Le Japon en ligne avec le chef Ryuya Kainuma pour décrocher le titre de « Bocuse d’Or 2025 « 

13 décembre 2024  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Ryuya Kainuma, est le sous-chef de cuisine du restaurant français « Sens & Saveur » dans le quartier de Marunouchi à Tokyo et exploité par le groupe Hiramatsu Co et les frères Pourcel représentera l’Asie-Pacifique au « Bocuse d’Or International Cooking Competition 2025 » qui se déroulera le dimanche 26 et lundi 27 janvier 2025 à Lyon dans le cadre du salon Sirha.

La team Bocuse d’Or Japon 2025, avec le chef Kenichiro Sekiya ( groupe Robuchon – seul chef étranger a avoir décroché le titre de MOF )

Le concours international de cuisine Bocuse d’Or, appelé aussi Coupe du Monde de la Gastronomie, est un concours international de cuisine fondé en 1987 par le chef lyonnais Paul Bocuse, chef triplement étoilé souvent qualifié de « Père de la cuisine française moderne.  » 

Les chefs qui ont eu l’honneur de gravir les marches du podium ont attiré l’attention en tant que meilleurs chefs du monde, dont beaucoup ont été actifs dans le secteur de la gastronomie par la suite dans le monde entier.

Lors du grand évènement « Bocuse d’Or 2025 France Main Selection » qui s’est tenu le mardi 19 novembre 2024, les membres de l’équipe JAPON qui vont disputer la sélection principale française à lYon ont été présentés.

En tant qu’assistante c’est Minami Fujita, pâtissière du restaurant « Sens & Saveurs  » qui fera partie de la sélection de l’équipe nationale Asie-Pacifique. L’équipe compte aussi de nouveaux membres pour former la team Japon, notamment les chefs Kenichiro Sekiya ( Meilleur Ouvrier de France – Groupe Robuchon ) et Tetsuya Asano comme entraîneurs du chef.

Ryuya Kainuma

Kaizuka a remporté le « Bocuse d’Or Japan National Qualifier » en novembre 2023, et aussi lors de la « Bocuse d’Or Asia-Pacific National Team Selection Meet » en septembre 2024, et a mené l’équipe du Japon à se hisser à la première place

Le représentant du Japon participera donc aux sélections du Bocuse d’Or 2025, et est bien décidé à viser le premier rang du concours. 20eme édition du Concours international de cuisine Bocuse d’Or France Résumé de la compétition principale

Date de la compétition : Dimanche 26 janvier et lundi 27 janvier 2025

Thème du plat plateau « Le Chevreuil, le Foie Gras et le Thé »

Le chevreuil sera fourni par l’enseigne Metro, le foie gras par la maison Rougié, le thé par la maison Dammann Frères

Thème du plat servi à l’assiette : Les céleris (branche et rave), le maigre ainsi que le homard, tout en mettant en avant leur patrimoine culinaire national, et en servant un sabayon chaud (sans utiliser un siphon) à base de jus de homard présenté dans des saucières.

Notation – les épreuves se joueront sur la qualité et le respect des techniques de cuisine et le goût, la température et l’estétique. bien sûr plusieurs éléments tels que les conditions d’hygiène, les cuisson, le gaspillage alimentaire et les qualités professionnelles telles que l’orientation et le management avec le commis seront aussi jugés.

Appel aux Dons : Au Japon, l’équipe de cuisine a été mise au défi de récolter le soutien des entreprises alimentaires et de boissons impliquées dans l’accompagnement des grands cuisiniers, mais après la crise sanitaire, il a été compliqué d’obtenir le soutien des entreprises, et donc l’équipe manque de fonds. Le bureau « Bocuse d’Or Japan » a mis en place un site pour capter les supporters qui voudront soutenir les chefs participants au « Bocuse d’Or ». Pour soutenir les jeunes cuisiniers japonais dans leur combat cliquez ICI

Le Chef Laurent Pourcel et le chef Ryuya Kainuma candidat au Bocuse d’Or pour le Japon

PORTRAIT DU CHEF :

Ryuya KAINUMA – Sens & Saveurs (Tokyo, Japon)
Né en 1994 à Niigata au Japon, Ryuya a été inspiré par Jacques et Laurent Pourcel, pionniers de la cuisine moderne, qui l’ont accueilli dans leur restaurant Sens & Saveurs à Tokyo. Chef depuis 10 ans au sein de ce dernier, son identité culinaire s’articule autour de la découverte de la food culture du Japon, retranscrite dans l’assiette. Il découvre l’expérience du Bocuse d’Or en 2023, en soutenant le chef Tomoyuki Ishii, arrivé à la 12ème place lors de la Grande Finale. De retour à Lyon en tant que candidat, Ryuya compte bien porter haut les couleurs du Japon lors de la Grande Finale du Bocuse d’Or 2025, après sa victoire lors de la sélection Asia-Pacific.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *