La quête d’Alain Ducasse – La face cachée de l’homme !

03 octobre 2017  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Projection en avant-première du film de Gilles De Mestre – « La quête d’Alain Ducasse » 

Food&Sens a pu assister à l’avant-première du film, projeté hier soir dans l’historique cinéma du Panthéon à Paris en présence de proches de la sphère d’Alain Ducasse ! Parmi eux Julie AndrieuMarie DruckerGuy Savoy, Akrame Benallal et son fils, Michel Roth, Christophe MoretFrédéric Vardon, François Delahaye, Laurence BlockPhilippe Salle et son fils, Stéphane BellonPatrick Jouin et Sanjit Manku…

Gille De Mestre et Alain Ducasse entrent en scène à 20h précises sous un tonnerre d’applaudissements ! Alain Ducasse est très ému et il préférera laisser la parole à Gilles De Mestre ! Voici quelques extraits de son discours :

Gilles De Mestre : « J’ai l’habitude de voyager, mais je crois que c’est la première fois que je vis un voyage aussi extraordinaire ! Voyager avec Alain Ducasse, c’est découvrir les plus beaux restaurants de la planète qui ne sont pas forcément les plus chers et même si c’est pour manger un petit truc à 5 euros… C’est aussi découvrir les producteurs, les éleveurs, les produits les plus extraordinaires, les gens les plus formidables ! C’est un tourbillon de connaissances et d’émerveillement que je le remercie d’avoir accepté ce projet, même si cela n’a pas été simple de le convaincre ! » Je l’ai finalement découvert loin des a priori qu’on peut avoir sur lui ! J’ai découvert tout son contraire !

L’histoire commence à Versailles et se termine a Versailles mais outre « La quête » d’Alain Ducasse que le chef exprime d’ailleurs explicitement comme étant une quête du goût, le film reflète l’essence même de ce qui fait le succès de l’homme et non plus seulement du chef ! En le suivant dans le monde entier, Gilles De Mestre présente ce personnage au-delà de tout préjugé, de tout a priori et au plus proche de la réalité !

La caméra a suivi le Chef pendant plus de 2 ans, mais Alain Ducasse a mis un point d’honneur au respect sa vie privée ! Il n’enlèvera ainsi jamais sa casquette de chef et vous ne verrez que l’homme dans son environnement de travail et dans aucun cas son épouse, ses enfants, sa vie privée !…

Plus concrètement, on y découvre le chef Alain Ducasse dynamique et très militant, un homme politique de la gastronomie entretenant des échanges chaleureux et engagés avec par exemple le Président François Hollande en préparation de la COP21. Mais Alain Ducasse, c’est également un homme dont la vie de tous les jours est rythmée par ses déplacements aux quatre coins du monde ! Du Japon, à la Chine, en passant par la Mongolie, le Brésil, la France ou encore la Grande-Bretagne, Alain Ducasse travaille jour et nuit, sans arrêt en quête de nouveautés gastronomiques et humaines ! On le voit ainsi découvrir des potagers, croquer des légumes à pleines dents, visiter un producteur de cacao ou encore une ferme d’esturgeons, rendre visite aux étudiants de la Fondation Tuloy Sa Don Bosco qu’il finance depuis des années, s’émerveiller lors d’un dîner traditionnel japonais, travailler sur le logo de son prochain restaurant dans l’aéroport, relire la maquette de son prochain livre dans l’avion, choisir les arts de la table et commenter le design intérieur du restaurant ORE dans ses bureaux de Paris, visite le chantier au Château de Versailles et faire le testing des futurs plats de la carte ! La quête d’Alain Ducasse est un voyage mais lui, ne lâche rien, il est sur tous les fronts ! 

Point de vue d’un averti

Alain Ducasse ne se livre pas facilement et conserve toujours une part importante de secret, mais le film offre une opportunité unique à chaque spectateur de découvrir cet homme que tout le Monde rêve de mieux connaître !

L’exercice contre toute attente n’est cependant pas si facile, car Alain Ducasse délivre des messages qui ne sont pas toujours explicites ! Chaque phrase aussi précise quelle soit, de même que toute action a un sens caché et il vous faudra tenter de comprendre ce que vous n’entendrez pas et ce que vous ne verrez pas !

N’est-ce pas une quête dans la « Quête d’Alain Ducasse ? Pour avoir travaillé de nombreuses années dans le groupe Alain Ducasse, je ne peux que confirmer que ce film recèle une partie du trésor d’Alain Ducasse, celui-là même qui n’était accessible qu’à ses plus proches collaborateurs et qui est aujourd’hui partagé au plus grand nombre ! 

© Food&Sens – Guillaume & Irina Erblang-Rotaru

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *