Le chef pâtissier Pierre Hermé s’est rendu au Japon à Hirosaki au coeur de la région de production de pommes

18 novembre 2019  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Le chef Pierre Hermé est actuellement au Japon, au cours de son périple, le chef pâtissier s’est rendu dans la plus grande région de production de pommes fruits de Hirosaki, ici sont produits plus de 20 % des pommes consommées dans le pays.

  » À la découverte des variétés de pommes du Japon chez Mr Kon qui en cultive 20 différentes  » a précisé le chef Hermé.

   

Située au nord du Japon, dans la préfecture d’Aomori, la ville de Hirosaki est au cœur de l’histoire du Tsugaru, elle abrite de nombreux lieux intéressants à visiter, notamment ses temples et son château construit en 1611, mais aussi et surtout ses lieux de production de pommes.

Car vous êtes ici dans la plus importante région de production de pommes du Japon, et la pomme au Japon est considéré comme un met de choix, voire précieux, sa production est vendue aux enchères tout les jours sur le marché local avant d’être distribuées partout dans le pays.

L’image de la ville de Hirosaki tourne autour des pommes, elles sont présentes partout dans le quotidien des habitants, déclinées sous toutes ses formes, jus, apple pie, confiture, compote, même le logo de la ville est la pomme.Elle a également son parc dédié, le Ringo Kôen dans lequel vous pouvez vous balader entre les champs de pommiers, acheter des produits liés à la pomme avec vue imprenable sur le Mont Iwaki.

Ci-dessous le marché aux pommes a Hirosaki, chaque jours des milliers de kilos de pommes sont vendues aux enchères.

L’occasion de découvrir pour la première fois ces  » Pommes pas comme les autres produites par l’entreprise de Mr Sato «  explique le chef.

Pour parvenir à faire en sorte que les fruits soient illustrés comme pour le chef Hermé, les maraîchers japonais ont utilisé un moyen on ne peut plus naturel : ils ont fixé sur chaque fruit des autocollants spéciaux et foncés, qui n’ont pas laissé passer la lumière. Sous l’effet du soleil, en mûrissant, la peau des pommes est devenue rouge, sauf sur les parties recouvertes où elle est demeurée jaune. Une technique que les maraîchers d’Hirokasi utilisent régulièrement pour faire la promotion de leur production. Des séries spéciales qui s’arrachent souvent à prix d’or lors de ventes aux enchères. En 2014, pour promouvoir les échanges internationaux un lot de quelque 1.200 fruits avaient été ornés d’une vingtaine de portraits de personnalités parmi lesquelles le président Français François Hollande, le Premier ministre Shinzo Abe, le peintre japonais Katsushika Hokusai, Pablo Picasso ou bien encore La Joconde.

Photo – instagram P.Hermé
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *