/restaurateurs de père en fils, à l’âge de 16 il a démarré ma formation de cuisinier à l’école hôtellière Jean Drouant Mederic à Paris. Il a ensuite fait son apprentissage de 2007 à 2009 au restaurant 3 étoiles Epicure de l’hôtel Bristol du chef Éric Frechon. Il avait ensuite rejoint l’équipe chu chef Joël Robuchon au Restaurant La Table, et puis participé à l’ouverture de l’Atelier Etoile au Drugstore Publicis. Il a ensuite travaillé aux côtés du chef Eric Bouchenoire, le bras droit de J. Robuchon au laboratoire des nouvelles créations durant 5 ans. Il a poursuivit son expérience en tant que sous-chef de La Grande Maison de Bernard Magrez à Bordeaux. Toujours pour le groupe Robuchon il a rejoint Macao au poste de sous-chef du 3 étoiles Michelin, le restaurant Robuchon au Dôme à l’hôtel Grand Lisboa. 2 années plus tard en 2017, il devient chef exécutif du restaurant 2 étoiles L’Atelier de Joël Robuchon à Singapour. Juin 2017  L’Atelier de Joël Robuchon à Singapour a fermé ses portes et 2 mois après le chef Joël Robuchon est décédé.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (50%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Je suis fan (13%)
  • Amusant décalé (13%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *