Le Président Emmanuel Macron et le chef Fabrice Desvignes recevaient hier à l’Élysée les chefs de cuisine internationaux à l’occasion du Bocuse d’or France et du lancement de la Coupe du Monde de Rugby

09 septembre 2023  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Le chef d’État Emmanuel Macron et le chef des cuisines du Palais de l’Élysée, Fabrice Desvignes recevaient ce vendredi 8 septembre l’ensemble des grands chefs de cuisine français, plus d’une centaine de toques s’étaient rendu à Paris à cette occasion pour participer au lancement officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Cet événement organisé et orchestré par Olivier Ginon et GL Event’s c’est déroulé aussi dans le cadre des épreuves du concours Bocuse d’Or France qui se tenaient aussi à Paris au même moment. Le chef Guillaume Gomez représentant officiel pour l’Élysée de la gastronomie française était lui aussi aux commandes.

12 heures précises, les chefs étaient conviés à se rendre dans la salle de réception du Palais de l’Élysée en tenue blanche de chef de cuisine, l’occasion pour toutes ces étoiles de se retrouver et de partager de bons moments si rares ensembles.

Ci-dessus l’arrivée de l’homme des bois, le chef Savoyard Marc Veyrat et ci-dessous le chef Laurent Pourcel.

À l’occasion de la Coupe du Monde du Rugby, c’est toute la France et toutes les institutions qui se sont mobilisées pour donner à l’évènement « Rugby » une résonance mondiale, la Gastronomie amie ne pouvait donc pas ne pas faire partie de cette dynamique.

Découvrez ci-dessous et tout en image l’ensemble du fil de l’histoire de ce déjeuner qui restera pour beaucoup un des grands souvenirs d’une carrière de chef de cuisine. F&S était le seul média présent sur l’événement, nous avons le plaisir de vous faire partager les images exclusives depuis le coeur de l’État et au plus près des grands chefs.

Les chefs du sud Gérand Passédat ( Le Petit Nice Marseille ) et Jean-André Charial ( beaumanière – les Baux de Provence ).

Les chefs Guy Savoy ( Paris ), Georges Blanc ( Vonnas ), Mathieu Viannay ( Lyon ) et Anne-Sophie Pic ( Valence ) et présidente du jury des Bocuse d’Or France 2023.

L’amitié et le bonheur de se revoir pour le parisien Guy Savoy et le marseillais Gérald Passédat

Direction les jardin du Palais de l’Élysée, avec l’arrivée du Président Emmanuel Macron, le tout sous un splendide soleil. le chef d’État est accompagné par le chef Guillaume Gomez ( lui même ex chefs des cuisines de l’Élysée )

On reconnait sur la photo de droite, notre star nationale de la cuisine le chef Philippe Etchebest.

Au centre le chef Reine Sammut ( Cadenet en Lubéron )

Échange entre les participants et les grands sportifs invités eux aussi à l’occasion de la Coupe du Monde ( ici on reconnait le chef Fabrice Prochasson, la chef Le Quellec et le chef Veyrat )

C’est le moment des discours et au chef d’État d’indiquer au combien le travail fait par les chefs français est important pour l’image internationale de la France.

Découvrez le menu du déjeuner réalisé par les grands chefs étoilés et parfaite parité, 3 femmes et 3 hommes.

Les chefs François Adamski, Michel Roth, Yannick Alléno, Michel Sarran, Franck Putelat, Akrame Benallal

Les chefs Georges Blanc, Alexandre Gautier, Thierry Marx, Grégory Marchand

Le chef d’État Emmanuel Macron est allé saluer l’ensemble des chefs qui oeuvrent pour réaliser le déjeuner, ici Stéphanie Le Quellec ( La Scène Paris ) et ci-dessous le chef MOF Franck Putelat ( Carcassonne )

Le chef d’État a pu échanger avec quelques uns des chefs qui animent la gastronomie française au quotidien comme le chef lyonnais Christian Têtedoie (Lyon) Président des Maîtres Cuisiniers de France et la famille Bocuse/Bernachon et leur chef Gilles Reinhard. Sur la droite le chef Jérôme Bocuse ( Collonges-au-Mont-d’Or ).

Amandine Chaignot ( Paris ), Fabrice Desvignes ( Élysée Paris ), Alexandre Gauthier ( La Grenouillère ).

Les chefs Éric Frechon, Alain Ducasse, Michel Trama, ci-dessous Georges Blanc.

Le vigneron et négociant en vin ( et ancien rugbyman ) Gérard Bertrand ( Narbonne ), le chef Gilles Goujon ( Fontjoncouse ).

C’est le moment de passer à table, au centre aux côtés du Président Macron, Olivier Ginon ( GL Event’s ) et le chef trois étoiles Christophe Bacquié, debout Stéphane Layani Président de MIN marché de Rungis.

Quelques uns des plats qui composèrent le menu et les vins fournis par les partenaires.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *